en fait vous pouvez voir que les plaquettes fines (tialn) ne sont pas presentes sur ces outils , j'en ai d'autre , deux sont equipé des plaquettes epaisses et un avec une toute petite et l'autre avec une large (et bien chiante a aiguiser correctement ) quelques images des touches genérées par ces outils
la c'est juste le resultat de gauche a droite p epaisse angle de coupe assez ouvert (je dirais 100°) puis p large angle 95° (a peu pres ) p epaisse 90° p petite +de 100°
la premiere je l'utilise pour tout ce qui n'est pas trop abimé et ou il n'y a pas vraiment a descendre la touche est en zig zag reguliere et large ,en deux passes a 90° cet outil couvre la suface
la plaquette large je ne l'utilise presque plus vu la longueur de l'arette il faut vraiment appuyer pour avoir une coupe efficace mais par contre pour juste reprendre l'aspect d'une surface c'est tres bien ça ne "creuse" presque pas
la troisieme pl epaisse et 90° est bien plus agressive ça fait des touches qui s'alternent toutes seule et ça descend bien plus de matiere je m'en sert pour degrossir (genre une touche de bleu a chaque extremité de la piece ) 1/10eme en 5 passes mais attention c'est tres physique et assez difficile a controler ,il ne faut surtout pas recouvrir deux lignes de touches
la derniere est la toute petite plaquette ,elle est quasi droite d'arette attaque assez fort si on ne fait pas attention a comment on pose /frappe le grattoir mais c'est l'arme ultime pour les points hauts de petite surfaces et les fonds de queue d'aronde ou on a plus besoin de fraper le grattoir le pousser en controlant la pression sur le manche suffit
voila pour ce petit reportage
des questions ?
bon dimanche