Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
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A

aunath

Compagnon
bonjour,
Essaie de faire tourner le tour en désolidarisant le bras où se trouve le pignon de 120 (boite à pignons), c'est pour savoir si ça ne viendrait pas de là.
On va essayer de faire par élimination.

A+
Synapsis.
J ai desolidarisè le bras, la vibration est toujours la. plus sensible quand le mandrin est embrayè.
Le controle au comparateur du mandrin donne un faux rond de 0,02mm ca me parait correct.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Pourquoi tu ne peux pas utiliser l'avance auto ? même si tu tournes à l'envers, tu donnes un peu + d'angle de coupe à l'outil et ça fonctionne bien :wink:
Là ce que tu utilises comme outil c'est un outil à aléser ? tu dois avoir une coupe négative…
Bonjour Sébastian,
quand le mandrin tourne à l'envers (sens d'horloge), la vis mère tourne aussi à l'envers, donc l'avance en Z va de la gauche vers la droite.
Pour rétablir le sens habituel de droite à gauche, il faudrait que je rajoute le pignon de pas à gauche. J'ai eu la flemme pour l'instant.

Je ne peux pas orienter cet outil car sa queue est carrée, mais l'état de surface est très correct et suffisant pour moi. C'est la tranche du faux-plateau, sans aucune cote, ni utilité fonctionnelle.
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
J ai desolidarisè le bras, la vibration est toujours la. plus sensible quand le mandrin est embrayè.
Le controle au comparateur du mandrin donne un faux rond de 0,02mm ca me parait correct.

Bonjour,
Maintenant, essaie (tour électriquement coupé) de tourner le moteur à la main (au niveau de la poulie moteur). Ça doit être fluide sans aucune résistance ni à-coup.
A+
Synapsis
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Sébastian,
quand le mandrin tourne à l'envers (sens d'horloge), la vis mère tourne aussi à l'envers, donc l'avance en Z va de la gauche vers la droite.
Pour rétablir le sens habituel de droite à gauche, il faudrait que je rajoute le pignon de pas à gauche. J'ai eu la flemme pour l'instant.

Je ne peux pas orienter cet outil car sa queue est carrée, mais l'état de surface est très correct et suffisant pour moi. C'est la tranche du faux-plateau, sans aucune cote, ni utilité fonctionnelle.
A+
CNCEVER

Bonjour CNCEVER,
Je pense que si tu utilisais un outil à charioter à gauche "L" et de le placer comme tu as fait et en gardant la rotation normal sens anti-horaire. Je pense que ça fonctionnerait.
A+
Synapsis.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour CNCEVER,
Je pense que si tu utilisais un outil à charioter à gauche "L" et de le placer comme tu as fait et en gardant la rotation normal sens anti-horaire. Je pense que ça fonctionnerait.
A+
Synapsis.
Bonsoir Synapsis,
oui, tu as raison, ce serait le mieux. J'ai commencé à vouloir faire ça. Je dois avoir un outil à charioter à gauche, mais je ne l'ai pas retrouvé dans mon B...
A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Heu... Sebastian ??? Tiens donc ? aurais-je changé de pseudo ? :-D:-D:-D.
Tu nous diras si ça a marché.
A+
Synapsis.

1608404875665.gif


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1608404875752.gif
 
C

CNCEVER

Compagnon
Heu... Sebastian ??? Tiens donc ? aurais-je changé de pseudo ? :-D:-D:-D.
Tu nous diras si ça a marché
Oups, pardon Synapsis, c'est corrigé. Ca doit être la bouteille de champagne, plus celle de Riesling et celle de Maranges 1er cru de ce midi :oops:. Diète ce soir !
Je viens de faire un peu d'archéologie et j'ai retrouvé l'outil ! Ca marche très bien et l'état de surface est très bon :-D.
Et je peux charioter la tranche et dresser la face avec le même outil.

