C
CNCEVER
Compagnon
Bonjour,
après avoir voulu me lancer dans le tournage sur bois avec le SC4 (voir p165 : https://www.usinages.com/threads/tour-sieg-sc4.36043/page-93#post-1429952), j'ai finalement suivi un stage de tournage sur bois de 6 jours en octobre 2019, en Lorraine, à "La Croisée Découverte".
J'ai trouvé ça très sympa, et j'ai investi en décembre dans un beau tour à bois allemand (Killinger, 1500 W).
Je ne renie pas pour autant le tournage sur métal, qui est assez différent, même s'il y a beaucoup de similitudes.
Je me sers du SC4 pour compléter ma panoplie d'outils et d'outillages pour le tour à bois !
Je viens de faire un outil à texturer.
C'est pour faire des motifs de ce genre :
CAO, vue éclatée :
CAO, vue assemblée :
Usinage des logements de roulements à billes avec la lunette fixe :
Les différentes pièces :
Le manche a été tourné au tour à bois. La virole est un raccord de plomberie en cuivre.
Fraises à ébavurer en carbure, queue de 6 mm, AliExpress.
La bille diamètre 10 mm, pour reprendre les efforts axiaux :
Je ne vais pas tarder à faire des essais. J'attends aussi des fraises plus adaptées car je crains que la double hélice de celles que j'ai n'usine le bois plutôt que de le marquer.
Le SC4 m'a aussi permis d'usiner un arbre pour les disques à polir :
A+
CNCEVER
après avoir voulu me lancer dans le tournage sur bois avec le SC4 (voir p165 : https://www.usinages.com/threads/tour-sieg-sc4.36043/page-93#post-1429952), j'ai finalement suivi un stage de tournage sur bois de 6 jours en octobre 2019, en Lorraine, à "La Croisée Découverte".
J'ai trouvé ça très sympa, et j'ai investi en décembre dans un beau tour à bois allemand (Killinger, 1500 W).
Je ne renie pas pour autant le tournage sur métal, qui est assez différent, même s'il y a beaucoup de similitudes.
Je me sers du SC4 pour compléter ma panoplie d'outils et d'outillages pour le tour à bois !
Je viens de faire un outil à texturer.
C'est pour faire des motifs de ce genre :
CAO, vue éclatée :
CAO, vue assemblée :
Usinage des logements de roulements à billes avec la lunette fixe :
Les différentes pièces :
Le manche a été tourné au tour à bois. La virole est un raccord de plomberie en cuivre.
Fraises à ébavurer en carbure, queue de 6 mm, AliExpress.
La bille diamètre 10 mm, pour reprendre les efforts axiaux :
Je ne vais pas tarder à faire des essais. J'attends aussi des fraises plus adaptées car je crains que la double hélice de celles que j'ai n'usine le bois plutôt que de le marquer.
Le SC4 m'a aussi permis d'usiner un arbre pour les disques à polir :
A+
CNCEVER
Dernière édition: