Cazeneuve MAXICA 590 NUM1062T

G

gralo

Compagnon
Tu as un autre problème obligatoirement, la ça fait beaucoup... Soit dans l'alimentation de puissance 400 volt ou dans les alim de commandes.(24vdc,230v)

C'était quoi le faut contact sur le circuit 24vdc ?
 
F

fdelam

Apprenti
Tu as un autre problème obligatoirement, la ça fait beaucoup... Soit dans l'alimentation de puissance 400 volt ou dans les alim de commandes.(24vdc,230v)

C'était quoi le faut contact sur le circuit 24vdc ?
Le faux contact, c'était deux fils qui arrivent sur un porte fusible et un n'était pas serré dans le bornier.

Je crois que mon problème vient de la qualité du courant du réseau, fluctuant et avec des surtensions.
Mais impossible de le prouver, je n'ai que des mesures ponctuelles...
 
G

gralo

Compagnon
Déjà tu peux commencer par faire un resserrage de toute les bornes de l'armoire, tirer sur les fils pour voir que tous tiens bien.

C'est le maintenance préventive le resserrage des bornes.

Après si tu a un bon 24v et un bon 230v pour la commande le reste c'est moins grave.

Tu as contrôle ta terre ? Ton neutres ? Le 0v des alim est bien a la terre ? Contrôle la terre par rapport au châssis de l'armoire aussi.
Tu as quoi comme tension entre la terre et le neutre ?

Après si tu as un doute ya le transfo d'isolement. Et pas besoin de prendre la puissance max déjà si tu trouve un 5kva ça sera bien. Et même pour les essais un 2.5kva te permet d'isoler la machine tu réseau. Et faire les pom et du petit usinage.

Le faux contact, c'était deux fils qui arrivent sur un porte fusible et un n'était pas serré dans le bornier.

Je crois que mon problème vient de la qualité du courant du réseau, fluctuant et avec des surtensions.
Mais impossible de le prouver, je n'ai que des mesures ponctuelles...
 
U

Ubert

Compagnon
Je sais que ça fait encore des frais, mais tu devrais envisager l'achat d'un transformateur d'isolement en amont du tour CN car déjà qu'en temps normal, le matériel NUM est fragile mais avec l'âge ça n'aide pas.
Je rabâche mais le précédent propriétaire de mes CN a fait le même genre de frais, sans en voir la fin.
Courage
 
F

fdelam

Apprenti
Tu as contrôle ta terre ? Ton neutres ? Le 0v des alim est bien a la terre ? Contrôle la terre par rapport au châssis de l'armoire aussi.
Tu as quoi comme tension entre la terre et le neutre ?

Après si tu as un doute y a le transfo d'isolement.
J'ai 0.2VAC entre la terre et le neutre, je pense que c'est assez correct.
J'ai 0 entre le 0V DC et le châssis.
Le doute, je l'ai, j'ai mesuré ça une fois :

DSC_0391.JPG


J'ai mesuré à chaque mise en route et ça descend jamais en dessous de 420VAC.
Ce qui m'embête avec le transfo d'isolement, c'est que ça va pas me réguler la tension, ça va peut être me permettre de la diminuer un peu, mais ça n'empêchera pas les fluctuations.
Par contre, j'ai trouvé ça :
Ça pique un peu niveau budget.
Ceci dit, je sais même pas comment faire pour la suite, en achetant le variateur de broche, j'ai bouffé mon budget matière...

Seule solution pour mette le tour en route est d'arriver à réparer ce variateur d'axe moi même, j'ai celui que je n'ai pas réussi à réparer et des composants.
La difficulté reste toujours la même, arriver à trouver ce qui a cramé.

Le positif, c'est qu'en ayant résolu ce faux contact 24VDC, du peu que j'ai pu en voir, le variateur de broche se met direct sous tension sans passer par l'étape toutes leds rouges allumées.
 
