une chinoise de plus dans l'atelier:de la commande a la reconstruction

• Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
Allez courage, tu vois la lumière au bout du tunnel ! A moins que ce ne soit le train... :roll:

J

Jim974

Compagnon
Ravi de voir que ca va mon cher Ami du bout du Monde :itm: !!

Bon courage pour ton avancement dans ta machine!
a+ Jim

J

jetpack2013

Compagnon
oui ça remotive ,mais avant de passer au remontage de la console il faut que je me decide sur le systeme de bloquage de mon mouvement z et ça me gonfle toujours autant !!! et que je revoie ma copie au niveau des bagues support de console sur la vis du z j'avais prevu des aiguilles de croisillon mais j'ai entre temp trouvé des cages a aiguilles completes de 25 mm (pieces de triporteur piaggio ) et ce seras bien mieux ,aujourd'hui j'ai fait de la plomberie coupé et préparé les tubes de lub de la console .
au debut je me suis pris le chou avec les olives qui montent sur les bout des tubes ....ça rentre jamais ces trucs la ! et j'ai trouvé l'astuce pour que ça se passe nickel il faut juste un porte taraud ,on met le bout du tube a la place du taraud on srre a la main et on tourne ,ça arrondi le bout du tube et couche les bavures du coupe tube et miracle les olives rentrent sans probleme
sinon ça a été lessive ,j'ai lavé et fait bouillir mon stock de chiffons (jachete ça par balle de 40 kg ) mais la il ne restait rien de propre ,j'ai été bordelique au possible toute ma vie et pas que dans les ateliers faut croire que je vieillis le bordel me gonfle de plus en plus meme si il reste du chemin a faire pour devenir un modele d'ordre !!

T

the_bodyguard1

Compagnon
faut croire que je vieillis le bordel me gonfle de plus en plus

J'ai le même ressenti que toi et pourtant je suis qq'un d'ordonné mais on accumule tellement que ça devient invivable (je parle pour l'atelier, heureusement la maison n'est pas dans le même état). Je viens de faire un rangement/tri énorme et ça fait du bien au moral!

M

Madman

Compagnon
...je vieillis le bordel me gonfle de plus en plus...
Pareil ici : je déteste perdre du temps à chercher un truc dans le bordel. Donc je l'évite au max. Mais j'ai aussi découvert que les trucs introuvables ont en fait la capacité de se déplacer la nuit quand personne ne regarde. Donc au matin ils ne sont plus là où je me souviens les avoir posés... :7grat:

J

jacounet

Compagnon
Salut Jet.

La soluce.. de la pâte ou de la poussière à rôder ne doit sans doute se pratiquer ... qu'une fois la géométrie retrouvée ,... ce qui est ton cas après grattage ...bon là tu savais pas et y-a eu peut être quelques allers retours de trop .
Mais le hasard a bien fait les choses , (puisque tu dis c'est mieux en vérifiant au bleu)...et inconsciemment , ton gamin a du Jacounet dans les idées .:itm:
Bon là tu te retrouves avec une surface rugueuse à la vue , mais pas de défaut de géométrie , et qui deviendra de plus en plus lisse , après quelques dizaines voir centaines de déplacements...espérons.
Cela ,ne devrait pas t'empêcher pas de l'utiliser cette fraiseuse telle que , partie d'un zéro pointé en mécanique , pour arriver à un stade pro .
Mais tu dis que tu veux la regratter ...
C'est toi qui voit ...et vit cette aventure .
Dis nous si tu arrives bientôt à tenir le centième en usinant avec cette bécane ...une fois les petits à côtés chi...ts réglés .

A+.

Jac .

Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
Je viens de faire un rangement/tri énorme et ça fait du bien au moral!
je suis bien d'accord avec toi ,j'ai prevu un debarrassage en regle de pas mal de choses dont finalement je ne me sert jamais et qui prennent un max de place
j'ai aussi découvert que les trucs introuvables ont en fait la capacité de se déplacer la nuit quand personne ne regarde.
oui les trucs bien chiants la clef de 10 qui disparait instantanément je connais si en plus tu bosse dans un environement bien encombré t'as interet a avoir une super memoire photo sinon t'est battu !!....mais ton atelier est plus propre qu'un bloc operatoire c'est pas le cas du mien !!!
ton gamin a du Jacounet dans les idées
faut t'il que je demande des comptes a ma douce ???
partie d'un zéro pointé en mécanique , pour arriver à un stade pro .
oui il faut que je mesure ....encore ! mais ça doit pas etre loin maintenant !
tu veux la regratter ...
ha oui obligé la glisse est minable ça fait le meme bruit qu'avec de l'abrasif ...de toutes façons c'est trop tard c'est fait ,il ne reste que sur la console a mettre un petit coup ....j'ai pas vraiment envie de remettre le cric dessous pour monter la table !!! et puis ça reste un retour en arriere de pas le faire apres deux ans et quelques de boulot c'est pas une journée ou deux de gratte qui vont changer quoi que ce soit ...a part en mieux !!!
quoiqu'il en soit il reste encore du taff pour remettre la bete en marche ,mais promis je vais essayer de faire taire le démon du presque parfait au fond de ma caboche cabossée et neanmoins tres dure !! pour en finir avec les reparations et enfin la tester cette chinoise chenille devenue ou presque papillon
ça fait plaisir de vous voir par ici jac ,bodygard et tout les autres

J

jacounet

Compagnon
Salut Jet.

Aucune crainte pour ta douce ...je ne suis pas de ce bois là .
Je suis une grande gueule , mais pas un voleur/chapardeur .

Mais nous sommes tous des homos sapiens sapiens ...donc curieux par nature ou par nécessité ...y compris ton gamin .

Pour ta bécane tu devrais avoir quelque chose de potable/utilisable quand même...une fois remise d'aplomb .

A+.

Jac.

Pour le b...del dans l'atelier , il faut dire qu'on peut pas passer 2 heures par jour à ranger .
Moi je range ...souvent je poubelle aussi , que quand je n'arrive plus à trouver mes p'tits , j'ai vu d'autres potes du forum , qui ont le même b...del , et adopté la même approche .

Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
..je ne suis pas de ce bois là .
c'étais juste de l'humour
je pense que la machine seras assez pres des normes salmon ,pour certains axes mieux ,de toutes façons j'ai pas non plus besoin d'une precision au micron

J

Jim974

Compagnon
Salut Jet,
Pour le tube de petit calibré en cuivre, mon beau pere frigoriste, m'a filé un super coupe tube a molettes miniature! C'est génial car le tube est déja "chanfrainé" et sans bavure.... :mrgreen:
Je pense que tu as raison de te fier a ton instinct, si tu penses que ca nécéssite encore une retouche, alors fait le. C'est le bon moment. Quand tout sera remonté et que ca te convient toujours pas, ca va te gaver tres tres vite....
Comme tu dis, la différence de temps maintenant a l'échelle du projet est minime.
Ca soule mais tu peux te dire apres ca que tu auras fait le max, la pensée du résultat te rendra optimiste et content!
Bon courage et tous cas.
Merci a toi aussi d'etre la et de nous filer des bonc conseils ici et sur les différents posts ainsi que de la motivation.
Bon courage a toi!
a++ Jim

Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
jimmy faut te faire soigner tu dors donc jamais ? 2h du mat !!! bon oui ça m'arrive aussi de veiller tard ....de moins en moins !
la retouche n'est plus geometrique juste histoire d'avoir un etat de surface plus glissant disons et puis le look meme si c'est secondaire
Merci a toi aussi d'etre la et de nous filer des bonc conseils ici et sur les différents posts ainsi que de la motivation.
et reciproquement ,sans le forum je ne serais jamais allé aussi loin .....peut etre pas plus loin que la benne a ordure du port

