Je vois que j’ai pas mis à jour le post depuis un moment donc je vais essayer d’actualiser ça.
Le passage de l’armoire électrique sur le CSMIO-IP/S est fini.
J’en ai profité pour installer une électrovanne pour l’air comprimé et une pompe péristaltique pour la micro-lub. La pompe est commandé via une arduino qui l’active selon la valeur d’un pin de la CSMIO au débit indiqué par un potentiomètre. Au départ, je faisais une commande en Modulation de largeur d’impulsion(MLI) très rapide comme pour faire varier la vitesse d’un moteur CC mais le débit souhaité étant faible, le moteur ne démarrait pas ou de façon erratique. Je suis donc passé sur une période de 300ms, le potentiomètre réglant le temps d’activation du moteur pendant cette période. Avec ce mode de contrôle, cela fonctionne nickel, je peux doser très finement entre un brouillard quand les passes sont faciles jusqu’à un presque arrosage en condition difficile.
Concernant les palpeurs outils et pièces tridimensionnels que m’a fourni en sponsor Heidenhain pour un projet étudiant, j’ai pu les installer et faire les macros pour simCNC permettant de les utiliser facilement.
Vidéo d’un des premiers tests du palpeur outil
Et du palpeur pièce
Depuis, j’ai fais différentes macros pour le palpeur pièce pour pouvoir faire mon origine quelle que soit la forme de ma pièce :
- Pour le coin à 90degré d’une pièce
- Pour un cylindre horizontal
- Pour un cylindre vertical
- Juste pour le Z d’un plan
- Et pour ce centrer sur un alésage
L’avantage étant que je peux faire en quelques minutes, un programme spécifique à la pièce que j’ai à usiner en adaptant un de ces programmes.
Les macros sont écrites en Python, c’est vraiment facile à prendre en main même sans la documentation, qui devrait arriver très prochainement maintenant. CS-Lab a fait, il y a quelques mois, une grosse mise à jour de leur système de macro pour leur rendre plus intuitif et pour qu’il soit adaptable aux évolutions futures et aux différentes configurations de machines.
Hésitez pas à me demander si vous souhaitez de l’aide pour les macros avec SimCNC.
Sinon concernant mes derniers usinages, j’ai notamment refait une pièce du système d’attelage d’un tracteur suite à une casse.
Les nouvelles pièces à côté des anciennes :
Et les pièces remontées sur le tracteur :
L’acier était pas tendre et je pense que j’étais très proche des conditions d’usinage max :
les carters de protection vibrait un peu, et en fond de rainure de détourage, la mauvaise évacuation des copeaux et les vibrations ont cassé en trois la queue de la fraise carbure de 6mm que j’utilisais. Et les copeaux sortait bleu-violet :
Vu que je trouvais que c’était encore un peu léger comme usinage (seulement 25mm d’epaisseur pour le brut et 18mm pour la pièce finie ), j’ai continué avec le bâti de mon quatrième axe ... => 2kg d’acier parti en copeaux pour une face