Cazeneuve MAXICA 590 NUM1062T

F

fdelam

Nouveau
Bonjour à tous
J'ai rentré un MAXICA 590 équipé NUM 1062T PL+S3 dans mon atelier pour un projet de fabrication en série et je galère un peu avec.

DSC_0374.JPG

Pour l'instant, je m'occupe de nettoyer cette machine en profondeur, ce qui me permet de l'apprivoiser et parallèlement, je potasse la doc et j'explore les différentes fonctionnalités.
J'ai le voyant d'état de la batterie qui est allumé sur la CN et je ne sais pas quel âge elle a.
Donc un des premiers objectifs est de pouvoir réaliser une sauvegarde des paramètres et des programmes automate au cas où...
En dehors du fait qu'il va falloir que je réussisse à installer numbackup sur un vieux PC portable sous WinXP équipé d'un port série, impossible d'accéder aux rubriques normalement accessibles par le cartouche en bas de l'écran, les touches de fonction du clavier n'ont aucun effet quand je suis dans la page position courante avec le cartouche affiché, mais je sais qu'elles fonctionnent, notamment sur d'autres pages.

DSC_0375.JPG


Quelqu'un saurait m'expliquer ce je ne fais pas correctement afin que je puisse progresser dans la connaissance de mon nouveau jouet ?

J'ai eu aussi quelques démarrages avec l'écran qui reste noir et c'est un peu flippant...
 
F

fdelam

Nouveau
Salut à tous
Je relance ma demande d'information/aide parce que certaines choses ont évolué.
Ce Maxica ne démarre toujours pas au premier allumage, je suis toujours obligé de le relancer plusieurs fois avant que la CN ne veuille bien afficher quelque chose à l'écran.
Malgré le changement de pile, j'ai toujours le voyant "battery low" allumé sur la carte mémoire, mais pas systématiquement, parfois la led clignote un peu, s'allume faiblement puis ça finit pas s'allumer franchement.
J'ai déposé toutes les cartes qui étaient collantes de 25 ans de fluide de coupe polymérisé, nettoyé tout ça à l'alcool isopropylique, passé les contacts au nettoyant contact et c'est toujours pareil.
Je n'ai toujours pas trouvé l'astuce qui permet d'accéder normalement aux fonctions utilitaires de la CN.
Cazeneuve m'a très gentiment transmis la documentation spécifique de l'interface SOMAB PL+S3, mais ça ne concerne que l'usinage et pas l'accès à des fonctions de "maintenance".
J'ai réussi à faire mes premiers copeaux en mode manuel et j'attaquais le mode apprentissage quand lors d'une prise de POM, la machine s'est arrêtée, le variateur d'axe X avec le voyant défaut allumé et un message d'erreur CN affiché :

DSC_0404.JPG

J'ai déposé le variateur, je l'ai démonté, nettoyé, vérifié qu'aucun condensateur ne présentait de défaut visible, vérifié le fonctionnement du ventilateur et une fois remonté, c'est toujours pareil.
J'allume la machine, la CN s'initialise et à la mise sous tension, le variateur se met en défaut et ce message s'affiche.
Une astuce pour m'aider à continuer mon diagnostique ?
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir.
Jolie machine ! Pour ma part, j'ai un Cazeneuve CT200. J'avais un problème de variateur aussi quand je l'ai eu. Pour être sûr que ça venait bien de lui, j'avais juste inversé les 2 variateurs. La panne suivait bien le variateur. J'avais eu un coup de bol pour en trouver un fonctionnel à une centaine d'Euros à peine sur ebay, reçu en 3 jours d'Allemagne et changé en 10min.
A+
 
F

fdelam

Nouveau
Bonsoir.
Jolie machine ! Pour ma part, j'ai un Cazeneuve CT200. J'avais un problème de variateur aussi quand je l'ai eu. Pour être sûr que ça venait bien de lui, j'avais juste inversé les 2 variateurs. La panne suivait bien le variateur. J'avais eu un coup de bol pour en trouver un fonctionnel à une centaine d'Euros à peine sur ebay, reçu en 3 jours d'Allemagne et changé en 10min.
A+
Merci, Bruno26 :wink:
Pour le prix, c'est pas le cas des variateurs de ce MAXICA 590, je n'ai pas trouvé en dessous de 1500 en échange standard et je suis tout simplement dans l'impossibilité de sortir ça, donc je dois dépanner par moi même.
En déroulant la phase de démarrage de la machine, je me dis que le souci se situe dans la partie puissance du variateur.
Au démarrage de la machine, lors de l'initialisation de la CN et des périphériques, le variateur se comporte normalement et n'affiche pas de défaut.
Voici la séquence :

Au moment ou j'actionne le gros interrupteur de la machine, les deux variateurs X et Z ont les voyants "sous tension", "défaut" et "défaut liaison série" allumés direct, c'est normal :
DSC_0421.JPG


Dès que l'initialisation de la CN est faite et que la machine ne demande plus que la mise sous tension des éléments de puissance, seuls les voyants "sous tension" sont allumés, c'est normal :
DSC_0422.JPG

Dès que j'appuie sur le bouton permettant la mise sous tension de la puissance, j'entends des relais se coller, ceux qui correspondent au moteur de broche et ceux qui correspondent aux variateurs qui en fait se décollent immédiatement, le message d'erreur apparait à l'écran et le voyant "défaut" du variateur de l'axe X est allumé, c'est la panne :

DSC_0423.JPG

J'ai toujours mes soucis de non démarrage à la première mise sous tension de la journée, mais c'est autre chose et ça ne m'a pas empêché de faire quelques copeaux avec quand il fonctionnait encore.
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
As-tu essayé de l’échanger avec un autre axe? As-tu le schéma de la machine ?
À+
Xavier
 
F

fdelam

Nouveau
Bonjour,
As-tu essayé de l’échanger avec un autre axe? As-tu le schéma de la machine ?
À+
Xavier
Non, je n'ai pas encore essayé de l'échanger avec celui du Z.
Oui, j'ai des schémas et de la doc.