Usinage OD 180mm_3.JPG

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
CNCEVER,

Ah oui, l'état de surface est bien plus fini et surtout tu travailles dans le bon sens. Par contre, il faut être vigilant, sinon boum la tourelle :lol:
Mais, le moteur doit un peu chauffer non ? Je vois que ça lèche presque le banc. Là tu auras été au maximum de la bête, ce qui est déjà honorable pour un tour d'atelier d'amateurs que nous sommes.
A+
Synapsis.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Mais, le moteur doit un peu chauffer non ? Je vois que ça lèche presque le banc. Là tu auras été au maximum de la bête, ce qui est déjà honorable pour un tour d'atelier d'amateurs que nous sommes.
Bonjour Synapsis,

A priori, le moteur ne chauffe pas. Je fais des passes légères, et je n'usine pas trop longtemps à la fois. Je prend mon temps de retraité :-D . La coupe est régulière et le copeau beau. La vitesse ne fluctue pas pendant la coupe, sauf à la sortie de l'outil, où il y a un petit sursaut de la régulation. Par contre, on constate bien l'inertie supérieure à la normale, et le tour met plus longtemps à s'arrêter que d'ordinaire.

Il n'y avait pas de problème de sens avec la disposition précédente. On n'a simplement moins l'habitude. Mais si tu imagines mentalement le couple outil-pièce dans le sens habituel, tu verras que ça usine "normalement". Par contre, comme le faisait remarquer Sebastian, l'outil d'alésage n'était pas tout à fait optimal et les angles de coupe étaient perfectibles.

Pour la distance au banc, j'en ai déjà enlevé quelques mm ! Le rondin initial mesurait 200 mm de diamètre, et il restait encore un peu de place au dessus du banc. J'ai déjà fait une poulie en alu à peu près du même diamètre.

CNCEVER
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Bonjour CNCEVER,

Oui, tu as raison d'y aller doucement et de prendre ton temps et surtout de protéger la machine :-D
J'ai déjà fusillé un moteur en partie, certainement, en faisant justement une poulie de 180mm avec peu de pauses. Maintenant, je sais qu'il faut y aller tranquillement en surveillant la chauffe dans le cas de grand diamètre.
A+
Synapsis
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
cool, ça fonctionne impeccable :supz:
et l'état de surface a l'air encore meilleur ! (tu utilises quoi comme plaquette ?
J'ai toujours eu l'impression que le moteur brushless n'était pas fan de tourner à l'envers… son bruit n'est pas le même… mais au final pas de problèmes particuliers :wink:
Bonne suite dans l'amélioration de ton nouveau tour… à bois :partyman:
Sebastian :wink: :lol:
 
C

CNCEVER

Compagnon
Merci Sebastian :-D,
Dans les 2 cas, c'étaient des plaquettes DCMT 07 02 04
Ah bon ? Je ne constate pas de différence de bruit selon que je tourne dans un sens ou dans l'autre ...
Oui, l'état de surface est très bien. J'applique les conseils de Synapsis : je tâte le moteur toutes les 10 minutes, et j'arrête quand je le trouve chaud au toucher.
Par contre, c'est long ... Je n'ai pas chronométré la durée d'une passe en Y, sur les 20 cm de diamètre, mais ça parait interminable !
Tant pis, je prends mon temps.
Si je prends des trop grosses passes, je fais caler le mandrin : pas bon ... Vitesse de rotation 300 à 400 tr/min (je suis monté à 500 tr/min au dressage du centre de la face).
Pour les profondeurs de passes, je reste à 0.4mm au diamètre et 0.15mm sur la face à dresser.
A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
A

aunath

Compagnon
Bonjour,
Maintenant, essaie (tour électriquement coupé) de tourner le moteur à la main (au niveau de la poulie moteur). Ça doit être fluide sans aucune résistance ni à-coup.
A+
Synapsis
Bonjour Synapsis, et merci du coup de main !

Je fais faire ca, mais je suis un poil débordé par le boulot c'est pour ca que je suis lent a repondre.
 
A

aunath

Compagnon
Bonjour,
Maintenant, essaie (tour électriquement coupé) de tourner le moteur à la main (au niveau de la poulie moteur). Ça doit être fluide sans aucune résistance ni à-coup.
A+
Synapsis
Pas d'à-coup ni de point dur ni de jeu perceptible.
Le moteur seul ne vibre pas.
On dirait qu'il y a un balourd sur le mandrin. Mais je ne voit pas comment le controler même en le déposant.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour aunath,
Non, puisque tu as déjà débrayé le mandrin et tu avais quand même des vibrations.
Donc, résumons :
- Mandrin débrayé : vibrations
- Bras du pignon 120 baissé : vibrations
- Le moteur tourne librement à la main sans à coup ni point dur, donc fluide.
Essaie de dévisser l'écrou du pignon 42 dents le premier en haut du coffre. Tu enlèves l'écrou et tu laisses la rondelle fendue (vérifie qu'elle soit bien enclenchée).
Bien entendu, au préalable descends le bras articulé du pignon de 120.
Si ce n'est pas ça, alors ça peut être les roulements de broche mal serrés. C'est très simple à serrer ; déjà regarde sans l'écrou on verra par la suite...

A+
Synapsis.
 
S

synapsis

Compagnon
Par contre, c'est long ... Je n'ai pas chronométré la durée d'une passe en Y, sur les 20 cm de diamètre, mais ça parait interminable !
Tant pis, je prends mon temps.
Si je prends des trop grosses passes, je fais caler le mandrin : pas bon ... Vitesse de rotation 300 à 400 tr/min (je suis monté à 500 tr/min au dressage du centre de la face).
Pour les profondeurs de passes, je reste à 0.4mm au diamètre et 0.15mm sur la face à dresser.
A+
CNCEVER
Bonjour CNCEVER,


Oui prudence pour le moteur... :wink:

Pour accélérer l'avance au dressage, tu peux placer en "C" le pignon de 100 et en 'D' le pignon de 60 et ça ira bien plus vite et surtout bien plus proportionné avec le chariotage. Je fais ça justement pour les grosses pièces. Pour ma part c'est très simple, car j'ai optimisé l'avance, puisqu'en 'C' j'ai le 60 et en 'D' le 100, donc je ne fais qu'intervertir ces 2 pignons sans toucher aux réglages. J'ai toujours trouvé que le chariotage était trop lent et comme j'ai toujours de bons états de surface. Mais, j'ai déjà parlé de tout ça :).

- Pour les profondeurs de passes, ça reste plus que correct, surtout quand on voit la taille de la pièce.

- Par contre, oui l'inversion du sens de rotation ne produit pas le même bruit, je pense que c'est dû aux pignons, pour quoi ? Je me suis toujours posé la question : peut-être la position, l'usure,... bref le bruit, dans le sens horaire, est bien plus doux que dans l'autre sens et à haute vitesse (800 à 1200T) là, c'est notable.

- Si tu arrives à arrêter le moteur, c'est certain, c'est toujours impressionnant, surtout de voir "Err" sur l'afficheur ! Tu as déjà cramé une carte et moi un moteur et on n’aime pas trop ce genre de petits incidents.
A+
Synapsis.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Tu as déjà cramé une carte
Bonjour Synapsis,
inutile de faire peur aux possesseurs de SC4 :wink: . J'ai grillé la carte en faisant une manip risquée, et par manque d'attention : Carte démontée, j'ai soudé des fils pour intégrer un circuit stroboscopique asservi à la vitesse du mandrin. J'ai fait une erreur de connexion qui a provoqué un court-circuit, en reliant 2 masses qui n'auraient pas dû être en contact.
Le matériel n'y est pour rien, c'est la faute du bonhomme :sad: .
A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
CNCEVER,
Oui, mais il en reste un traumatisme :-D Et moins il y a d'incidents, même mineurs, mieux on se porte :-D.
Pour le moteur c'est également de ma faute.
2 pannes :
la 1er du liquide de coupe qui est entré et là j'ai pu réparer
la 2e certainement liée à la première panne (démontage, nettoyage, séchage et remontage) et d'avoir trop forcé, justement, sur un rond de 180mm. Et là changement du moteur ! J'ai eu beaucoup de chance d'en trouver un pas cher.
Maintenant, je suis très vigilant, surtout que j'utilise pas mal mes machines.

A+
Synapsis
 
A

aunath

Compagnon
Bonjour aunath,
Non, puisque tu as déjà débrayé le mandrin et tu avais quand même des vibrations.
Donc, résumons :
- Mandrin débrayé : vibrations
- Bras du pignon 120 baissé : vibrations
- Le moteur tourne librement à la main sans à coup ni point dur, donc fluide.
Essaie de dévisser l'écrou du pignon 42 dents le premier en haut du coffre. Tu enlèves l'écrou et tu laisses la rondelle fendue (vérifie qu'elle soit bien enclenchée).
Bien entendu, au préalable descends le bras articulé du pignon de 120.
Si ce n'est pas ça, alors ça peut être les roulements de broche mal serrés. C'est très simple à serrer ; déjà regarde sans l'écrou on verra par la suite...

A+
Synapsis.
J'ai pris un peu de temps pour faire des essais :
Bras articulé descendu :
mandrin debrayé vibration mais très légères, à n'importe quelle vitesse , je n'ai pas réussi à le faire vraiment vibrer
mandrin embrayé : vibration importantes autour de 580 tours, les vibrations sont moins importantes, nettement, si les mors sont a moitié ouverts !! (idem avec les mors interieur et exterieur) mors serrés: vibrations, mors desseré a fond vibration, mors enlevés : vibration aussi !
J'ai resserré le roulement de broche (2 ecrous a crans dans la boite a pignon), il n'etait pas tres serré mais je n'ose pas serrer trop fort car on serre une espece de rondelle impossible a enlever sans enlever la poulie.
Je n'ai pas d'ecrou +rondelle fendue sur le 42 dents mais vis chc+ rondelle

Peut etre remplacer le (ou les) roulements de broche?
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Bonjour aunath,

Ok,
Pour les roulements de broche, c'est très simple. Tu enlèves comme tu as déjà fait le premier écrou tu serres le deuxième tant que le mandrin tourne librement, dès que ça force à peine, donc une très légère résistance (attention sans avoir à exercer une force pour tourner le mandrin, mais une légère, très légère résistance). Tu resserres provisoirement le contre-écrou et tu fais un essai.

A+
Synapsis
 
S

synapsis

Compagnon
Pour ma part, je n'ai pas peur de laisser une petite résistance, j'ai fait ça avec la fraiseuse et le tour.
Bien entendu, faire ça, le tour électriquement éteint.

Petite vidéo de cet été pour mettre en confiance :


A+
Synapsis.
 
Dernière édition:
A

aunath

Compagnon
J'ai fini par poser le mandrin, et en tournant a la main, le roulement "gresille" , je ne sais pas comment on decrit cette sensation d'un roulement fatigué.
Du coup j'ai déposé la broche et je vais changer les roulements, la commande est partie.
 
S

synapsis

Compagnon
J'ai fini par poser le mandrin, et en tournant a la main, le roulement "gresille" , je ne sais pas comment on decrit cette sensation d'un roulement fatigué.
Du coup j'ai déposé la broche et je vais changer les roulements, la commande est partie.

C'est parfait, au moins tu auras des roulements neufs - la réf des roulements c'est quoi ? Tu n'as pas rencontré trop de difficulté pour les enlever ?
Quand tu les auras remontés, n'oublie pas de les roder en augmentant progressivement la vitesse par palier de quelques petites minutes à chaque fois. Tu peux t'arrêter à 1000 - 1200 T/m
Tu peux faire ça en plusieurs fois et pas le même jour.
A+
Synapsis.
 
A

aunath

Compagnon
Les roulements de la broche : 6206 ZZ et 32007
Je vais aussi changer ceux de l'axe de la courroie : 61903 2RS
 
C

CNCEVER

Compagnon
Les roulements de la broche : 6206 ZZ et 32007
Je vais aussi changer ceux de l'axe de la courroie : 61903 2RS
Bonjour Aunath,
ton tour est neuf, ou tu l'as déjà beaucoup utilisé ? Un roulement neuf ne se détériore pas si facilement ???
A+
CNCEVER
 
A

aunath

Compagnon
Bonjour,
Il est presque neuf, je l'ai depuis fevrier 2019 et je ne m'en sert pas beaucoup
Mais je suis tombé sur un mauvais numéro :
L'axe de pignon sur la lyre était tordu (remplacé sous garantie par paulimot)
Le palier de la vis mere monté a l'envers (voir photo ds un precedent post)
Vis mère courbe qui tapait sur l'entraineur du trainard, remplacée à mes frais (70€)
Et les problèmes de vibrations dont je pensais qu'ils disparaitraient avec le remplacement sont toujours là.
J'ai aussi refait un support en metal bien lourd pensant eliminer les vibrations........
Et le roulement à bille de la broche est bien fatigué, ou de très mauvaise qualité
 
Dernière édition:
C

CNCEVER

Compagnon
Aunath,
tes pignons m'ont l'air bien secs ... Tu huiles régulièrement ?
CNCEVER
 
A

aunath

Compagnon
Les roulements ont été deposé sans problème .
apres un petit coup de dremel pour decouper la tole qui gene.
Je vais aussi rempalcer les roulement de l'axe de dessous.
20201222_220902.jpg
 
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