une chinoise de plus dans l'atelier:de la commande a la reconstruction

• Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
salut pas de progres significatifs ce jour j'ai passé l'apres midi a regler le jeu de la vis z avec la console pour etre pratiquement a zero ...sinon le jeu entre les deux pignons coniques de commande varie et donc usure rapide ,vous allez me dire que le poids de la table etc etc ,vu les antecedents a base de cric et de bloquages en tout genre j'anticipe !!!
en parlant d'anticiper !!! mon operation de rectif au disque de maçon a couper les briques vas decaler la console de pres de 2,5 mm (a verifier ) vers le coté lardon ....et le pied et la vis du z d'autant !! j'espere que j'aurais pas a refaire le trou dans le pied ! a cet endroit la c'est costaud !!!

I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

En effet , le trou est centré entre guillemets .
Petite suggestion , y aurait-il moyen de glisser une cale ( découpe de tôle ) de 2.5 mm , le mieux étant de l' étiré ou du XC 48 et le traiter thermiquement . Histoire de récupérer l' ancienne place du Z ( vis et support ) .

J

jetpack2013

Compagnon
y aurait-il moyen de glisser une cale ( découpe de tôle ) de 2.5 mm , l
j'y avais pensé ! le plus gros probleme c'est de pouvoir la fixer et pour trouver la bonne nuance ici c'est mission impossible
je verrais demain si ça pose probleme ou pas ,il faudras a minima que je reperce et retaraude les fixations du pied mais bon ça m'inquiete pas plus que ça non plus

J

jetpack2013

Compagnon
quelques progres j'ai remonté les tuyaux de lubrification ,en alu a la place des tuyaux plastiques que j'avais monté auparavant j'ai pas fait grand chose de plus ,ce matin j'etais en brousse pour acheter un bout de terrain qui jouxte le mien et vas jusqu'au fleuve a la limite de la mangrove ,plus d'un ha pour moins de 1000 euros j'ai pas trop negocié !!! du coup j'ai pas trop bossé sur la machine !
IMG_20181115_092841.jpg
IMG_20181115_092849.jpg
IMG_20181115_092856.jpg
IMG_20181115_092900.jpg
IMG_20181115_092904.jpg
IMG_20181115_092908.jpg
IMG_20181115_163240.jpg

voila c'est pas grand chose mais je suis content de ma journée

J

Joel48

Ouvrier
Bien le terrain, tu vas pouvoir stocker de la ferraille à usiner !
Sérieusement, c'est quoi les arbres ? Produisent -ils des fruits ?
Pour la machine, des tuyaux en Alu, je ne connaissais pas, c'est mieux que le cuivre ?
Vivement l'engin remonté et des photos…...
Cordialement
JP

I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Actuellement, il fait sec et on le voit aux arbres . Les racines sont à l' air libre .
Par contre , ton terrain est innondable . Mais bon, s' il y a des pépites cachées dans le sous sol , c' est ce qui fait sa richesse .

Je trouve ça pas mal les raccords air comprimé pour la lubrification . J' en ai récupéré tout un tas .

J

jetpack2013

Compagnon
non c'est juste marée basse ,bien sur que c'est inondable c'est une mangrove ! ,le terrain commence ,on le voit sur la troisieme image la ou le terrain devient plus foncé ,le but c'etait d'avoir l'acces a la mer ,il fait presque 500 m de long sur 80 m ce ne seras pas utilisable pour construire c'est surtout un flanc de colline et le bas de la colline (et c'est 4 ha en fait !!! )
les arbres ne font rien de mangeable ,ils evitent l'erosion du littoral et ils sont farcis de crabes gigantesques (qui eux se mangent ) ce sont pour la plupart des paletuviers
les raccord ac oui c'est top ,mais faut les prendre neufs ou les verifier ,une fois demontés ils ont tendance a fuir ....mais c'est tres pratique
l'alu mieux que le cuivre ....j'en sait rien c'est tout ce que j'ai trouvé en metrique les cuivres sont en cotes imperiales et ne se marient pas avec les raccord ac

Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Y a plus qu'à faire une route,, un quai, une cale, ... et tu auras ton chantier naval !

Bon courage !!!