F

fdelam

Apprenti
Bonsoir

30kwa, c'est gros, je ne pense pas avoir vu la puissance de ta machine, peut être moins importante et donc moins cher.
A+Bernard
C'est un Maxica 590, Cazeneuve joue certainement le sécurité en demandant 38kVA.
 
P

Papy54

Compagnon
Faut savoir si l'onduleur contient ses batteries parce que c'est un budget en plus.
 
G

gralo

Compagnon
C'est marqué dans l'annonce qu'il n'y a pas Les batteries.

Par contre mettre un onduleur c'est vraiment du luxe, je n'ai jamais vue ça sûr une machine outils.
Par contre un transformateur en entrée c'est très commun.


Tu peux juste mettre un onduleur Pour la commande, ça te coûtera déjà moins chère. Attention de bien prendre un onduleur "on Line" sinon ya pas d'intérêt.

Et Pour moi c'est pas ton réseau qui claque les variateur à la chaîne. Sauf si tu as des pics vraiment très très haut.
 
F

fdelam

Apprenti
C'est marqué dans l'annonce qu'il n'y a pas Les batteries.

Par contre mettre un onduleur c'est vraiment du luxe, je n'ai jamais vue ça sûr une machine outils.
Par contre un transformateur en entrée c'est très commun.


Tu peux juste mettre un onduleur Pour la commande, ça te coûtera déjà moins chère. Attention de bien prendre un onduleur "on Line" sinon ya pas d'intérêt.

Et Pour moi c'est pas ton réseau qui claque les variateur à la chaîne. Sauf si tu as des pics vraiment très très haut.
Pour les batteries, j'ai vu.
L'idée de l'onduleur, c'est que le matos de cette annonce n'est pas vraiment luxe, puisque les autotransfo au dessus de 30kVA que j'ai vu se trouvent aux alentours de 1000 balles.
Ces onduleurs à 1500 proposent du courant en "on line double conversion" donc redressé-ondulé, le top ...
J'ai regardé pour me trouver un onduleur pour la CN et j'aimerais bien un onduleur triphasé pour mettre avant le transfo réglable qui l'alimente, comme ça, je protège tout ce qui fonctionne en 220 et aussi le 24 VAC :

alimentation 220-24.jpg


Ce qui est étrange, c'est que les variateurs grillent sans même forcer.
Les deux variateurs d'axes se sont mis en défaut pendant les POM.
Le variateur de broche s'est mis en défaut avant même que je ne la fasse tourner.

J'ai vérifié l'isolement de tous les moteurs en mesurant entre chaque phase et le châssis machine sans trouver quoi que ce soit de bizarre.
Les fois où la machine a fonctionné, tout se passait correctement.
La seule constante est la tension réseau élevée que je mesure à chaque fois, mais je n'ai pas d'infos sur la réelle qualité du courant fourni (fluctuations, microcoupure...).
Ce qui m'avait aussi orienté vers un souci de qualité du courant est qu'un petit automate Siemens Logo que j'utilisais dans l'armoire électrique de mon tour conventionnel a grillé quasiment au même moment que le premier variateur du Cazeneuve.
C'est le varistor 4032 k275 qui protège l'entrée de tension réseau qui a littéralement explosé.
 
G

gralo

Compagnon
Le transformateur qui alimente la cn est un transfo monophasé 400v ou 230v, tu peux tous a fais l'alimenter avec un onduleur de pc 230v basique "on Line" après je sais pas pour l'alimentation 24vdc.

Un piste a explorer et la protection sur tension


Après si tu as d'autre machine qui crame c'est peut être ton réseau qui déconne.
 
G

gralo

Compagnon
Ton onduleur online sans batterie revient dans le fonctionnement a un variateur de fréquence ; transformation de l'alternative en continue hachage du continue pour en faire de l'alternative triphasé. Des variateurs 20 ou 30 kw sur leboncoin. Tu en trouveras des beaucoup moins cher que l'onduleur

Après se pose la question, d'alimenter des variateurs par un autre variateur, je ne suis pas sûr que ça soit l'idéal et de savoir si le variateur va réguler ou couper en cas de pic de tension
 
F

fdelam

Apprenti
Après se pose la question, d'alimenter des variateurs par un autre variateur, je ne suis pas sûr que ça soit l'idéal et de savoir si le variateur va réguler ou couper en cas de pic de tension
Ça ne serait pas un variateur qui alimente un autre variateur, il y a toujours un bloc d'alim entre les deux.

