Cazeneuve MAXICA 590 NUM1062T

G

gralo

Compagnon
@fdelam vient de mettre en place un nouveau variateur, c'est autre chose que la vétusté.
Ce n'est pas le même variateur qui est en défaut,
C'est juste du vieux matos, peu être mal entreposé avant la remise en route, l'électronique claque l'un après l'autre.
 
F

fdelam

Apprenti
T'as pas de chance avec cette Machine...

Ps: un variateur ça claque pas à causse d'un manque de connaissance de la machine. La c'est la vétusté qui les fait claquer.
Effectivement, je ne dois pas avoir de bol.
Je m'attendais à avoir des trucs à faire sur cette machine, mais j'enchaine un peu trop les galères à mon goût.

Je suis aussi le rétrofit de @mickbzh avec beaucoup d'intérêt.
@fdelam vient de mettre en place un nouveau variateur, c'est autre chose que la vétusté.
C'est sûr que @mickbzh peut apporter un éclairage très pertinent et dispose peut-être de pièces démontée de sa machine.
Très bonne piste.
J'ai changé un variateur d'axe parce que celui ci avait claqué certains de ses composants.
Je n'ai pas réussi à identifier totalement l'origine de la panne, c'est pourquoi, j'ai acheté un nouveau variateur, qui a permis à cette machine de fonctionner à nouveau dès la mise en place.
Vétusté, tension de réseau un peu élevée... j'ai pas de diag précis.

Je crois que je n'en avais pas parlé ici, mais j'ai le transfo du quartier au bout de mon terrain et il est arrivé que je mesure un petit 446VAC.

DSC_0391.JPG


Mais si je fais le bilan :

J'ai vu cette machine fonctionner parfaitement dans son atelier d'origine.
Une fois rendue dans mon atelier, je n'ai jamais réussi à la démarrer du premier coup, je suis toujours obligé de laisser la machine tourner un moment et de faire RAZ sur la carte d'alim de la CN pour que la CN finisse par démarrer.
J'ai des soucis de voyant de batterie mémoire faible, même si je l'ai remplacée, avec parfois des symptômes de ce style :


J'ai un variateur d'axe qui a grillé.
Toutes les cartes du rack CN ont été démontées, nettoyées à l'alcool isopropylique à 99.9%, traitées au nettoyant contact et à l'anti humidité.J'ai pu faire tourner la machine pendant quelques heures après le remplacement du variateur d'axe et le lendemain, j'ai eu des soucis de variateur de broche.
Aujourd'hui, j'ai déposé tout ce qu'il y a dans le rack variateur de broche, nettoyé, traité et remonté.

Le démarrage a été aussi galère que d'hab, le variateur de broche s'est mis en défaut de la même manière que dans le message précédent.
En le laissant comme ça, bien que je n'ai pas saisi l'instant, les leds rouges se sont éteintes à un moment, la verte était allumée, mais impossible de lancer la broche en rotation.
A chaque tentative, j'ai maintenant la led "surcharge instantanée d'un transistor" qui s'allume et la CN qui se met en sécu.
 
P

Papy54

Compagnon
446V c'est énorme? vous trouvez pas? normalement c'est 400V ou je me trompe. C'est encore dans la tolérance? L'armoire n'a t elle pas été construite pour du 380V? du coup des composants sont en limite de leur tension de service ou bien les régulateurs ont trop de chaleur à dissiper?.
Sinon EDF porte une responsabilité?
Est-ce que le gros transfo en bas de l'armoire dispose de prise intermédiaire qui pourrait ajuster un peu cette tension?
Capture d’écran 2024-06-29 à 16.38.47.jpg
 
G

gralo

Compagnon
446v ça fait beaucoup, surtout une fois redressé filtré pour du vieux électronique... Peut-être pensé a trouver un transformateur ou autotransformateurs 400/400 réglable.
 
