Général Pointe réglable pour tournage cône

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Crazy
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Voilà une petite photo qui confirme que certains modèles possède bien une
« pointe » Hémisphérique.

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Merci pour ce doc :
- Dans la "construction", il est bien spécifié la présence de rouleaux et billes. En revanche, on ne sait pas s'il s'agit de roulements et butée à bille interchangeables, ou si c'est intégré avec des pistes solidaires de la pointe.
- La bille dépasse de son logement sur une petite moitié de son diamètre. Pour une portée stable, avec un cône standard de 60°, la portée s'établira donc relativement près de la face de pièce. Contrairement à tes photos publiées en #80 ou la petite bille est dégagée car positionnée sur un cône.

Je me permets de supposer que si tu avais des infos constructeur sur la géométrie des trous de centre préconisés, tu aurais publié ?

++++
 
Quelques infos sur pratical machiniste

 
@philippe2,
Oui, nous savons à présent que sur ce modèle, la pointe est tournante.
Mais aucune idée du types de roulements.
Pas plus d’infos ni d’éclater pour le moment mais les différentes photos nous laisse imaginer d’un choix possible à la commande ou peut être un coffret complet avec différentes « pointes » interchangeables.
L’accessoire était fourni apparement avec un tableau conseil « trigonométrique ».

Celle que j’ai en vu n’est malheureusement pas équipée d’une pointe tournante, mais certainement avec une pointe embout carbure.
(Les photos que j’ai reçu ne sont pas terribles et le vendeur me donnera nouvelles dans quelques jours)
 
Sans aller jusqu'au démontage complet, une vue de plus près permet de supposer que le produit "made in India" est modifiable comme le propose @hazet. La glissière parait usinable (la lime mord).
Le cône ainsi que la pointe tournante sont inséré par emboîtement cylindrique dont je ne sais pas dire si c'est un emmanchement dur, avec vis en travers.
En bref, si la pointe à cône standard 60° te convient, il a moyen de couper la coulisse du côté porte-outil.
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++++
 
Bonjour à tous .

C'est une coïncidence je me suis bricolé une petite tête à aléser il y a a peine un mois peut être deux .

A la place de l'outil je me suis bricolé une pointe tournante avec un roulement combiné pris en compte charge axiale et radiale .

Alors moi je considère que c'est une aberration d'avoir ce type d'outil avec un cone morse pour avoir essayé c'est impossible ou presque de coincer le cone morse avec l'appareil à l'horizontale car il ne suffit pas de décaler la contre pointe ...il faut garder la HAUTEUR de POINTE .

Donc ce qui va plutôt bien .

Une queue cylindrique montée dans la contre pointe en pince style ER dans mon cas c'est ER 32 .

Mettre la pince avec la partie plate de l'appareil à l'horizontale et dessus poser un appareil numérique qui me sert à orienter ma lame sur ma combinée à bois .

Environ 40 euros voir moins . Etalonner l'appareil sur le transversal et mettre le 0
Et ensuite sur l'appareil à décaler la contre pointe avec un peu d'habitude c'est possible de retrouver le 0 sinon 0,1 c'est le dixième de degré ce qui est déjà très bien .

Ensuite bloquer la pince ER sans bouger bien entendu .

Cordialement

Freddy

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Alors moi je considère que c'est une aberration
Dans l'absolu oui. S'il s'agit d'usiner des pieds de chaise, ou un cône de précision, les attentes ne sont pas les mêmes.
L'empilage pince ER + Tête à aléser + pointe tournante, c'est ça en moins sur la valeur d'entre pointes.

Bref, un avantage se paye en inconvénient, le compromis acceptable dépend de chaque contexte.
 
Tout dépend aussi de l’état du tour et principalement de l’ensemble poupée mobile.
Certains tours que j’ai vu passer avaient un jeu plus ou moins important au niveau fourreau.
Sans avoir l’accessoire en main, et après réflexion
il faut garder la HAUTEUR de POINTE .

Ton idée est bonne !
Ont pourrait aussi après une première mise en place, frein de fourreau serré et horizontalité régler au comparateur se fabriquer une cale rectifiée d’une hauteur mesurée, en appuie sur le banc et sous la face inférieure du fameux accessoire.
Cale qui aiderait les futurs mise en places du cône morse, à voir…
 
Bonsoir,

Mon système n'est certes pas parfait j'en conviens dans la mesure ou empiler les éléments risque de multiplier les erreurs ..ou peut être d'en annuler d'autres avec un peu de chance !!!je ne sais pas ...

Aprés il y a la théorie et la pratique

En definitive j'avais des besoins puisque faire des faibles conicité c'est pas rare chez quelqu'un qui comme moi fait des alésoirs spécifiques pour faire des essais pour des instruments .

