Cazeneuve MAXICA 590 NUM1062T

G

gralo

Compagnon
Il y a déjà du mieux, ça veut dire qu'il n'y a plus de court-circuit dans la partie puissance moteur à l'arrêt.

Par contre il faut voir pourquoi quand le moteur veut tourner ça se met en défaut. Sur la cn ça ne dit pas quel est le défaut si c'est une surcharge, sur tension perte de phase?
 
F

fdelam

Apprenti
Il y a déjà du mieux, ça veut dire qu'il n'y a plus de court-circuit dans la partie puissance moteur à l'arrêt.

Par contre il faut voir pourquoi quand le moteur veut tourner ça se met en défaut. Sur la cn ça ne dit pas quel est le défaut si c'est une surcharge, sur tension perte de phase?
Effectivement, dans certaines conditions, j'ai pu mesurer les 600VDC du bus d'alimentation des variateurs, donc je pense que je peux affirmer qu'il n'y a plus court circuit sur la carte qui contrôle les modules IGBT.

DSC_0454.JPG


C'est peut être le module IGBT d'occase que j'ai monté qui est défectueux.
Il y a ce petit couinement qui précède l'allumage du voyant défaut qu'on entend à 2" dans cette vidéo.
Qu'est ce qui pourrait faire ce petit bruit à cette fréquence ?

Après vérification des composants démontés, j'ai un MOSFET VN0300L qui était clairement en court circuit.
Mais impossible de dire maintenant où il se situait sur la carte.
 
Dernière édition:
G

gralo

Compagnon
C'est la fréquence de hachage ce petit couinements, typique d'un moteur sur variateur qui démarre.

Avec les trois phases moteurs débranché tu as essayé une pom?
 
F

fdelam

Apprenti
C'est la fréquence de hachage ce petit couinements, typique d'un moteur sur variateur qui démarre.

Avec les trois phases moteurs débranché tu as essayé une pom?
J'ai testé avec les phases moteur débranchées et l'initialisation se passe bien, je peux lancer le cycle de POM ou manipuler l'axe X qui a le variateur en bon état.
Sur le variateur défectueux, le voyant "couple validé" est allumé, il apparait comme prêt à fonctionner.

DSC_0455.JPG

Il y a bien sûr une erreur certainement liée à la poursuite qui remonte dès que l'axe Z est sollicité.

Quelle conclusion pourrais je tirer de ça, gralo ?
 
Dernière édition:
G

gralo

Compagnon
il faudrait voir si le moteur n'est pas en défaut, voir si tu peux intervertir les deux moteurs, et teste les cables moteur aussi avec un testeur
 
F

fdelam

Apprenti
il faudrait voir si le moteur n'est pas en défaut, voir si tu peux intervertir les deux moteurs, et teste les cables moteur aussi avec un testeur
Je n'ai pas interverti les moteurs, mais j'ai interverti les variateurs.
Celui qui est en "panne" était sur le X au départ, je l'ai mis sur le Z maintenant.
J'ai mesuré la résistance des phases qui est identique sur chaque moteur.

J'ai trouvé une boite qui a des bancs de contrôle pour ces variateurs, ASERTI à Toulouse.
J'ai l'impression que j'ai plus trop le choix, je ne sais pas comment je pourrais effectuer un diag plus précis du souci. :sad:
 
G

gralo

Compagnon
J'ai trouvé une boite qui a des bancs de contrôle pour ces variateurs, ASERTI à Toulouse.
J'ai l'impression que j'ai plus trop le choix, je ne sais pas comment je pourrais effectuer un diag plus précis du souci. :sad:
Pour les avoir fais travaillé plusieurs fois aserti, attends toi a sortir un gros billet... ca sera surement moins cher d'en trouver un en occase
 
F

fdelam

Apprenti
Pour les avoir fais travaillé plusieurs fois aserti, attends toi a sortir un gros billet... ca sera surement moins cher d'en trouver un en occase
Tu ne me rassures pas.
C'est ce que je voulais éviter puisque j'ai même pas encore commencé le business pour lequel j'ai acheté cette machine et que je commence à être vraiment court niveau finances.
Je vais alors peut être encore prendre un peu de temps pour continuer le diag...
 
G

gralo

Compagnon
Sous les 800€ tu n'auras rien chez aserti, les deux dernières réparations mon coûté 2500€ pour des variateur d'axes fanuc.

Il faut que tu teste tous les transistors de commande et de puissance avec un petit testeur comme montré précédemment.

Sinon tu trouves un petit réparateur électronique dans ton coin.

Après pas le choix, la c'est du matos pro et tu vas etre obligé de sortir un billet,il faut voir ça comme un investissement. Ça serait moi je changerai tous les transistors de commande et tous les igbt par des neufs. Voir même l'opto coupleur.
Et je dis bien Tous, pas juste la ligne HS.
 
Dernière édition:
F

fdelam

Apprenti
Modules IGBT reçus ce matin, c'est reparti pour une séance de fer à souder pour remplacer les transistors et optocoupleurs que je n'avais pas encore faits.
J'espère que ça va marcher...


P1100828.jpg
 
F

fdelam

Apprenti
J'ai remplacé tous les transistors, tous les optocoupleurs, tous les modules IGBT.

Je me suis aperçu que les mosfets que j'avais remplacés sur la tranche du module IGBT initialement grillé étaient explosés.
Je les ai remplacés à nouveau.
J'ai remonté tout ça et j'ai senti direct cette odeur de cramé à la mise sous tension.
Tous les mosfets du variateur ont explosé.
Est ce que ça peut être en lien avec les transistors, puisqu'en premier j'avais remplacé les transistors de la tranche du module IGBT grillé et les mosfets de celle ci ont explosé et là comme j'ai remplacé tous les transistors, tous les mosfets ont grillé.

Est ce que j'ai été induit en erreur dans la correspondance des transistors que j'ai choisi avec l'aide d'un site qui donne des équivalences ?

A l'origine dans le variateur, il y a :

BC237B que j'ai remplacé par BC547BTA
P1100811.jpg



BC489A que j'ai remplacé par BC63916-D47Z
P1100812.jpg


Les mosfets d'origine sont des VN0300L et je les ai remplacés par des VN0300L-G

Les optocoupleurs HP4503 qu'on voit sur la première photo ont été remplacés par des HCPL4503M.

Où est ce que je me suis loupé ?
 
Dernière édition:
F

fdelam

Apprenti
Pour les équivalence c'est toujours compliquer de trouver.
par contre le bc237b est trouvable ici
le BC489A ici

Tu as fais le schéma du circuit.
Merci pour ces liens, gralo.
Comme j'ai déjà un compte chez RS, j'ai bloqué sur ce fournisseur et je n'ai pas trouvé les mêmes réf.
Non, je n'ai pas fait le schéma.

Hier quand j'ai rebranché le variateur après avoir changé les transistors, j'y croyais.
J'ai senti l'odeur de cramé à la mise sous tension, je l'ai redémonté, ouvert et j'étais dépité quand j'ai vu tous les mosfets explosés.
Ce matin, j'essaye de démarrer mon ordi fixe pour voir mes mails et une éventuelle réponse ici, :smt013, il reste bloqué sur le bios.
J'ai l'impression de manquer un peu de réussite en ce moment...
Alors, j'ai pris ma moto et j'ai apporté le variateur chez Aserti à Clermont Ferrand.
Quand j'ai expliqué mon cas, le gars qui m'a accueilli, m'a dit que j'avais bien fait de changer les condensateurs, mais il a tiqué sur les transistors.
Le devis et l'expertise sont gratuits, on va voir si j'arrive à développer une relation intéressante avec le tech qui va jeter un œil sur ce variateur.
Je suis en train de me mettre dans le rouge sur la prod que je devais lancer avec mon Cazeneuve, mais mes clients sont au jus des évènements...
 
P

Papy54

Compagnon
Je suis en train de me mettre dans le rouge sur la prod que je devais lancer avec mon Cazeneuve,
Pour ne pas perdre tes clients, ou pour qu'ils soient servi en temps et en heure, tu as sûrement pensé à éventuellement de faire dépanner en prod par un collègue qui a un outil semblable?
 
F

fdelam

Apprenti
Pour ne pas perdre tes clients, ou pour qu'ils soient servi en temps et en heure, tu as sûrement pensé à éventuellement de faire dépanner en prod par un collègue qui a un outil semblable?
C'est un peu particulier, Papy54.
J'ai fait une campagne de financement participatif pour acheter ce tour, mes clients m'ont précommandé des pièces qui sont prévues d'être produites avec cette machine.
Je ne vais pas perdre mes clients, juste les obliger à être plus patients qu'ils ne le sont déjà et c'est moi qui me met la pression car j'avais donné une échéance qui était tenable sans cette panne.
Je n'ai pas la possibilité financière de sous-traiter.
 