F

fdelam

Apprenti
Je suis conscient que ça fait beaucoup et j'en ai causé aux tech d'Enedis qui sont venus me poser un linky suite à ma demande d'augmentation de puissance.
Je n'ai mesuré ça qu'une fois.
Je prends une mesure avant chaque démarrage de la machine et ça reste dans la tolérance qu'ENEDIS s'est fixée toute seule de 400 +/-10%, c'est souvent au dessus de 430 et aujourd'hui avant de démarrer mes essais, j'ai mesuré 420.
J'ai évidemment eu le droit à l'argument classique qui consiste à dire que pour éviter les sous tension en bout de ligne, il faut booster la tension pour ceux qui sont en début.
Il semble que le linky repère un défaut en cas de surtension et je n'ai pas de message de défaut depuis l'installation.
ENEDIS a accès à la mesure de tension des linky, mais pas nous, les consommateurs.
Le transfo du bas est noté "SELF" sur le schéma électrique, je ne crois pas qu'il intervienne dans le traitement de la tension réseau.
 
G

gralo

Compagnon
La tolérance d'enedis n'est pas la même que la tolérance des var Num.

Num c'est 380Vac +-10%
Donc là avec 600vdc sur le bus DC t'es hors tolérance, et ça m'étonnerait pas que l'alarme de sur tension soit proche des 600vdc.
 
G

gralo

Compagnon
Je ne connais pas son assureur mais j'ai déjà eu des clients qui ont changés des variateurs ou des cn HS suite a des coupures EDF non prévu. et l'assureur rembourse les pièces et le montage.
 
F

fdelam

Apprenti
mickbzh a répondu en MP a ma demande d'expertise/conseil.
Il évoque le manque de fiabilité des vieux variateurs NUM et l'hypothèse d'une tension réseau un peu élevée.
Il me demande aussi si j'ai vérifié l'isolation du moteur de broche, mais en lisant la doc maintenance, je m'aperçois que j'ai pas vraiment le matos pour faire ça.

L'info que donne gralo juste au dessus m'a interrogé et fait me replonger dans la doc NUM.
La tolérance d'enedis n'est pas la même que la tolérance des var Num.

Num c'est 380Vac +-10%
Donc là avec 600vdc sur le bus DC t'es hors tolérance, et ça m'étonnerait pas que l'alarme de sur tension soit proche des 600vdc.

Je n'ai pas la date exacte, mais il semble que le passage du 220/380 vers 230/400 date des années 80.

Concernant la CN, la doc de la 1060 précise qu'elle est alimentée en 230VAC :

raccordement reseau cn 1060.jpg


Pour les variateurs d'axes, la tension réseau est bien aussi la tension "moderne" de 400VAC, qu'on voit en amont du disjoncteur Q1 :

raccordement variateurs.jpg



Donc fin des années 90, la NUM 1060 et ses variateurs sont bien prévus pour fonctionner à la tension nominale du réseau d'aujourd'hui, soit 230/400 VAC.
Chez moi, c'est élevé et ça va être un combat avec ENEDIS pour qu'ils réduisent.
J'ai regardé vite fait les auto transformateurs et c'est carrément hors de budget pour moi.
Dans la situation actuelle, je suis juste en train de me demander comment je vais pouvoir financer la réparation cette nouvelle panne (le variateur de broche) et acheter la matière pour honorer les commandes grâce auxquelles j'ai financé l'achat de la machine.
Ce qui devait être un beau projet, comme le disait Papy54, est en train de tourner à la catastrophe.
Je crois juste que j'ai pas de bol et que j'enchaine toutes le pannes que peuvent rencontrer ces matériels un peu anciens.

Concernant la tension du bus DC que commutent les variateurs d'axes, même si c'est 600VDC, cette tension ne passe que par la partie collecteur/émetteur des modules IGBT et les TOSHIBA MG50Q2YS40 qui équipent les variateurs d'axes MDLD2034Q00 de mon Cazeneuve sont prévus pour encaisser 1200V.

Les questions qui se posent réellement concernent les symptômes que j'ai déjà décrit plus haut :

- les difficultés de démarrage de la CN
- le coup du voyant de batterie faible qui clignote et fini par s'allumer alors que la batterie est neuve
- le variateur de broche qui allume toutes ses leds (que c'est même pas dans le manuel) puis qui fini par s'initialiser correctement avant de se mettre en défaut dès sollicitation (mais ça je pense que c'est la panne et que c'est indépendant du phénomène précédent)

...et la réparation de mon variateur de broche.

