mickbzh a répondu en MP a ma demande d'expertise/conseil.
Il évoque le manque de fiabilité des vieux variateurs NUM et l'hypothèse d'une tension réseau un peu élevée.
Il me demande aussi si j'ai vérifié l'isolation du moteur de broche, mais en lisant la doc maintenance, je m'aperçois que j'ai pas vraiment le matos pour faire ça.
L'info que donne gralo juste au dessus m'a interrogé et fait me replonger dans la doc NUM.
La tolérance d'enedis n'est pas la même que la tolérance des var Num.
Num c'est 380Vac +-10%
Donc là avec 600vdc sur le bus DC t'es hors tolérance, et ça m'étonnerait pas que l'alarme de sur tension soit proche des 600vdc.
Je n'ai pas la date exacte, mais il semble que le passage du 220/380 vers 230/400 date des années 80.
Concernant la CN, la doc de la 1060 précise qu'elle est alimentée en 230VAC :
Pour les variateurs d'axes, la tension réseau est bien aussi la tension "moderne" de 400VAC, qu'on voit en amont du disjoncteur Q1 :
Donc fin des années 90, la NUM 1060 et ses variateurs sont bien prévus pour fonctionner à la tension nominale du réseau d'aujourd'hui, soit 230/400 VAC.
Chez moi, c'est élevé et ça va être un combat avec ENEDIS pour qu'ils réduisent.
J'ai regardé vite fait les auto transformateurs et c'est carrément hors de budget pour moi.
Dans la situation actuelle, je suis juste en train de me demander comment je vais pouvoir financer la réparation cette nouvelle panne (le variateur de broche) et acheter la matière pour honorer les commandes grâce auxquelles j'ai financé l'achat de la machine.
Ce qui devait être un beau projet, comme le disait Papy54, est en train de tourner à la catastrophe.
Je crois juste que j'ai pas de bol et que j'enchaine toutes le pannes que peuvent rencontrer ces matériels un peu anciens.
Concernant la tension du bus DC que commutent les variateurs d'axes, même si c'est 600VDC, cette tension ne passe que par la partie collecteur/émetteur des modules IGBT et les TOSHIBA MG50Q2YS40 qui équipent les variateurs d'axes MDLD2034Q00 de mon Cazeneuve sont prévus pour encaisser 1200V.
Les questions qui se posent réellement concernent les symptômes que j'ai déjà décrit plus haut :
- les difficultés de démarrage de la CN
- le coup du voyant de batterie faible qui clignote et fini par s'allumer alors que la batterie est neuve
- le variateur de broche qui allume toutes ses leds (que c'est même pas dans le manuel) puis qui fini par s'initialiser correctement avant de se mettre en défaut dès sollicitation (mais ça je pense que c'est la panne et que c'est indépendant du phénomène précédent)
...et la réparation de mon variateur de broche.
Quant aux histoires d'assurance, je n'ai pas d'assurance sur le matos.