D'ailleurs peut être que mes soucis proviennent des blocs d'alim, bien que la possibilité que les blocs d'alim variateurs et broche soient défectueux en même temps est faible.
J'ai mesuré 600VDC sur le bus d'alimentation des variateurs d'axe, mais j'ai pas trouvé l'info précise de la tension nominale dans la doc NUM.

Si avec un système onduleur double conversion quelle que soit la tension réseau, j'ai en sortie du 400VAC 50hz, le matos qui est derrière ne peut se porter que mieux.
Ceci dit, tu as raison, c'est cher.
Mais j'en suis déjà au double en dépense de variateurs.
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Je vois pas mal de confusions dans les réponses :
La plupart des onduleurs ne fonctionnent pas sans un minimum de batteries. Pour mémoire, un onduleur c’est un chargeur de batteries suivi d’un convertisseur sinusoïdal. La tension batteries est monitorée. De plus, sur ces puissances les condensateurs, filtres et alimentations sont remplacés tous les 3 à 5 ans. Dans ma boîte, on remplace 1 fois les batteries puis à la deuxième on remplace l’onduleur. À mon avis ce sont des onduleurs qui viennent de boites comme la mienne donc qui sont en fin de vie
Un variateur ne produit pas une tension parfaitement sinusoïdale mais surtout ça reste un variateur qui aura les mêmes problèmes que les tiens.
Pour moi le transfo reste la meilleure solution. Il y a un 100kva sur bon coin à Chartres, il faudrait pouvoir le négocier a moins de 1000€ dans la mesure où ça vaut dans les 4000 neuf. Après ça pèse 400kg!
Ce qui est curieux c’est que les nouveaux variateurs tiennent le choc
À+
Xavier
 
Dernière édition:
F

fdelam

Apprenti
Bonjour,
Je vois pas mal de confusions dans les réponses :
La plupart des onduleurs ne fonctionnent pas sans un minimum de batteries. Pour mémoire, un onduleur c’est un chargeur de batteries suivi d’un convertisseur sinusoïdal. La tension batteries est monitorée.
Un variateur ne produit pas une tension parfaitement sinusoïdale mais surtout ça reste un variateur qui aura les mêmes problèmes que les tiens.
Pour moi le transfo reste la meilleure solution
Ce qui est curieux c’est que les nouveaux variateurs tiennent le choc
À+
Xavier
Tiennent le choc, c'est vite dit, Xavier...
La machine n'a que quelques heures de fonctionnement depuis que j'ai remplacé le premier variateur d'axe et je n'ai même pas encore fait tourner la broche depuis le remplacement du variateur correspondant puisque le deuxième variateur d'axe a grillé quasi immédiatement après et je ne peux pas faire tourner la broche sans faire les POM (ou je n'ai pas l'astuce).
Dans le stock dispo chez mon fournisseur de variateurs, j'ai choisi les plus propres et récents.

De ce que j'ai vu, l'onduleur 30kVA que j'ai vu sur LBC dispose d'un convertisseur AC/DC, d'un chargeur de batterie et d'un convertisseur DC/AC et il semble que le circuit convertisseur-convertisseur est utilisable, mais je n'ai pas encore approfondi le truc.

L'autotransfo 400/400 va t'il éliminer les microcoupures, les surtensions... ?
 
F

fdelam

Apprenti
...Et puis, il y a un truc que je ne pige toujours pas, les variateurs sont alimentés par des blocs d'alims qui fournissent une haute tension en DC pour la partie puissance et une alim certainement régulée pour faire fonctionner la partie électronique.
A mon sens, ajouter une protection en amont de la machine est redondante, non ?

Mettre un onduleur pour alimenter la CN, vu qu'elle est juste derrière un pauvre transformateur qui ne régule rien, Ok.
Remplacer l'alim 24VDC par une qui sort une tension constante quelle que soit celle du réseau, je pense que c'est aussi bénéfique et c'est une des premières choses que j'ai faites.
 
G

gralo

Compagnon
Mettre un onduleur pour alimenter la CN, vu qu'elle est juste derrière un pauvre transformateur qui ne régule rien, Ok.
Remplacer l'alim 24VDC par une qui sort une tension constante quelle que soit celle du réseau, je pense que c'est aussi bénéfique et c'est une des premières choses que j'ai faites.
Comme déjà dit pour faire ça tu as besoin? Juste d'un petit onduleur monophasé 230 volts trouvable très facilement
 
E

effix

Compagnon
Je suis assez d’accord avec Gralo, un petit onduleur on Line de puissance suffisante pour l’automate pourrait faire le job. Il n’a pas besoin d’une durée de vie énorme, 5 minutes suffisent largement. Ça minimise le coût batteries.
J’en ai peut être un mais je suis en mission à Miquelon jusqu’à la fin du mois.
A+
Xavier
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour fdelam,
avez vous reussi a résoudre tous ces problèmes ?
et pu remettre cette machine en route ?
A+
Roland88.
 
F

fdelam

Apprenti
avez vous reussi a résoudre tous ces problèmes ?
et pu remettre cette machine en route ?
Pas encore roland88.

La semaine prochaine, je récupère un onduleur double conversion 10kVA avec lequel je vais protéger au moins toute la partie CN et les variateurs d'axes et peut être essayer de brancher le tour directement derrière cet onduleur.
Mon application pour cette machine est l'usinage de plastique, donc ça ne va pas trop forcer sur le moteur de broche et la conso globale de la machine peut éventuellement être inférieure à 10kVA.

Par contre, je n'ai pas encore les moyens de remplacer le dernier variateur d'axe qui s'est mis en défaut, mais j'y travaille.
 
R

roland88

Compagnon
Pas encore roland88.

La semaine prochaine, je récupère un onduleur double conversion 10kVA avec lequel je vais protéger au moins toute la partie CN et les variateurs d'axes et peut être essayer de brancher le tour directement derrière cet onduleur.
Mon application pour cette machine est l'usinage de plastique, donc ça ne va pas trop forcer sur le moteur de broche et la conso globale de la machine peut éventuellement être inférieure à 10kVA.

Par contre, je n'ai pas encore les moyens de remplacer le dernier variateur d'axe qui s'est mis en défaut, mais j'y travaille.
Bonsoir fdelam
merci...pour votre réponse, et encore bon courage...il en faut ,le Cazeneuve en conventionnel n'est pas simple mécaniquement...
En CN les complications ne doivent pas manquer...
Encore bon courage et persevérance...que vous avez.
Roland88
 
F

fdelam

Apprenti
merci...pour votre réponse, et encore bon courage...il en faut ,le Cazeneuve en conventionnel n'est pas simple mécaniquement...
Merci à vous roland88.
Mécaniquement un tour comme le Maxica est beaucoup plus simple qu'un conventionnel, pas de boite de vitesse, pas de vis mère...
Par contre, il y de l'électronique que j'aimerais bien savoir réparer...
Si je tiens, c'est parce que mes clients ne sont pas que clients, mais aussi solidaires (pour la plupart) et parce que j'ai reçu de l'aide, que ce soit ici ou ailleurs.
 
F

fdelam

Apprenti
Onduleur 10kVA rapatrié, déchargé et posé dans l'atelier.
Ça doit être un engin de la même génération que le Maxica.

DSC_0553.JPG


Prochaine étape, branchement et essai.
 

Sujets similaires

N
Réponses
1
Affichages
1 447
C
Céline34160
Réponses
18
Affichages
4 489
osiver
osiver
M
Réponses
16
Affichages
2 419
Métal-Provence
M
Sirius
Réponses
3
Affichages
1 959
Sirius
Sirius
Haut