Quant aux histoires d'assurance, je n'ai pas d'assurance sur le matos.
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
- le coup du voyant de batterie faible qui clignote et fini par s'allumer alors que la batterie est neuve
Si c'est pas un connecteur, puisque tu les as nettoyé, il faut observer à la loupe les soudures du (des) connecteurs sur la carte, pomper les douteuses et les refaire.
Un bon fer weller, de la tresse à dessouder, de la patience et y aller systématiquement dès qu'il y a un doute. Tous les composants qui chauffent tous ceux qui sollicitent mécaniquement la soudure....
Avec le temps c'est un truc très classique.
Fait le tour de tes cartes, ça vaut le coup, observe au dos de la carte en bougeant les composants.
Les mise en route avec du délais, les clignotements que tu observes, ressemblent à ce genre de défaut.
Si ton budget est consommé, fait ce travail avec méthode et patience. Tu auras possiblement une bonne surprise à la fin.
 
G

gralo

Compagnon
dans la doc du var num UAC c'est bien dit 380+-10%


Tu as les schémas de ta machine ?

Le défaut voyant batterie ça sent la soudure qui déconne sur la carte.

Tu as contrôlé tes alim 24V et 230V, ?
Tu a une bonne terre sur la machine ?

1719758501250.png
 
Dernière édition:
F

fdelam

Apprenti
...Tu auras possiblement une bonne surprise à la fin.
J'aimerais bien...
dans la doc du var num UAC c'est bien dit 380+-10%


Tu as les schémas de ta machine ?

Le défaut voyant batterie ça sent la soudure qui déconne sur la carte.

Tu as contrôlé tes alim 24V et 230V, ?
Tu a une bonne terre sur la machine ?

Ok pour la doc du var UAC, d'ailleurs, je ne l'ai pas celle là...

Oui, j'ai les schémas.

Hier, j'ai traité les cartes de la CN avec de l'anti humidité et dans mes tests depuis, le voyant ne s'est pas rallumé...
Concernant les soudures, je me demandais si le fond de panier du rack CN n'avait pas un souci, plus que les cartes d'ailleurs.
Il m'est arrivé que la carte d'alim de la CN ne s'allume carrément pas et qu'en la sortant et en la remettant, ça fonctionne, mais effectivement, ça peut être le connecteur carte/rack de la carte qui déconne.

Plus haut, j'ai dit que je me doutais que j'aurais du boulot sur la machine à l'arrivée dans mon atelier, c'est que je me doutais que le transport pouvait jouer.
Je suis un type patient, mais c'est sur mes nerfs que ça commence à jouer...:cry:

Concernant les alims 24V et 230V, il y a un transfo qui sort normalement du 400VAC/24VAC et 400VAC/230VAC.
Le 24VAC sert pour les boutons du pupitre et les relais.
Le 230VAC pour la CN, l'écran, le ventilo du rack variateur de broche, la prise secteur externe et la pompe de graissage.

Aujourd'hui, j'ai 28VAC et 258VAC au cul du transfo.
J'ai testé d'alimenter le rack CN direct sur le secteur soit 247VAC environ aujourd'hui et ça ne change rien, galère au démarrage, etc...

Il y a aussi une alim 24VDC qui était un simple transfo avec un pont de diode et que j'ai déjà remplacée par une alim à découpage depuis un moment, elle sert entre autres à alimenter les cartes commande des variateurs d'axes.
 
G

gralo

Compagnon
Si tu peux poster les schémas électriques .

La doc des uac je te l'envoie se soir.
 
G

gralo

Compagnon
Tu n'aurais pas un soucis dans les contacteurs étoile triangle de la broche ?
Tu as une photo du transformateur tc1 ? Voir si il est réglable.
 
Dernière édition:
F

fdelam

Apprenti
Tu n'aurais pas un soucis dans les contacteurs étoile triangle de la broche ?
Tu as une photo du transformateur tc1 ? Voir si il est réglable.
Je ne pense pas qu'il y ait des possibilités de réglage sur TC1

DSC_0488.JPG


Les contacteurs étoile/triangle, KM10 et KM11 ? Quel type de souci tu verrais là dessus ?
En tous cas, la bobine fonctionne et fait coller l'un où l'autre en fonction de la gamme choisie.
 
