Bonsoir,
Mon système n'est certes pas parfait j'en conviens dans la mesure ou empiler les éléments risque de multiplier les erreurs ..ou peut être d'en annuler d'autres avec un peu de chance !!!je ne sais pas ...
Aprés il y a la théorie et la pratique
En definitive j'avais des besoins puisque faire des faibles conicité c'est pas rare chez quelqu'un qui comme moi fait des alésoirs spécifiques pour faire des essais pour des instruments .
Et en plus c'est pour faire des pièces unitaire , si je devais faire 20 pièces à la suite je décalerais la contre pointe ..mai l'avantage que ma bidouille c'est que mon tour est disponible dés que j'en ai besoin très rapidement .
j'avais récupéré cet exercice de tourneur / fraiseur de l'époque ou le pas était en filetage SI le verrouillage de la tête à aléser est en 4X0,75 ;
j'avais fait des essais pour coincer un cône morse pile poil c'était l'enfer et je vous assure que j'ai essayé de très nombreuse fois plus de 2 heures ..
je voulais pas y mettre du fric ou à minima pour faire des essais sans savoir si cela serait concluant donc un roulement de mémoire environ 20 euros j'ai essayé .
j'avais un porte pince CM4 ER 32 c'est donc l'occasion qui fait le laron !
j'avais une chute de l'acier 45 S 7 qui prends bien la trempe même au pif avec un chalumeau et un peu d'eau salée j'ai donc fait une pointe à 60 degrés la pointe pas joli aprés la trempe ...j'ai rectifié la pointe avec mon Crouzet et roule ma poule ...
il se trouve que je n'ai pas de tête à aléser pour ma fraiseuse W. Gruffat et bien maintenant que cela fonctionne si je trouve une bonne occasion j'en achèterais une un peu plus consequante que celle la qui est petite et rentre presque dans une grosse boite d'allumette qui fera pour ma fraiseuse et pour mes bidouillages de cônes .
Donc savoir que l'idée est bonne et surtout fonctionnelle et que cela peut aider les autres voir que les autres y mettent leur patte et l'améliorere me semble être raccord avec le forum .
Cordialement
Freddy