J

Jim974

Compagnon
En fait, l'état de surface a la glissiere n'est pas anodin. Le fait de regratter permet de virer le reste de grain de corindon incrustés dans le métal (raison peut-etre pour laquelle ca fait un bruit bizarre) et de faire des "poches" d'huile.
Donc ce sera parfait apres ca.
Un grattage juste leger te permettra surement de faire un superbe motif car tu es super doué et j'ai hate de voir les photos!
a++ Jim

J

jetpack2013

Compagnon
oui dassault disait un avion qui vole bien est un bel avion , il est vrai que c'est toujours mieux quand la fonction rejoint l'esthetique on arrive a de l'art comme ça ...mais j'en suis loin !
j'ai pas l'impression d'avoir été si bon que ça sur le motif j'ai meme fait une rayure infame !!! un peu de temp et ce seras bon a photographier la j'ose pas !!!

J

Jim974

Compagnon
oui dassault disait un avion qui vole bien est un bel avion , il est vrai que c'est toujours mieux quand la fonction rejoint l'esthetique on arrive a de l'art comme ça ...mais j'en suis loin !
j'ai pas l'impression d'avoir été si bon que ça sur le motif j'ai meme fait une rayure infame !!! un peu de temp et ce seras bon a photographier la j'ose pas !!!
ahahhaahaahah tu fais la photo de la plus belle partie... :mrgreen:

G

guy34

Compagnon
salut ,

Le look n’est pas si secondaire que ça ! Quand c’est beau ça fonctionne tout de suite mieux
les margoulins savent se servir de cette idée saugrenue quand ils passent un coup de pinceau avant la revente ; les esprits faibles se font avoir les doigts dans le nez .....
A++
GUY34

J

jetpack2013

Compagnon
oui la on n'est pas dans ce genre de considerations ,meme si tu as parfaitement raison

J

jetpack2013

Compagnon
bon ben le bati est debout et fixé ,ça fait du bien de le voir pointer vers le ciel et pas couché a l'agonie je mettrais quelques images ce soir

J

jetpack2013

Compagnon
oui bon ça vas n'allez pas me la vexer non plus elle m'as deja causé trop de soucis !!
allez photos en vrac du levage de console (episode xyz.......!)a l'etat de surface des glissieres de console apres la mesaventure pate et huile et enfin le bati avec une belle erection !!!

IMG_20180927_145824.jpg
IMG_20181109_152037.jpg
IMG_20181109_152109.jpg
IMG_20181113_162550.jpg
IMG_20181113_162615.jpg

on as tout nettoyé au petrole pour plus avoir d'abrasif qui traine dans un grand bac plat en inox (la console du moins !) avant de la reettre en place il faut remettre les tuyaux de lubrification et autres details qui manquent
voila pour ce soir

M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Yep ! Jet, enfin debout cette emmerdeuse !
Déjà, ça rassure de voir qu'avec tous ces déboires elle va enfin retrouver ses "organes" fonctionnels et en meilleure santé qu'à son arrivée !
Deux ans ! pu... c'est long !
Il nous tarde au moins autant que toi de la voir en action.

Aller, il en reste encore un peu mais le gros est fait et bien fait.

J'espère qu'elle sera ton cadeau de Noël.

Bien cordialement
Michel

J

Jim974

Compagnon
Salut Jet!
Oui ces progres font plaisir a voir!! :smt023
Bon courage pour le remontage!!!
fait plein de photos, on veut voir :itm:
a++ Jim

J

jetpack2013

Compagnon
oui c'est vrai c'est une grande machine plus de 2m cinquante de haut , ce matin j'ai fait la modif de la piece qui guide la vis du z et prend l'appui de la butée a bille ,d'origine pas de fioriture juste de la fonte qui frotte sur de la fonte et une butée ridicule au regard du poid qu'elle a a supporter ,la butée de remplacement vous l'avez deja vue ,toutes les pieces sont pretes il reste a mettre a longueur deux entretoises pour caler les pignons coniques a leur place respectives
j'ai donc rajouté une gage a aiguilles histoire que ce soit que du roulement et pas roulement et frottement

IMG_20181114_114329.jpg

IMG_20181114_114348.jpg

IMG_20181114_115738.jpg