G

gralo

Compagnon
Si tu as un réglage, le +15 et le -15
Tu mets l11 sur +15 (ou -15 j'ai un doutes...)et tu mesure la tension en sortie, elle devrait baisser un peut. Tu coupe fu2 et fu3 avant de tester et tu mesure.

Si ton contacteurs km11 reste collé cela peut créer des soucis , ou si km10 colle mal.
 
F

fdelam

Apprenti
Si tu as un réglage, le +15 et le -15...
Oui, tu as raison et ça parait logique.
Je comprends maintenant que ça doit permettre d'augmenter un peu la résistance du primaire avec quelques enroulements en plus et du coup changer légèrement le rapport.
Donc en réglant le primaire à 400V avec +15, je passe au secondaire à 245V au lieu de 253 avant réglage pour 418 mesuré au primaire..
C'est déjà plus proche du nominal pour la CN et toute la partie automate.
La CN n'a pas démarrée pour autant, mais c'est un progrès.
Merci.
 
F

fdelam

Apprenti
elle fais quoi quand elle démarre pas ?
En fait il ne se passe pas grand chose, dans la vidéo ci dessous, c'est le premier allumage :


Je sais en étant coté armoire que l'initialisation ne s'est pas lancée parce que l'écran indique l'absence de signal avec cette led rouge allumée.

DSC_0490.JPG


Cette vidéo suit la première sans coupure du général du Maxica, j'ai juste fait RAZ de la carte d'alim une première fois et l'initialisation n'est pas allée au bout, la CN reste bloquée sur l'écran position courante.
Après une deuxième RAZ, l'initialisation est allée au bout.


J'appuie sur le bouton de mise sous tension et le variateur de broche se met dans l'état toutes leds d'alarmes allumées.
Je tente une mise hors puis sous tension à nouveau sans que ça ne change rien.


Au bout de quelques minutes et sans action particulière, le variateur finit par se mettre à l'état prêt


Je choisis la vitesse maxi de la broche
je valide
je fais les POM

...et au moment où je veux lancer la rotation de la broche



sur la carte led, la led "surcharge instantanée d'un transistor" est allumée et sur la carte IP1, deux leds sont allumées, la 1ere en partant du bas et la troisième en partant du haut et j'ai pas trouvé d'infos là dessus sur la doc des variateurs UAC.

DSC_0494.JPG


J'ai testé KM11 au multimètre quand il est collé par sa bobine et j'ai un contact franc entre chaque borne du haut et la correspondante en bas.
 
Dernière édition:
G

gralo

Compagnon
Bonjour, pourquoi tu sélectionnes la vitesse maxi de la broche et pas juste 50 ou sans tour minute.

As-tu essayé en débranchant les trois phases en sortie du variateur de broche? Voir si le défaut est toujours présent?

Là tu cumules les erreurs. Je ne vois pas trop d'où ça pourrait venir mais la cn qui démarre mal, un variateur d'axe HS et le variateur de broche qui fait des siennes. Ça fait beaucoup! Il y a peut-être un point commun entre les trois ou une alim qui déconne.
 
F

fdelam

Apprenti
Bonjour, pourquoi tu sélectionnes la vitesse maxi de la broche et pas juste 50 ou sans tour minute.

As-tu essayé en débranchant les trois phases en sortie du variateur de broche? Voir si le défaut est toujours présent?

Là tu cumules les erreurs. Je ne vois pas trop d'où ça pourrait venir mais la cn qui démarre mal, un variateur d'axe HS et le variateur de broche qui fait des siennes. Ça fait beaucoup! Il y a peut-être un point commun entre les trois ou une alim qui déconne.
Quand je dis vitesse maxi, c'est que sur la page en question, tu dois entrer la vitesse maxi liée au mandrin.

DSC_0498.JPG



C'est dans la page suivante que tu peux sélectionner la gamme de puissance de la broche et la vitesse de rotation.

DSC_0499.JPG

J'essaye de trouver une logique à tout ça depuis 2 mois.

