Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Certes
Mais quand je vois la photo postée par @crazau #49, c'est plutôt un sa40 ou 30...
Ça ne marche pas. La sphère mâle va glisser dans le fond de la sphère femelle.ous pourrions pas plutôt faire ou même finir les points de centre avec une fraise hémisphérique.
Et à la place des pointes, utilisées des sphères du même Ø ?
L'autre problème est qu'une pointe sphérique est moins résistante qu'une pointe conique à cause de l'amorce de rupture que constitue la jonction entre la sphère et le cône.à la place des pointes, utilisées des sphères
Concept intéressantrotulage de centre coniques standards sur bille intermédiaire
Oui. Mais les trous de centres pourraient être très gros côté poupées sur pièces spéciales, avec des pièces intermédiaire chaussant la pièce à usiner. Ce qui permettrait d'utiliser de grosses billes et d'avoir une pénétration acceptable.pénétration plus faible de la bille.
Ça ne marche pas. La sphère mâle va glisser dans le fond de la sphère femelle.
OuiLe problème est le risque de matage compte tenu du contact sur un cercle
Pointe sèche qui peut se justifier entre autres pour dresser jusqu'au trou de centre la face d'extrémité contre-pointe montée (pointe dégagée).Attention @Crazy et tout les utilisateurs de pointes sèches dans la contre poupée : une pointe en acier nécessité une lubrification : dans l’temps on utilisait du suif....
Pour que ça marche il faudrait que les deux sphères soient parfaites, sans aucun jeu.Je pensais que mon idée du #63 était bonne, sinon j’aurais pas osé le dire
Pour que ça marche il faut que la pièce soit centrée par les côtés et non au fondPour que ça marche il faudrait que les deux sphères soient parfaites, sans aucun jeu.
En pratique si pas de jeu = serrage, si jeu = glissement.
De plus l'effort de la contrepointe ne tend pas à recentrer la pièce, puisque l'effort radial transmis est nul.
Voir la pièce jointe 925296
Le dessin est très exagéré il y a un trou cylindrique au fond du trou de centre et si le trou de centre est correct (cône de 2 à 3 mm) la pointe porte sur les côtés bien sûr un peu de travers , mais après une 100aine de tour le trou de centre vas prendre une forme adaptéeDe toute façon, si les pointes sont désaxées, on a obligatoirement çà !
Il n'y a plus que deux points qui touchent .....
Voir la pièce jointe 925299
Le suif c’est bien mais de la graisse épaisse marche très bienMerci pour tout vos conseils et plans, car je me posais un tas de questions avant même d’avoir en main ce genre d’accessoire.
Pour le suif, c’est noté! Et il m’en reste un peut.
Certaines pointe sèche ont a leur extrémité une pointe carbure.
Quand j’ai découvert l’usinage, il n’y a pas si longtemps c’était avec TPF500 Syrette, n’étant pas encore équipé d’une pointe tournante, pourtant huilée j’avais aussi brûlé ma seule pointe sèche.
Pour répondre à @midodiy
La pointe sur la Bowers, est probablement monté sur roulements.
Enfin, cette photo laisse imaginer deux roulements de rechange??
Voir la pièce jointe 925313
oui on voit bien des roulements dans la boîte mais je me demande comment ils sont montées
Aucune idée…
Voici le lien Lathes, ils parlent de billes/rouleaux de précision:
Bowers taper Turning Attachment
Not unique - similar devices have been offered by other makers and also home constructed - the Bowers tailstock attachment was manufactured by T. Bowers & Co. (Toolmakers) Ltd. of Bradfordlathes.co.uk
Et sur les images ci dessous, ont peut voir Royal Products sur le flanc, qui eux fabrique pointes sèche, tournantes et mandrin à pinces, ect…
Mais rien trouvé, sur le modèle en question.
Voir la pièce jointe 925335
#75 lecture gratuiteEt si le point de centre est fait avec une fraise hémisphérique ?
Loupée#75 lecture gratuite
Qu’est-ce que c’est que cette histoire !. En montage mixte il ne faut pas rêver