Remise en service et modifications CHARLYROBOT

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion IzzY debutant
  • Date de début Date de début
Bonjour
Je me permet de vous interrompre sur ce sujet que vous maîtrisez bien ! voilà mon soucis : roulement ou billes en vrac sur la vis sans fin des Y sous la machine ! quelqu'un quelqu'une pourrait il ou elle me donner un conseil !? je suis très ennuyé de cette panne ! Merci

Bonjour,
Malheureusement il n'y a pas beaucoup de conseil à donner.
Si les billes sont sorties, il faut savoir les remettre, pour les roulement c'est des portées obliques, il faut les remonter dans le bon sens, serrer avec l'écrou nylstop pour ne plus avoir de jeu axial sans que ça coince.

Je vous remercie infiniment pour votre aide ! J'ai effectivement un jeu axial côté moteur et une "ronfle" importante les billes ne sont pas sorties ! par quoi dois je commencer , faut il déposer la vis sans fin etc !? mon tel : 0626792681 envoyez un sms et je vous rappelle merci !

Dans un premier temps tu peux nous mettre des photos de ta machine, du rack et quel logiciel de pilotage tu utilises ?

j'ai démonté la vis sans fin avec ses paliers support côté poulie ça va mais le support(avec graisseur) vissé sur le chariot naviguant a du jeu ;de plus sur ce support il y a une petite btr sans doute pour enlever le jeu ! quoique vu la ronfle à la manipulation des Y les billes sembleraient plus vraiment rondes !

Il y a beaucoup de jeu sur la vis à billes qui tourne avec du jeu sur la vis sans fin et beaucoup de bruit (billes pas très rondes) qu'il faudrait changer ! et comment faire

Tu as essayé de resserre la noix, les biles pas très rondes je n'y crois pas trop. Tu peux racheter des billes mais ce n'est pas très facile à remettre et il ne faut pas se tromper.

Côté courroie il y a effectivement un serrage possible mais de l'autre côté je ne comprend pas il y a cette vis à billes fixée sur un palier alu avec son graisseur mais comment faire un réglage ! je vous joins un PDF qui montre les pièces !

Fichiers joints

Ah c'est une 4U, je pensai à une Charlyrobot à portique Isel comme celle de Izzy.
Je peux être difficilement plus précis que la doc de montage surtout que je ne connais pas trop cette machine.

Avec ce type d'écrou c'est assez facile de remettre les billes mais il faut avoir un tube de bon diamètre.
Comme un coté de la vis n'est pas usiné, on peut aussi remettre les billes par ce coté mais c'est moins pratique surtout pour les premières billes.

Je "loue" votre patience ! je ne comprends pas trop l'histoire du tube ; si je sorts la vis à billes par l'extrémité de la vis sans fin les billes tombent et je peux vérifier l'état de l'ensemble !?

Bon courage ; met toi dans un endroit ou tu a une chance de retrouver les billes facilement si elles tombent (j'en ai passé du temps à 4 pattes dans l'atelier !)

Dernière édition:
J'hésite encore à sortir la vis à billes par le bout de la vis sans fin mais je vais être obligé ! ce soir j'aurai une photo de l'ensemble !

Finalement j'ai démonté la vis à billes avec son palier à graisseur , j' ai compté 48 billes de diamètre 2.5 mm ! je vais tenter de remonter ! CNCSERV j'accepterais précieusement tes conseils !

Vis à Billes de 2.5 mm.jpg

Voici la vis à billes que j'ai ensuite démontée par l'extrémité de la vis sans fin ! à présent je remonte les billes par cette même extrémité et ce n'est pas facile de faire descendre les billes autour de la vis sans fin dans leur douille ! je persiste !