Sinon pour l'acier choisi, il y a beaucoup de débats sur quel acier est meilleur, etc.
Ce que j'en retiens:
- un bon acier c'est cher (typiquement métallurgie des poudres), pour le moment je reste sur du pas cher et facile d'accès, on verra par la suite à essayer sur des RWL34 ou du Elmax (le M390 se trempe à 1150°C, trop pour mon four ...).
- beaucoup d'accorde à dire qu'on peut faire du très bon avec un acier moyen, comme on peut faire très mauvais avec le meilleur acier du monde ... la "qualité" du traitement thermique joue énormément par exemple. Là aussi pour l'instant je commence simple (trempe en papillote inox - si j'en trouve ... - entre deux plaques d'alu, puis revenu à 175°C pour une dureté finale espérée de 59HRC), mais par la suite, une fois maîtrisé la version "simple", j'aimerais jouer avec les cycles de froids (refroidissement à la glace carbonique, que fait Gough customs par exemple), etc.
Le 440C est peut-être moins cher, mais pas dispo chez EuroTechni (ou je n'ai pas trouvé), hors je voulais absolument un acier de provenance sure, et avec sa fiche technique détaillée.
J'ai fait un premier essai il y a presque un an, qui m'a laissé voir de bout en bout quelles sont les difficultés, maintenant que j'ai une vue d'ensemble sur le process, je fais tout au plus simple, et quand le plus simple sera maîtrisé j'augmenterais la difficulté au fur et à mesure. Rien ne sert d'essayer de courir quand on ne sait pas encore marcher.
Thomas.