J

jetpack2013

Compagnon
oui c'est une idée ....mais vu ou c'est j'aurais pas beaucoup de clients ! ni pour le chantier naval ni pour le motel !! bonamary etait le seul port en eau profonde de la region ,a l'époque des colons il y avait un ou deux cargos par semaine a cet endroit (sur la derniere photo on voit un bout de quai tout au fond ) et c'etait une petite ville industrielle avec une cimenterie ,une conserverie ,une garnison militaire anglaise ....et un escadron de spitfire !!! golf et mess etc
tout ça est en ruine et malgres qu'il reste des vestiges de la route et meme des portions de goudrons il faut deux heures de 4x4 dans les cahot et la chaleur pour arriver a mon terrain (qui abritait a l'époque le lodge et une epicerie )
bref les membres qui souhaitent se detendre ....ou l'inverse sont les bienvenus on se feras un plaisir de les recevoir et de leur trouver une guide (ou un ) pour les accompagner dans leur sejour
a+

J

jetpack2013

Compagnon
le progres d'aujourd'hui ,trou de retour d'huile du roulement av de la broche horizontale ,modif du cache et remontage du truc
IMG_20181116_144018.jpg

le trou du millieu sert a retourner l'huile dans le carter ,la broche est equipée d'un labyrinthe mais le trou etait absent et le flasque pas usiné pour que l'huile ne sorte pas par l'avant
IMG_20181116_143959.jpg
IMG_20181116_144005.jpg

un petit coup de tour pour la rainure de recuperation d'huile et un peu de perçage meulage ....un peu a l'arrache mais ça feras le job je pense
le tout a été remonté avec un joint papier fait sur mesure ....avec du vrai papier a joint !

J

jetpack2013

Compagnon
non pas de spi et pas la place d'en mettre un ! a l'autre bout j'ai fait la modif et mis un spi ....ce que je comprend pas c'est qu'il y a un graisseur a cet endroit .....et qu'il ne sert a rien ni maintenant ni avant

I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Je m' en suis fait une avec un joint spi . Bientôt je présenterai mon projet .

J

jetpack2013

Compagnon
boulot du jour : pas grand chose en fait des details necessaires avant le remontage de la console et de son pied ,j'ai ajouté un point de lubrification sue la noix de la vis du z , reperçé le pied quatre trous au lieu de deux , et fini l'empilement des butées de la vis et reglé le jeu voila c'est pas tres photogenique comme operation donc vous aurez plus d'images ces prochains jours

I

ingenieu59

Compagnon
Fini le gros oeuvre, place à la finition . Les p'tits détails qui font la différence .

J

jetpack2013

Compagnon
oui je l'espere sincerement ....mais je crierais victoire quand je la mettrais en route je veux pas tenter le diable des chinoises de me reserver encore quelques surprises au gout amer

I

ingenieu59

Compagnon
Le moteur, essaies le dans le vide .
J' en ai récupéré des neufs, roulements qui crient .

J

Joel48

Ouvrier
Merci Jetpack pour les infos sur la nature environnante, et c'est surprenant d'entendre parler des anciennes activités économiques et militaires de cette zone du globe.
Je vais chercher un peu sur le Net, y a-t-il un site particulier à ce sujet ?
Sinon pour la machine on suit, du nouveau à chaque épisode………...
Bon boulot très didactique de plus.
Cordialement.
JP

J

jetpack2013

Compagnon
tu peut chercher bonamary /majunga /madagascar c'etait un port utilisé jusque dans les années 70 voire un peu plus tard je ne connais pas de site internet particulier a cet endroit ,il y avait aussi une escadrille d'avions anglais a diego suarez (des spits ou et des hurricane ) je sais que les anglais et les français se sont affrontés a coup de canons pour ce port au debut de la 2eme guerre mondiale ,il y a meme une ile sur le fleuve qu'on appelle nosy la guer (l'ile de la guerre) ou on trouve encore des milliers d'obus de 88 ,75 et 150 mm tout neufs pas encore equipé de leur fusée ....j'ai deja vu des pecheurs s'en servir d'ancre et pire d'enclume !!!! je suis parti en courant !
la machine ça avance doucement entre les details a finir et les decisions de derniere minute sur tel ou tel partie ,je fait au mieux avec ce dont je dispose

J

Joel48

Ouvrier
OK, merci, je vais chercher.
Bonne continuation.
Cordialement
JP

J

joumpy

Compagnon
ce que je comprend pas c'est qu'il y a un graisseur a cet endroit .....et qu'il ne sert a rien ni maintenant ni avant
C'est peut-être la graisse le joint d'étanchéité? Après tout, les arbres de bateau étaient bien étanchés par de la graisse...