F

fdelam

Apprenti
La situation est en train de virer à l'ubuesque.
Le 12/06, j'ai apporté mon variateur chez ASERTI à Clermont Ferrand pour expertise et je sais qu'il doit être envoyé à Toulouse pour l'examen.
Le 17/06, je reçois un premier devis de 2093 €HT pour, je cite:
PRISE EN CHARGE DE VOTRE MATÉRIEL - DÉMONTAGE ET EXPERTISE
TEST EN SIGNATURE ET ESSAIS IN SITU DES COMPOSANTS ELECTRONIQUES
REMISE EN ÉTAT DE LA PARTIE PUISSANCE. REFECTION DES CIRCUITS, DES
CONNEXIONS ET DES SOUDURES.
REMPLACEMENT DES COMPOSANTS DEFECTUEUX ET PRÉVENTIFS
(CONDENSATEURS, OPTOCOUPLEURS)
ESSAIS EN FONCTIONNEMENT ET PASSAGE AU BANC.
DELAI : 15 JOURS OUVRÉS A RÉCEPTION DE VOTRE ACCORD

Je me permets de signaler qu'un variateur en échange standard vaut 1500€HT sur CNC shopping et le devis est immédiatement révisé à 1650.
Malgré cet effort commercial, cependant accompagné d'une petite remarque désobligeante du chargé d'affaire (L’idéal aurait été de ne rien toucher sur le variateur dès le départ, il nous faut tout reprendre sur la carte commande de puissance qui est en défaut sur le banc d’essais), je refuse ce devis.
Évidemment que je sais que la partie puissance est en défaut, sinon, je ne leur aurais pas apporté l'engin, j'attendais de pouvoir causer avec un technicien, un gars qui me dise les conneries que j'aurais pu faire et me donne des conseils pour la suite, mais ça n'est visiblement pas la philosophie de la maison.

Ce matin 19/06, je reçois un mail me signalant que mon variateur est dispo à l'agence de Clermont Ferrand.
J'enfourche ma moto et je file le chercher.
Arrivé à l'agence, comme le carton est bien trop gros pour mon top case, je le fais ouvrir et ne prends que le variateur et le matériel de calage.
Avant de la charger, je décide de vérifier la bête, je le sors du calage à bulles et je vois immédiatement que la carte de commande n'est pas celle qui était montée dessus quand je l'ai apporté, je n'ai pas inspecté plus loin.
Je vais de ce pas signaler ça auprès de la secrétaire qui semble un peu confuse, elle appelle le tech de Toulouse qui n'a aucune explication sur cet échange négligent et m'annonce que de toutes façons, la carte de commande était défectueuse et ne communiquait pas avec la CN.
Je dis au type que je n'ai jamais eu de souci de communication avec la carte commande, que d'ailleurs il n'en est pas fait mention dans le devis et celui ci se dédouane totalement en m'expliquant que c'est lui l'expert et que ma parole n'a pas de valeur.

J'ai pas vraiment su gérer rationnellement cette situation et malheureusement, je n'ai aucune preuve de tout ce qui vient de se passer.
J'ai juste convenu d'envoyer des photos qui montrent la carte d'origine du variateur que je leur ai confié et je suis parti avec une certaine colère.

J'ai l'impression que je suis dans la marde comme disent nos amis outre atlantique...
 
G

gralo

Compagnon
Bonjour, je t'avais un peu prevenu des tarifs d'aserti...

Avant de leur apporter le mieux est de marquer tous les composants, parce que clairement ils ne changent pas grand choses, mais ils marquent sur le devis que tous est changée... ( Je parle d'expérience vécu)


Ça va être compliqué pour retrouver ta carte d'origine, et même si tu la retrouve une chance sur deux pour qu'elle soit en "panne"

La tu as plus qu'à trouver un var d'occase sur eBay ou Leboncoin
 
F

fdelam

Apprenti
Bonjour, je t'avais un peu prevenu des tarifs d'aserti...

Avant de leur apporter le mieux est de marquer tous les composants, parce que clairement ils ne changent pas grand choses, mais ils marquent sur le devis que tous est changée... ( Je parle d'expérience vécu)


Ça va être compliqué pour retrouver ta carte d'origine, et même si tu la retrouve une chance sur deux pour qu'elle soit en "panne"

La tu as plus qu'à trouver un var d'occase sur eBay ou Leboncoin
C'est vrai que tu m'as prévenu, mais leur politique de devis et expertise gratuits ne m'engageait a priori à rien et je n'avais vraiment pas l'impression de prendre un risque.

Comment aurais je pu m'attendre à ce que la situation dérape de cette manière ?
J'ai pas mal documenté mes bricolages sur ce var et j'ai des photos, mais comme tu dis, le tech de Toulouse que la secrétaire m'a passé au tél quand j'étais à l'agence de Clermont m'a déjà annoncé que la carte commande de mon var était HS alors même qu'il n'est pas fait mention de cette histoire dans le devis de réparation.
J'ai effectivement des raisons de me demander comment il peut savoir que la carte commande de mon var est HS puisque c'est même pas celle d'origine que j'ai vu à Clermont cette après midi.
Ça devient délirant.
 
