Général Pointe réglable pour tournage cône

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Crazy
  • Date de début Date de début
Bonjour,
je me suis demandé:
que il ne faut pas serer la pièce dans le mandrin - côté poupée fixe , si non la pièce va vouloir tourner autour de l'axe de la broche,
Mais il faut tourner entre pointes (comme montré sur les photos de Bowers) pour permettre à la pièce de se désaxer et d'être entrainé par le toc autour de l'axe de la pièce.
Ai je raison?

Cdt, David

Dernière édition:
AH OUI
le tournage conique par excentration de la contre pointe NE FONCTIONNE QUE SI LA PIÈCE EST MONTÉE ENTRE POINTES

Entre pointes, ça paraît évident. Mais moi, je laisse le mandrin et j'usine une pointe en place dans n'importe quel bout d'acier un peu dur.
Il faut bien sûr refaire la pointe à chaque démontage, mais on s'épargne le demontage-remontage du mandrin. Particulièrement long quand c'est un gros modèle qui necessite d'utiliser un palan.

Et c'est un mors du mandrin qui pousse le toc.

Déplacement vers l'arrière, gros diamètre du cône côté contrepointe. Vers soi, petit diamètre côté contrepointe. Avec une gravure d'un seul côté.
IMG_0041.jpeg

Je ne saisis pas la subtilité !

Bonsoir

Ça semble bien fini.

L’échelle du desaxage est étonnante : ça sent l’inch pourtant l’Inde est passée au système métrique....

Screenshot_20250312_201644_Chrome.jpg

0
0,75
1,5
2,25
3
3,75

La course est énorme environ 30 mm de chaque côté ( 2 côtés ça ne sert à rien.... )
Si tu déplaces le chariot tu peux arriver à 60 mm de desaxage.

Entre pointes, ça paraît évident. Mais moi, je laisse le mandrin et j'usine une pointe en place dans n'importe quel bout d'acier un peu dur.
Il faut bien sûr refaire la pointe à chaque démontage, mais on s'épargne le demontage-remontage du mandrin. Particulièrement long quand c'est un gros modèle qui necessite d'utiliser un palan.

Et c'est un mors du mandrin qui pousse le toc.

Et dans ce cas là pointe est montée dans le mandrin , retouchée pour tourner rond
Mais le montage final : la pièce est montée entre pointes

C'est exactement ça.

Yvon 29 : un bout de barre de torsion de bagnole, un manche de clé à pipe HS, une vis 12.9 foirée, une goupille trempée de 16 ou une chute de pretraité.

Dernière édition:
Ce qui me chagrine dans tout les modèles que l’on peut trouver à prix « abordable »,
C’est justement cette encombrement due a la possibilité de pouvoir déplacer cette pointe dans les deux sens.
(Qui pour moi, n’a pas grand intérêt)
J’ai bien peur que le petit chariot, voir même la tourelle vienne interférer avec si l’on veut commencer prêt de la pointe.
Et pires lors d’un montage d’une micox ou autre genre rectif de tour.

L’échelle du desaxage est étonnante : ça sent l’inch pourtant l’Inde est passée au système métrique....
M6x0,75. Pas fin ISO assez courant.
x( 2 côtés ça ne sert à rien.... )
J’ai bien peur que le petit chariot, voir même la tourelle vienne interférer avec si l’on veut commencer prêt de la pointe.
Et pires lors d’un montage d’une micox ou autre genre rectif de tour
Possible. Cela dépend de la config du tour.
.

Le déplacement dans les 2 sens pour faire un diabolo par exemple, sans enlever la pièce. En plus le modèle que philippe2 a acheté semble très bien réalisé, 10 ans plus tôt j'aurai passé commande, là j'en ai plus l'utilité car j'ai adapté un appareil à tourner conique qui ne sert pas souvent je dois l'avouer.

Accessoire très intéréssant, en revanche si je vois les vis de réglage du lardon ou se trouve la vis de blocage, il doit bien en avoir une !

Juste une ou deux remarques
Ce genre d’appareil on s’en sert 2 ou 3 fois dans une vie de tourneur , le déplacement de la contre pointe est bien suffisant ( pour ceux qui savent régler leur contre poupée)
Par contre il existe des tours cazeneuve avec un réglage de la contre poupée par excentration , et dans ce cas ´ si on veux absolument faire un cône par excentration , cet appareil est valable ,
Comme ici
Posté dans la discussion 'Forêt bloqué fourreau poupée mobile hb575'
https://www.usinages.com/threads/foret-bloque-fourreau-poupee-mobile-hb575.136800/post-1705465

il peut aussi être remplacer par une tête à aléser de fraiseur

Dernière édition:
Salut,
Voici une vidéo en fonctionnement, qui répond à beaucoup de questions sur l’encombrement!

Ah oui finalement il faut faire attention quand on achète ce genre de truc . Celui présenté en début de discussion a l’air plus pratique d’utilisation

C’est la photo que je mets à nouveau ci dessous, qui m’inquiète sur l’encombrement.
Nous pouvons voir que la tourelle passe pas bien loin.

@philippe2 pourrait à l’occasion nous faire une petite photo ou démonstration ;-)

IMG_1603.jpeg

Bonjour
De toute façon on a tout intérêt à faire une ebauche en escalier pour limiter cette prise de pièce pas trop rigide pour à la finition
Et décrotter en montage plus conventionnl

Bonjour
De toute façon on a tout intérêt à faire une ebauche en escalier pour limiter cette prise de pièce pas trop rigide pour à la finition
Et décrotter en montage plus conventionnl
Tu crois?
On fait par ce système des cônes de faible conicité , cône morse par exemple , et l’ébauche , à mon avis , ne se justifie pas

@philippe2 pourrait à l’occasion nous faire une petite photo ou démonstration
Tout est posé à la va comme je te pousse pour la photo.
1741875082549.jpeg

Dans cette mise en place, il y a un boulevard.
-Tourelle avant Dixxon T37, outil corps 8x8. L'outil aurait pu être monté à droite.
-Tourelle arrière, barreau 8x8.
-Le chariot supérieur est calé sur la graduation 110° mais il a de la place pour tourner.
Bien sûr, ce qu'on gagne côté contrepointe on le perd côté broche.

La pointe Bowers est bien décrite sur le site Lathes UK, mais il n'y a pas d'offre commerciale actuelle.

++++

Merci pour la photo, un Myford ?
Cela confirme ce que je craignais, avec un montage de la rectif Emco SOD, environnement compliqué.
Dans mon cas, Il serait même plus adapté d’installer une tête à aléser comme proposé par @bricoleur13 et @Dodore.
J’ai peut être une piste pour une Bowers mais elle est CM4, il faudrait réduire le cône en CM3.
Hé oui, réduire un cône pour pouvoir en faire des cônes ;-)

Sinon, Bowers Group,
Ne fournit plus que des instruments de mesure et métrologie.
(Enfin, rien trouvé d’autre)