J'ai remarqué une sensibilité à l'humidité.
Quelle que soit la tension réseau, ça n'a jamais rien changé et je dirais que comme tu m'as mis le nez sur le réglage en 415VAC, je suppose que cette machine est faite pour tourner dans des pays où la tension nominale est 415VAC.
Oui, chez moi, la tension réseau est élevée et ça tire peut être sur la gueule de certains composants, mais ça ne me semble pas être le souci principal.

Je vais tester moteur débranché...
 
G

gralo

Compagnon
Alors tu en es où de la recherche de panne ? Avec le moteur débranché ça fait comment ?
 
F

fdelam

Apprenti
Avec le moteur débranché ça fait comment ?
En fait, je n'ai testé que ce matin.
Bon, toujours avec les difficultés de démarrage habituelles, plusieurs RAZ sur l'alim de la CN avant qu'elle démarre et toutes leds allumées sur le variateur pendant 5 mn avant que ça passe au vert sans que je sache pourquoi (comme d'hab).
Il fait assez humide ce matin.

Mais passons, j'ai donc débranché 16-17-18...

raccordement moteur broche.jpg

...et lancé la rotation de la broche à 40t/mn.
Le variateur s'est mis en fonction, led verte et led jaune allumée.
J'ai eu un message d'erreur "attente de rotation broche", mais ça n'a pas empêché le variateur de rester en fonction.
J'ai donc mesuré le voltage et la fréquence entre les phases et la terre :

16 260VAC 3626hz
17 68VAC 0hz
18 63VAC 0hz

entre phases :
16-17 248VAC 9435hz
16-18 279VAC 9435hz
17-18 76VAC 0hz

Ça sent les modules IGBT ou les circuits de commande des modules IGBT ou les deux morts sur 17 et 18, non ?
 
Dernière édition:
G

gralo

Compagnon
Oui vue comme ça tu as un truc de cramé...

Tu as une photo de la plaque moteur ?
 
F

fdelam

Apprenti
Hier soir, j'ai ouvert le variateur de broche.

DSC_0513.JPG


J'ai remarqué que c'est pas la première fois que ce truc est ouvert.
J'ai pris quelques mesures sur les modules IGBT suivant la procédure que j'avais appliquée sur ceux du variateur d'axe, visiblement, ils sont en bon état ou en tous cas, rien de flagrant comme ceux du variateur d'axe.
C'est donc dans le circuit de commande des modules que ça déconne et même si je vois bien l'architecture, je n'ai aucun moyen d'aller plus loin dans le diagnostique par manque de compétences, de données techniques et de matos style oscilloscope ou banc de test spécifique.
Je me retrouve donc coincé avec comme seule possibilité d'envoyer le truc en réparation ou d'en acheter un d'occase.
J'ai déjà contacté SEPMO à ce sujet, ils en ont d'occase et la réparation coute à peu près pareil d'après eux.
Peut être que d'avoir déjà pris le variateur d'axe chez SEPMO me permettra de négocier un bon prix sur celui ci.
C'est la seule chance que je vois de m'en sortir à moindre coût.
 
Dernière édition:
F

fdelam

Apprenti
L'histoire se répète, mais cette fois ci c'est un variateur de broche que j'ai dans la valise.
Je verrai dans la soirée si la machine veut bien tourner...

Merci à mon fournisseur d'avoir accepté de faire un bon geste commercial.
DSC_0514.JPG
 
F

fdelam

Apprenti
Hier soir, c'était pas terrible, toujours ce souci de toutes leds allumées sur le variateur de broche à la mise sous tension et finalement ce matin, j'ai trouvé un faux contact sur le circuit 24VDC.
Après avoir réglé ce souci, je démarre la machine, je lance la procédure de prise d'origine machine et après 2cm de déplacement le seul variateur qui restait d'origine s'est mis en défaut.
Je suis dépité.
 

Sujets similaires

N
Réponses
1
Affichages
1 447
C
Céline34160
Réponses
18
Affichages
4 489
osiver
osiver
M
Réponses
16
Affichages
2 419
Métal-Provence
M
Sirius
Réponses
3
Affichages
1 959
Sirius
Sirius
Haut