Et en plus c'est pour faire des pièces unitaire , si je devais faire 20 pièces à la suite je décalerais la contre pointe ..mai l'avantage que ma bidouille c'est que mon tour est disponible dés que j'en ai besoin très rapidement .

j'avais récupéré cet exercice de tourneur / fraiseur de l'époque ou le pas était en filetage SI le verrouillage de la tête à aléser est en 4X0,75 ;

j'avais fait des essais pour coincer un cône morse pile poil c'était l'enfer et je vous assure que j'ai essayé de très nombreuse fois plus de 2 heures ..

je voulais pas y mettre du fric ou à minima pour faire des essais sans savoir si cela serait concluant donc un roulement de mémoire environ 20 euros j'ai essayé .
j'avais un porte pince CM4 ER 32 c'est donc l'occasion qui fait le laron !

j'avais une chute de l'acier 45 S 7 qui prends bien la trempe même au pif avec un chalumeau et un peu d'eau salée j'ai donc fait une pointe à 60 degrés la pointe pas joli aprés la trempe ...j'ai rectifié la pointe avec mon Crouzet et roule ma poule ...

il se trouve que je n'ai pas de tête à aléser pour ma fraiseuse W. Gruffat et bien maintenant que cela fonctionne si je trouve une bonne occasion j'en achèterais une un peu plus consequante que celle la qui est petite et rentre presque dans une grosse boite d'allumette qui fera pour ma fraiseuse et pour mes bidouillages de cônes .

Donc savoir que l'idée est bonne et surtout fonctionnelle et que cela peut aider les autres voir que les autres y mettent leur patte et l'améliorere me semble être raccord avec le forum .

Cordialement

Freddy

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La pointe de celui présenté sur pratical machinist est intéressante.

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Je pense que la pointe est montée sur cage a aiguilles et une porté a billes.
 
Je vais peut être dire encore une connerie, mais bon…
Selon l’angle et longueur de la pièce à tourner.
Nous pourrions pas plutôt faire ou même finir les points de centre avec une fraise hémisphérique.
Et à la place des pointes, utilisées des sphères du même Ø ?
Je rappelle que, je n’ai jamais utilisé ce genre d’outil et me demande jusqu’a quel degré l’utilisation de forêts curviligne comme montrer par @yvon29 au #9 est suffisante.

Voir la pièce jointe 925226
En y réfléchissant à la place d’une pointe comme proposé par @Crazy
Une pointe avec un petit embout en demi sphère est suffisant , et on peut le mettre dans un trou de centre à 60°
Je pense aussi s’il faut le même genre de pointe du côté poupée fixe …ne pas oublier la graisse , et régler le fourreau de la contre poupée pour avoir un glissement doux
 
@freddy007, en parlant d’alésoirs, particulièrement ceux d’une belle longueur destinés aux instruments, j’ai eu l’occasion de rencontrer et visiter l’atelier d’un Artiste créateur de bombardes, biniou et autres bien connu du côté de Allaire dans le 56.
Ses alésoirs, étaient ébauchés au tour en décalant la poupée mobile.
Merci @hazet pour cette photo bien plus nette que celle du #80.
Ont voit clairement la demi sphère à l’extrémité et la qualité de fabrication.
@Dodore ton idée me paraît être la bonne, la demi sphère dans les centres à 60°.
Permettrait un angle supérieur sans les contraintes des pointes standard.
 
Bonjour,
Bien entendu la pointe hémisphérique est interessante , à condition que le trou ne soit pas trop petit ,c'est fonction de la proportion et de ce que l'ont veut réaliser .
l'ideal serait une option pointe hémisphérique et une pointue interchangeables..suivant les besoins .

Dans le milieu que je connais pas trop mal il y a des alésoirs avec un coté au petit diamètre 4 mm voir moins mais aprés c'est exceptionnel bien entendu .
Donc pour les petits diamètre la pointe hémisphérique a elle aussi ses limites ;

Mais déjà un diamètre de 5 mm comme petit diamètre avec une petite prolongation cylindrique pour décaler le centre car aprés je dois fraiser à la fraise isocèle a 90 degrés et me servir du centre pour positionner il me faut un peu plus que le rayon de la fraise isocèle en plus et donc c'est la pointe la plus adaptée .

Malgré la rusticité de ma bidouille et les inconvénients d'empilement de pièces cela a l'avantage de pouvoir recylindrer la pointe si visuellement elle c'est détoriée car chacun fait avec ses moyens donc de fait avec son matériel et moi je peux rectifier ma pointe .

Si quelqu'un a une pointes comme celle vue su Practical Machinist toute infos m'intéresses ;
Le prix /quelle soit en métrique mais surtout surtout / le CM et-il démontable pour adapter une queue cylindrique ?