F

fdelam

Apprenti
J'ai récupéré mon variateur hier, conforme et avec des excuses.

Aujourd'hui, j'ai donc une dernière fois opéré la carte puissance, remplacé à nouveau tous les transistors par des modèles identiques à l'origine et pas des équivalences et je viens de tester tout ça.
Ça a commencé pas mal, l'initialisation s'est déroulée correctement jusqu'à ce que je sollicite l'axe correspondant au variateur réparé.
Dès sollicitation, le variateur s'est mis en défaut.
Donc, je crois que j'ai tiré ma dernière cartouche concernant mes tentatives de réparation.

Je vais m'en trouver un dont le fonctionnement est garanti...
 
F

fdelam

Apprenti
Avec l'aide de la communauté pour laquelle je dois fabriquer des pièces, j'ai pu emprunter ce qu'il fallait pour investir dans un nouveau variateur.
Je suis allé en chercher un chez SEPMO à Saint Chamond.j'espère que les modifications flagrantes d'architecture électronique favorisent la fiabilité...

DSC_0480.JPG
 
F

fdelam

Apprenti
Peut on en savoir plus sur les pièces à fabriquer ? :)
J'ai mis au point une articulation de train avant qui se monte sur les véhicules du type que tu peux voir dans mon avatar, le VW transporter de 3ème génération, T3 ou encore Popo pour les intimes.
C'est une rotule en plastique qui améliore la tenue de route et le confort de conduite de l'engin.
J'explique tout dans le premier message d'un post sur un autre forum.
C'est grâce à une campagne de financement participatif avec contrepartie (des précommandes) que j'ai acheté le MAXICA.
 
Dernière édition:
F

fdelam

Apprenti
J'ai failli y croire.
Hier soir, après remplacement du variateur d'axe, j'ai jaugé quelques outils et fait quelques copeaux.
Aujourd'hui, impossible de mettre l'engin sous tension à cause d'un défaut du variateur de broche.


Toutes les leds de défaut s'allument en même temps.


erreurs var broche.jpg


Et puis, même si je n'ai pas capturé l'instant, à un moment les leds se sont éteintes, la led verte s'est allumée très brièvement puis la EXP s'est allumée à nouveau.
Visiblement, ça se passe bien coté alimentation.
 
P

Papy54

Compagnon
A ce stade, je pense qu'il faut arrêter les tentatives incertaines. Je suis pas à ta place, mais pour assurer la mise en route à coup sûr, ça passe par une prise en mains experte.
Je m'adresserais à Caseneuve ou a son service technique agrée, c'est une machine en bel état et pas très âgée.
Avant de contacter Caseneuve, dans un premier temps, entre en contact avec un utilisateur qui connait bien l'entreprise qui pourrait te dire qui contacter chez eux.

Il te faut un technicien qui soit en mesure d'analyser tous les aspects de la machine, sans lesquels tu vas claquer des éléments sans fin. Et tu vas y laisser ton beau projet que j'ai regardé par les liens que tu as mis.

Ils doivent disposer d'un outil de diagnostic et de mesure qui va au delà des variateurs et doivent savoir faire une mise sous tension progressive des divers morceaux qui évite de claquer les composants.
Dans la foulée, ils te démarreront le logiciel et te donneront la base pour démarrer sans tâtonner.
 
Dernière édition:
G

gralo

Compagnon
T'as pas de chance avec cette Machine... Plus que contacter Cazeneuve il faudrait plutôt trouver un technicien qui gère la cn Num. Cazeneuve les tarifs c'est encore plus cher que aserti...


Sur ce lien tu as un mec qui touche sa bille en Num. Il a une société de maintenance de machine outils. Une bonne piste a explorer

Ps: un variateur ça claque pas à causse d'un manque de connaissance de la machine. La c'est la vétusté qui les fait claquer.
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Je suis aussi le rétrofit de @mickbzh avec beaucoup d'intérêt.
@fdelam vient de mettre en place un nouveau variateur, c'est autre chose que la vétusté.
C'est sûr que @mickbzh peut apporter un éclairage très pertinent et dispose peut-être de pièces démontée de sa machine.
Très bonne piste.
 

Sujets similaires

N
Réponses
1
Affichages
1 447
C
Céline34160
Réponses
18
Affichages
4 489
osiver
osiver
M
Réponses
16
Affichages
2 419
Métal-Provence
M
Sirius
Réponses
3
Affichages
1 959
Sirius
Sirius
Haut