Re: Tour Sieg SC4 ?
Bonjour à tous,
J'ai fait mes 1ers copeaux dimanche avec mon tour Sieg SC4 tout neuf.
J'ai commencé assez fort en attaquant directement un rondin de XC48 de diamètre 60 mm, puis un autre de diamètre 40 mm en acier inox.
C'était volontaire, j'avais été frustré avec mon ancien petit tour, et je voulais m'assurer que les plus grandes capacités du nouveau correspondaient à mes attentes !
Après un début d'usinage sans soucis (le moteur brushless 1000W est vraiment bien, et il a un couple d'enfer, même à basse vitesse !), j'ai rencontré des petits problèmes :
Quand je poussais assez dur en longitudinal avec le chariot supérieur, le trainard bougeait tout seul, et reculait, comme s'il "refusait" l'obstacle. Donc je ne prenais plus de matière.
J'ai contourné en serrant la vis de blocage du trainard, mais elle n'est pas très pratique (elle était à ce moment sous le chariot supérieur).
J'ai eu ensuite le même problème en dressage. La face était "bombée" d'un mm ou deux, plus haute au centre.
Après analyse, c'était le même phénomène : le longitudinal "reculait" tout seul vers la broche, au fur et à mesure que j'approchais du centre avec le transversal.
Avec mon tour précédent, qui n'avait pas le même principe d'accouplement de vis mère, je n'avais besoin de verrouiller le trainard à chaque passe ...
Quand je suis en avance automatique, vis mère embrayée, pas de problème. Je débraye l'avance automatique pour les derniers millimètres, et je termine avec le chariot supérieur, pour avoir une meilleure précision. Et là, si je ne verrouille pas le trainard, ça ne va pas du tout. C'est casse-pied car je dois refaire la manip à chaque passe, avec la vis de blocage inaccessible sans contorsions de la clé Allen. J'ai vu des modifications pour avoir un blocage plus pratique en remplaçant simplement la vis CHC par une manette. A faire rapidement sûrement, mais il faut que ça passe sous le chariot supérieur.
Comme je descendais d'un diamètre 60 à 8 mm par passes de 0.2 mm, vous imaginez la galère …
En première analyse, je dirais qu'il y a du jeu ou de l'élasticité avec la crémaillère de déplacement manuel du trainard.
D'autres possesseurs de SC4 ont-ils le même phénomène ? Est-ce normal ? Après tout, je n'ai pas encore l'expérience de ce genre de tour … ou ai-je loupé un serrage/réglage quelque part ?
A part ça, mon QCTP taille "AXA"et ses 22 porte-outils (quand on aime ... La promo chez CDCO Machinery à $8 le porte-outil compatible Aloris a beaucoup aidé aussi
) venant de Californie et d'Illinois sont en route, et semblent avoir passé la douane sans encombre. Je les aurai d'ici samedi je pense.
A+
CNCEVER