Car au risque d'être un peu "Lourdaud" et pas borné !! Si l'ont a souvent besoin d'un tel dispositif c'est avec une tige cylindrique que l'ont "guenille" le moins pour gagner du temps sur les réglages .

Cordialement

Freddy
 

Quand je regarde le montage de @freddy007, je ferai un montage sans roulement additionnel, mais je mettrai une pointe tournante pour tête revolver en queue cylindrique de 20mm par exemple. Il me semble que l'on aurait une meilleure concentricité et moins de pièce à empiler.
Maintenant je dis ça après coup... et ça ne change rien à la difficulté de bien positionner au centre, tout en obtenant la bonne conicité.
 
Bonjour ,

Castor 24 c'est quoi la particularité d'une pointe tournante revolver ?

Si je peux améliorer ma bidouille pourquoi pas ...

Merci . Cordialement

Freddy
 
@freddy007,

Il s'agit d'une pointe tournante classique, avec son roulement, mais avec un attachement concentrique type C16, C20... à la difference des pointes tournantes à attachement cône morse.
De cette manière tu pourrais te passer de la partie roulement de ta fabrication.
Maintenant tu l'as déja fait, pour toi ça n'a plus vraiment d'intéret, c'est plus pour ceux qui veulent se fabriquer un système comme le tiens...
comme moi :lol:
Car je trouve le concept pratique, ça m'évite de refaire le centrage de ma poupée mobile qui est très pénible sur ma machine.
 
Bonjour,
Je ne connaissais pas ce genre de pointe tournante, intéressant !
De mon côté, j’ai reçu la fameuse Bowers que j’avais en vue.
Elle n’a jamais servi mais le bronzage est en grande partie abîmé.
Elle est en cône CM4, et me semble démontable, (à confirmer).
Ce serait top car le Emco v13 est en CM3.
Une fois l’ensemble démonté, les photos seront posté.
Photos tout juste sorti du colis:

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Bonjour,

Merci à tous les deux .Castor 24 qui a dégainé le revolver plus vite que Précis 84 !!!!.

C'est vrai que cela à l'air assez compact ; C'est interessant de le savoir avant d'acheter une tête à aléser de manière à avoir un alésage de fixation d'outil sur la tête compatible avec le C20 ou C16 pour éviter d'usiner une bague intermédiaire pour le positionnement .

Car il faut bien tout de même fixer cette pointe tournante sur un dispositif qui face le déport , le réglage et le verrouillage .

Un pré reglage tout de même assez précis pour aligner la pointe tournante dans la tête à aléser .

Sur mon RAMO t37 j'ai pas de cône morse mais un cône à 5 pour cent .

je m'étais fait fabriquer en numérique pour pas cher (6/8 euros pièces ) des Cônes à 5 pour cent avec un peu plus de longueur , et dans une de ces pièces j'ai usiné dedans en place dans ma broche un positionnement de pince / tasseaux W 20 avec un repère de positionnement aligné avec la clavette de mon système LOO .

J'utilise donc des pinces ou plutôt tasseaux W 20 un tasseau femelle pointe creuse à 60 degrés dans la broche et un mâle dans la contrepointe , mais aprés réflexion il suffit de mettre un tasseau pointe creuse dans la broche et la tournante de la tête à aléser de l'autre coté en agissant sur le déport latéral pour faire le point 0 considérant bien entendu que l'alignement du tour à été fait bien entendu puis régler au comparateur le dèport nécessaire pour le cône .
j'ai vérifié plusieurs fois avec un cône "étalon " cylindre De diamètre 28 mm de 500 mm de long de rail de glissière à billes de récupération ...c'est encore une bidouille certes mais ce type de rail s'use sur la partie de coulissement mais les deux bouts 25 /30 mm sont les fixations donc pas d'usure et ont un centrage conique rectifié la plupart du temps ..ce qui est le cas du mien .

Un coup de comparateur coté poupée fixe mise à 0 déplacement du trainard sans s'occuper des défauts d'usure sur la longueur et contrôle à l'autre bout même 0,02 mm d'écart sur 500 mm de long c'est pas pire ...

Aprés il faut savoir raison garder et pas devenir obsessionnel du centième ...

Si vous avez besoin d'un cône mâle et d'un femelle "compatible " et qu'il y 0,02 mm d'écart sur le calcul théorique sur le mâle comme vous ne déréglerai pas le réglage le femelle sera donc compatible .

Le seul sujet trés difficile c'est de vouloir faire le "complément " d'un mâle ou d'un femelle déjà fabriqué et quelque fois pas démontable ...

Et même démontable qu'il serait ..faudrait-il encore avoir les moyens de le contrôler à la maison et cela n'arrive que rarement pour ne pas dire exceptionnellement !

Cordialement

Freddy
 

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