J

jetpack2013

Compagnon
ha non il y a en general un presse etoupe avec une tresse en amiante graissée comprimée dans la piece d'etambot mais d'une certaine façon tu as raison il faut en rajouter souvent ,pour ma machine ça m'etonnerais pas qu'ils ait prevu un truc aussi tordu (en fait c'est un huileur plat a bille )

J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir le bouot de samedi ....aujourd'hui j'ai fait la feignasse ...non pas tout a fait j'ai reparé un petit mandrin autoserrant colonisé par de la rouille et du sable
le point de lub supplementaire pour la noix du z ....qui n'en avait pas ! le tuyau est du tuyau machine ac de 4 mm comme le point de lub est fixe et que la pompe suit le mouvement de la console j'ai pas encore coupé ,il est simplement collé a la cyano
IMG_20181119_070349.jpg
IMG_20181119_070410.jpg
IMG_20181119_070427.jpg

en fait je me suis cassé la tete a faire des entretoises et j'arrive pas a les faire droites !!! c'est con ! j'ai pas l'outil qui vas bien et avec ceux que j'ai ça marche pas donc j'ai remis la cage a bille de dessous ...dessus et c'est la bonne cote plus un brin de jeu une fois l'ecrou du pignon serré ,je sais que c'est pas tres dans les regles de l'art d'empiler des butées a billes mais bon ça iras bien comme ça pour une fois je fais une concession a mon perfectionnisme ...en plus je vois pas pourquoi ça le ferais pas !
bonne soirée

M

Madman

Compagnon
...mais bon ça iras bien comme ça pour une fois je fais une concession a mon perfectionnisme ...en plus je vois pas pourquoi ça le ferais pas !...
Parfois l'attitude "perfection à tout prix" conduit droit au mur. Alors que la concession est la seule manière d'avancer malgré le problème et elle devient une question de survie. Quitte à trouver une meilleure solution plus tard, quand les circonstances auront changé.

J

jetpack2013

Compagnon
Quitte à trouver une meilleure solution plus tard, quand les circonstances auront changé.
oui m'enfin si ça pose pas de probleme de fonctionnement ce seras la bonne solution a defaut d'etre la meilleure !

J

Jim974

Compagnon
Salut Jet!
Ca a l'air bien, ca a de la gueule, je pense que ca va le faire!
En plus c'est BEAUCOUP mieux qu'avant! :itm:
nice job!
a++ Jim

J

jetpack2013

Compagnon
merci jimmy oui c'est beaucoup plus mieux !
....encore une surprise la piece qui serre le support de belier ne porte que sur 3 ou 4 mm au lieu de 9 les trous ne sont pas en face ...ils ont prevu leur coup des trous de 22 mm pour des boulons de 16 on peut se permettre quelques ecarts !!! il vas donc falloir que je refabrique cette piece ...aussi
il resteras plus grand chose d'origine a la fin !!! il me reste a trouver un bout de 20 mm acier ce qui ne cours pas les rues ici !!! j'ai un bout d'inox de 22 mais ça me saoule de le couper pour ça pourtant si je trouve pas il faudras faire avec j'espere que mes tarauds hss tiendrons
j'ai amené un bout de fonte a mon ami a l'ecole pour qu'il me confectionne une cale qui seras essayée dans l'angle de queue d'aronde qui m'emmerde depuis longtemp histoire de voir si c'est viable ,si oui ça permettras de recentrer la console un tant soit peu j'avoue que ça me derange cette console excentrée de presque 20 mm (par rapport a son centre pas par rapport a la place ou elle etait ) et le pied excentré aussi c'est moche ! la cale feras 8 mm d'ou un bon 10 de deplacement une fois dans l'angle il resteras 10 de decalage mais bon plus que ça les portées sur les glissieres ne seront plus egales et c'est un peu aussi le but de cette cale réequilibrer un peu droite gauche
bref le feuilleton continue ...tout ce que j'espere c'est pas revenir pour une troisieme saison !!!!