Par exemple :

cablage variateurs axes.jpg

J'ai aussi trouvé la doc NUM 1060 MANUEL D'INTEGRATION D.I.S.C. (DIGITAL INTEGRATED SERVO CONTROL), ici qui donne les cas où le voyant "défaut" du variateur peut être allumé :

defauts detectable variateur.jpg

Donc dans l'état actuel de mes connaissances, j'ai pu vérifier que le thermocontact du radiateur n'est pas ouvert, que le bus d'alimentation continu n'est pas en court circuit, que les phases moteur ne sont pas en court circuit.
Le bus série n'est pas concerné puisque c'est un autre voyant spécifique.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Vérifies que tu as bien toutes tes phases d’alimentation, il arrive qu’avec le temps, un contact se fasse mal et que tu n’aies pas une tension complète en amont du variateur.
A faire sous tension en mode multimètre.
 
F

fdelam

Nouveau
Bonjour,
Vérifies que tu as bien toutes tes phases d’alimentation, il arrive qu’avec le temps, un contact se fasse mal et que tu n’aies pas une tension complète en amont du variateur.
A faire sous tension en mode multimètre.
Merci de cette info, mais si tu regardes le schéma que j'ai posté, tu peux voir que les variateurs X et Z sont alimentés sur le même bus en continu, mais seulement après la mise sous tension,.
Je ne peux pas tester le bus d'alim puisque l'alim ne se fait pas à cause de ce défaut de variateur.

C'est aussi pour ça que je ne vois pas trop le but de l'échanger avec l'autre, l'alimentation est identique pour les deux variateurs, les moteurs sont identiques, j'ai mesuré des résistances sur les phases moteur identiques et les consignes sens/vitesse arrivent par fibre optique.
Je ne vois pas trop ce que je pourrais tester en les échangeant, mais peut être que quelque chose m'échappe et je ne demande qu'à comprendre.
 
U

Ubert

Compagnon
Autant pour moi, j'avais zieuté depuis le téléphone et pas distingué les deux traits horizontaux pour l'alim continue.
Donc en effet ne pas prendre en compte ma remarque.
A quoi sont reliés les brins 100 et 101?
 
V

vibram

Compagnon
Je me permets d'intervenir meme si tes connaissances sont largement supérieures aux miennes.
Ca me semble quand meme interessant d'echanger les drives. Cela permettrait sans doute d'isoler un peu la source du problème.
Et ensuite, peut etre essayer de démarrer avec le driver posant problème carrément débranché.
Au point ou tu en es cela vaut toujours le coup
 
E

effix

Compagnon
Alors ce que tu peux faire c'est supprimer le variateur en défaut et le court circuiter au niveau du CANBus, ça te permettra de voir si la tension s'applique. Je pense que chaque variateur regarde la tension qui lui arrive et renvoie un message de défaut si il ne la voit pas bonne. Ce defaut peut être lié à une tension non conforme et ton var est le premier à réagir, dans ce cas l'essai sur les autres variateur dira si les autres réagissent plus lentement. Ca peut être un problème de connectique ou un probleme de mesure de tension. Donc il va falloir éliminer les hypothèses les unes après les autres. Il n'y a pas de position maintenance sur ce truc permettant de vérifier les entrées sorties de la commande une par une ?
A+
Xavier
 
F

fdelam

Nouveau
Je crois que je tiens mon coupable.
Je me suis dit que comme le défaut est sur la partie puissance, autant commencer par tester les circuits qui commutent le 560VDC du bloc d'alim vers les phases moteur.

DSC_0428.JPG


datasheet module igbt.jpg




DSC_0431.JPG
DSC_0430.JPG


Qu'est ce que vous en dites ?
J'ai trouvé le souci ou bien ?
 
E

effix

Compagnon
Pas impossible, regardes les procédures de test des IGBT sur internet pour lever le doute. L'essai n'est pas donné, 140€ HT chez Farnell, il vaut mieux être sur.
A+
Xavier
 
F

fdelam

Nouveau
Pas impossible, regardes les procédures de test des IGBT sur internet pour lever le doute. L'essai n'est pas donné, 140€ HT chez Farnell, il vaut mieux être sur.
A+
Xavier
J'ai suivi la procédure suivante et j'ai trouvé que la diode entre E2 et C2 est morte sur le module du milieu de mon variateur.

 

Sujets similaires

N
Réponses
1
Affichages
1 330
C
Céline34160
Réponses
18
Affichages
4 251
osiver
osiver
M
Réponses
16
Affichages
2 297
Métal-Provence
M
Sirius
Réponses
3
Affichages
1 838
Sirius
Sirius
Haut