Général Pointe réglable pour tournage cône

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Crazy
  • Date de début Date de début
Je vais peut être dire encore une connerie, mais bon…
Selon l’angle et longueur de la pièce à tourner.
Nous pourrions pas plutôt faire ou même finir les points de centre avec une fraise hémisphérique.
Et à la place des pointes, utilisées des sphères du même Ø ?
Je rappelle que, je n’ai jamais utilisé ce genre d’outil et me demande jusqu’a quel degré l’utilisation de forêts curviligne comme montrer par @yvon29 au #9 est suffisante.

IMG_1616.jpeg

Cette idée me rappelle des souvenirs d’école : effectivement c’est une idée qui me semble avoir déjà entendu

Ah oui
J’avais pas tout lu
Dans ce que j’avais entendu dire pendant mon apprentissage c’était bien des pointes à embout sphérique mais positionnée dans des trous de centre classique à 60° … je pense qu’avec l’utilisation les trous de centre vont finir par prendre la forme des pointes sphériques

Concept non testé, rotulage de centre coniques standards sur bille intermédiaire, la contre pointe devient un contre trou :
1741890260835.jpeg

à la place des pointes, utilisées des sphères
L'autre problème est qu'une pointe sphérique est moins résistante qu'une pointe conique à cause de l'amorce de rupture que constitue la jonction entre la sphère et le cône.

pénétration plus faible de la bille.
Oui. Mais les trous de centres pourraient être très gros côté poupées sur pièces spéciales, avec des pièces intermédiaire chaussant la pièce à usiner. Ce qui permettrait d'utiliser de grosses billes et d'avoir une pénétration acceptable.

Ça ne marche pas. La sphère mâle va glisser dans le fond de la sphère femelle.

Je pensais que mon idée du #63 était bonne, sinon j’aurais pas osé le dire ;-)
Que veux-tu dire par glisser dans le fond de la sphère femelle?

L'idée #63 est bonne sur le principe, puisque rotulage sphère sur cône (donc théoriquement OK). Le problème est le risque de matage compte tenu du contact sur un cercle. Matage pouvant entraîner en cours d'usinage une prise de jeu non compensée par l'élasticité de tout ce qui est serré, y compris la machine assimilable dans ce contexte à un serre joint.

Bonjour

Le problème est le risque de matage compte tenu du contact sur un cercle
Oui

Néanmoins l’échauffement de la pièce conduit à un serrage...

Attention @Crazy et tout les utilisateurs de pointes sèches dans la contre poupée : une pointe en acier nécessité une lubrification : dans l’temps on utilisait du suif....

Perso j'ai fondu un pointe en acier la pièce est tombée, sans conséquences

Même avec les pointes tournantes, je surveille régulièrement l’effort qu'elle subissent.
si ça chauffe en desserrant la contre poupée et bien sûr la resserrer illico.

L’ideal étant une pointe avec affichage de l'effort.

Attention @Crazy et tout les utilisateurs de pointes sèches dans la contre poupée : une pointe en acier nécessité une lubrification : dans l’temps on utilisait du suif....
Pointe sèche qui peut se justifier entre autres pour dresser jusqu'au trou de centre la face d'extrémité contre-pointe montée (pointe dégagée).
1741949243217.jpeg
Oui pour le suif. Je ne sais pas quel produit actuel peut s'y substituer ?

++++

Dernière édition:
Je pensais que mon idée du #63 était bonne, sinon j’aurais pas osé le dire
Pour que ça marche il faudrait que les deux sphères soient parfaites, sans aucun jeu.

En pratique si pas de jeu = serrage, si jeu = glissement.

De plus l'effort de la contrepointe ne tend pas à recentrer la pièce, puisque l'effort radial transmis est nul.
Capture d'écran 2025-03-14 120754.png

De toute façon, si les pointes sont désaxées, on a obligatoirement çà !
Il n'y a plus que deux points qui touchent .....

1741953385841.png

En infiniment rigide, oui. En réel, à moins d'y aller très fort en angle, et avec la pointe contenue dans l'avant trou d'extrémité du forêt, les contacts sont deux contacts arc sur arc, un en fond de cône, un autre sur le plan d'entrée du cône.
Ce qui permet malgré tout une certaine tolérance pour garder un contact qui ne s’effondre pas pendant l'usinage. Le cas de figure des trous de centre pointés séparément à chaque extrémité de pièces quasi brute balancée au mieux ne garantissant pas leur coaxialité (mais on est loin des excentrations/inclinaisons évoquées dans ce sujet).

Merci pour tout vos conseils et plans, car je me posais un tas de questions avant même d’avoir en main ce genre d’accessoire.
Pour le suif, c’est noté! Et il m’en reste un peut.
Certaines pointe sèche ont a leur extrémité une pointe carbure.
Quand j’ai découvert l’usinage, il n’y a pas si longtemps c’était avec TPF500 Syrette, n’étant pas encore équipé d’une pointe tournante, pourtant huilée j’avais aussi brûlé ma seule pointe sèche.

Pour répondre à @midodiy
La pointe sur la Bowers, est probablement monté sur roulements.
Enfin, cette photo laisse imaginer deux roulements de rechange??

IMG_1604.jpeg

Ça part ans tous les sens
Pour que ça marche il faudrait que les deux sphères soient parfaites, sans aucun jeu.

En pratique si pas de jeu = serrage, si jeu = glissement.

De plus l'effort de la contrepointe ne tend pas à recentrer la pièce, puisque l'effort radial transmis est nul.
Voir la pièce jointe 925296
Pour que ça marche il faut que la pièce soit centrée par les côtés et non au fond
Essaie d’imaginer une sphère de 10 posée sur un trou sphérique de 20 … l’e pièce ne serras pas centrée
De toute façon, si les pointes sont désaxées, on a obligatoirement çà !
Il n'y a plus que deux points qui touchent .....

Voir la pièce jointe 925299
Le dessin est très exagéré il y a un trou cylindrique au fond du trou de centre et si le trou de centre est correct (cône de 2 à 3 mm) la pointe porte sur les côtés bien sûr un peu de travers , mais après une 100aine de tour le trou de centre vas prendre une forme adaptée
Merci pour tout vos conseils et plans, car je me posais un tas de questions avant même d’avoir en main ce genre d’accessoire.
Pour le suif, c’est noté! Et il m’en reste un peut.
Certaines pointe sèche ont a leur extrémité une pointe carbure.
Quand j’ai découvert l’usinage, il n’y a pas si longtemps c’était avec TPF500 Syrette, n’étant pas encore équipé d’une pointe tournante, pourtant huilée j’avais aussi brûlé ma seule pointe sèche.

Pour répondre à @midodiy
La pointe sur la Bowers, est probablement monté sur roulements.
Enfin, cette photo laisse imaginer deux roulements de rechange??

Voir la pièce jointe 925313
Le suif c’est bien mais de la graisse épaisse marche très bien
Ah oui les pointes à emboues carbure , c’est extra mais les pointes tournantes c’est pas mal non plus

oui on voit bien des roulements dans la boîte mais je me demande comment ils sont montées ,,, la longueur de la partie tournante ( s’il y a des roulements) n’est pas bien grande et je me pose la question de la tenu de la pointe tournante …. Heu , il est vrai que maintenant les roues de voiture sont montées avec un seul roulement à deux rangées de billes

Dernière édition:
oui on voit bien des roulements dans la boîte mais je me demande comment ils sont montées

Aucune idée…
Voici le lien Lathes, ils parlent de billes/rouleaux de précision:

Et sur les images ci dessous, ont peut voir Royal Products sur le flanc, qui eux fabrique pointes sèche, tournantes et mandrin à pinces, ect…
Mais rien trouvé, sur le modèle en question.

IMG_1618.jpeg

• Réagir
Reactions: FTX
Aucune idée…
Voici le lien Lathes, ils parlent de billes/rouleaux de précision:

Et sur les images ci dessous, ont peut voir Royal Products sur le flanc, qui eux fabrique pointes sèche, tournantes et mandrin à pinces, ect…
Mais rien trouvé, sur le modèle en question.

Voir la pièce jointe 925335

Faute de mieux pour la qualité des photos, la pointe semble hémisphérique.

A priori, la version que tu présentes est à roulement :
1742026249022.jpeg

Celle à pointe sèche se présente comme cela. Pointe "plantée" directement dans la glissière, sans bossage, maintenue par une vis de pression :
1742026317781.jpeg

Concernant la forme de la pointe, la sphérique si c'est bien cela doit être une fabrication spéciale. Les standards actuels de Royal Products semblent se limiter à cela :
1742026534458.jpeg

+++

Bonjour
Et si le point de centre est fait avec une fraise hémisphérique ?
A+Bernard

Plutôt qu’un point de centre avec ue fraise hémisphérique , je préfère le trou de centre classique à 60° et je propose d’essayer une pointe avec un embout cylindrique terminé par une demishpère
Il me semble qu’il y a plus haut image qui avec une pointe correspond
Énfin bref on discute on discute … je rappelle que l’e entration ç’est tres rarement utilise

Belles théories, mais un désaxage de contrepointe est limité à quelques mm qui ne se traduiront jamais par 10 ou 15° sur la pièce. Dans la pratique la limite doit se situer dans les 1°30 pour l'usinage de cônes morses (et encore il faut voir la longueur totale de la pièce entre pointes). En montage mixte il ne faut pas rêver, le désaxage se traduit sur la pièce par une flexion rotative aux conséquences imprévisibles. Au delà, c'est anti mécanique, il faut utiliser d'autres accessoires tels que barre sinus, ou système à copier pour guider le transversal.
Heureusement, maintenant on a les commandes numériques qui simplifient l'usinage des cône. Mais, en montage mixte, le réglage de la contrepointe est toujours d'actualité.
JP

. En montage mixte il ne faut pas rêver
Qu’est-ce que c’est que cette histoire !
Quand on parle de desaxage C’EST SYSTEMATIQUEMENT entre pointes
Quand on parle de montage mixte c’est mandrin et contre pointe , mais pour faire ( ou essayer de faire) une pièce cylindrique
Après , je ne sais pas combien de mm on peux désaxer quoi qu’il en soit on est limité par le deplacelment de la contre poupée
Mais quand on a un appareil à tourner conique on ne se pose pas la question du delà âge , on utilise en premier cet appareil qui est fait pour ça . Mais dans ce cas on est aussi limité par la course de l’inclinaison

Dernière édition: