Re: Tour Sieg SC4 ?
sebastian a dit:
super, c'est téléchargé direct et copié sur l'ordi ; encore merci, je vais m'aventurer bientôt sur un filetage…pour voir.
à bientôt sur ce super forum actif !
sebastian
Bonsoir Sebastian,
les filetages sont sympa à faire au tour, mais ce n'est pas le plus facile.
Documente-toi bien avant :
Par exemple Youtube et chercher les vidéos de mrpete222 alias Tubalcain. Il faut parler anglais.
http://www.youtube.com/user/mrpete222
rechercher les videos de filetage de la série "Machine shop tips".
Ici, un petit utilitaire gratuit, en français, très pratique pour imprimer sa "feuille de route" des passes à prendre : Vardex TTGEN 5.
C'est aussi de la pub pour la marque, mais c'est très pratique.
Attention à ne pas tout prendre à la lettre. Avec leurs plaquettes carbure, ils me conseillaient une vitesse de coupe de 100 m/min, et de tourner à 2200 tr/min pour fileter mon diam 14.
Ca doit être fun d'arrêter le tour sur une gorge de 3 mm à cette vitesse
Juste pour info, pour mon filetage sur diamètre 14 mm, pas fin (9/16" UNF), la "norme" dit de fileter en 10 passes, alors que la profondeur à prendre sur le rayon n'est que de 0.88 mm ...
http://www.vardexusa.com/TT-Gen.aspx
Quelques conseils en vrac :
Faire les essais sur du plastique, sinon tu vas tout casser ....
Si tu vas vers le mandrin, tourner à 200 tr/min max, et évidemment, arrêt dans une gorge large obligatoire.
Si possible, tourner à l'envers, outil avec l'arête de coupe en bas, pour s'éloigner du mandrin et arriver dans le vide.
Je n'ai pas pu faire ça, car la tourelle d'origine et mon outil disponible n'allaient pas pour régler la hauteur. Je devrais y arriver avec le QCTP. sauf que le filetage était justement pour mettre en place le QCTP
Rappel du process de base en filetant vers le mandrin :
Cylindrer un rond du diamètre voulu.
Faire la gorge où le filetage s'arrêtera.
Changer les pignons pour avoir la démultiplication correspondant au pas choisi.
Régler la vitesse sur 200 tr/min
Monter un outil de filetage à 60°, régler très précisément à hauteur de pointe.
Régler la perpendicularité de l'outil avec une sardine (petite pièce de métal ressemblant à un poisson, faite pour cela).
Tangenter le cylindre et faire le 0 sur le transversal.
Faire le 0 sur le petit chariot supérieur.
Venir en longitudinal à 20 mm à droite de la pièce.
Prendre une mini passe de vérification (0.05). elle permettra de visualiser l'hélice générée et de mesurer le pas au réglet, pour vérifier qu'on a mis les bons pignons.
Démarrer le tour en avant avec Start.
Embrayer l'avance auto.
A partir de ce moment, interdiction de débrayer l'avance auto, sous peine de perdre le pas.
Toutes les manipulations se feront en arrêtant et redémarrant électriquement le tour (STOP / START) sans débrayer.
Arreter le tour avec le bouton stop juste dans la gorge. Il faut réagir vite et ne pas se laisser distraire, même à 200 tr/min.
Reculer l'outil légèrement en transversal.
Passer en marche arriere et reculer vers la droite en longitudinal avec le bouton start, pour revenir 20 mm à droite de la pièce.
Arrêter le tour avec stop, toujours sans débrayer la vis mère.
Prendre la 1ère passe conformément au tableau des passes imprimé avec TTGEN.
Repasser en marche avant et redémarrer le tour.
S'arrêter dans la gorge.
Reculer l'outil.
Passer en marche arrière, reculer.
Et ainsi de suite pour toutes les passes.
Suivant la stratégie de filetage choisie (voir utilitaire), pour chaque passe on bougera en plus légèrement le petit chariot supérieur, en suivant les précos de la feuille de route TTGEN.
A la fin, essayer avec un écrou du pas correspondant et refaire éventuellement une micro-passe de finition, si ça coince un peu.
Bonne chance
Il faut pratiquer et rester concentrer pour s'arrêter à temps !
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