Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
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C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CESAR a dit:
Pour les filetages, le manque de frein d’arrêt se fait sentir.
Perso je me suis fait une manivelle expansive qui se monte dans la broche (par la gauche), et je fait ça en tournant à la main.
Il est certain que la vitesse de coupe est dans le coma, mais cela protège l'outil entre autre !
Bonjour César,
excellente idée. J'ai aussi cette manivelle en perspective de réalisation ! C'est le temps qui manque !
A+
CNCEVER






.
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

tout plein d'info au petit matin c est top ca :D

concernant la perte du pas si on devraye la vis mere, ya pas moyen de faire un indicateur de pas couplé sur la vis mere qui permet de reembrayer au bon moment comme ca peut exister sur d'autres tours ? (je crois que ca existe en option pour le C2, ca doit etre réalisable pour un c4 ?)

concernant le frein de broche, peut etre que c est aussi réalisable ? des infos la dessus ?


autrement CNCEVER aurait tu des conseils concernant les outils a aquerir pour le filetage ? (hss, brassé, plaquette jettable ? :) )
 
C

coredump

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Ça peut se faire un indicateur de filetage. Il y a des infos qui traînent sur le forum la dessus. Le problème est de trouver des engrenages au bon module pour la vis mère, et la c'est pas gagné. Pour un pas de 3, un module 1 a l'air de convenir, mais faut vérifier (et utiliser un engrenage plastique, comme ca c'est lui qui morflera et pas la vm).
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
tout plein d'info au petit matin c est top ca :D

concernant la perte du pas si on devraye la vis mere, ya pas moyen de faire un indicateur de pas couplé sur la vis mere qui permet de reembrayer au bon moment comme ca peut exister sur d'autres tours ? (je crois que ca existe en option pour le C2, ca doit etre réalisable pour un c4 ?)

concernant le frein de broche, peut etre que c est aussi réalisable ? des infos la dessus ?


autrement CNCEVER aurait tu des conseils concernant les outils a aquerir pour le filetage ? (hss, brassé, plaquette jettable ? :) )
Bonjour Metos,
pour l'indicateur de filetage, il existe sur le C3. J'ai déjà cherché sans trouver pour le C4. Je pense qu'il n'existe pas pour le C4 car le levier d'avance auto transversale / longitudinale fine, sur la droite du tablier, gêne pour l'installer.
A part ça, je n'ai jamais utilisé et je ne sais pas m'en servir ...

Frein de broche ? Je ne sais pas ce que c'est, ni comment ça marche, et en particulier en filetage ?

Pour les outils de filetage :
je ne suis pas spécialiste du sujet. J'ai utilisé des outils HSS et des outils à plaquette amovibles. Je conseillerais les outils en HSS, qui me semblent moins fragiles et réaffutables. Je cassais trop facilement les plaquettes amovibles ... Mais encore une fois, je sais faire, mais j'ai une expérience limitée de filetage au tour. Pour ça, la CN est idéale ... Ca s'arrête tout seul au bon endroit ... :-D :-D
Si d'autres ont de l'expérience du sujet, je suis preneur également.

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

L'avance auto du longitudinal à bien 2 vitesses ? et le transversal 1 ?

Pour les silent bloc j'ai commandé un kit de 8 à 9 euros. Je les ai monté, mais si je mets le tour il y aura une flexion car la tôle n'est pas assez rigide. Comme j'attends ce week-end pour le placé (j'aurai de l'aide) je vais opté pour une autre solution, celle de placer les silent bloc sous les deux pieds ( 4 au 1er et 2 au 2eme). Dans ce cas même s'il y a un problème je pourrais avec facilité les enlever.
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

pour frein de broche je pensais a qq chose permettant de freiner la rotation (genre un disque de frein de velo )
mais le moteur brushless du sc4 freine deja un peu ca s'arrete quand meme assez vite je trouve.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
pour frein de broche je pensais a qq chose permettant de freiner la rotation (genre un disque de frein de velo )
mais le moteur brushless du sc4 freine deja un peu ca s'arrete quand meme assez vite je trouve.
Oui, le brushless freine même plutôt pas mal ! Il y a de la gestion électronique derrière !

Effectivement, sur les tours professionnel, on a une pédale (barre), qui coupe électriquement et qui freine la broche si on appuie plus fort.
J'ai vu un système maison sur le forum, avec un interrupteur et un système de frein, commandé par le même système de barre à pied.
Pas infaisable, mais pas forcément très facile à réaliser non plus ...

En se repiquant en série sur l'interrupteur "STOP" existant, pour rajouter un interrupteur actionné au pied, ça pourrait être un premier pas (si j'ose dire :-D ) vers une solution plus ergonomique. Pour le frein mécanique, faut voir si ça aurait un intérêt en plus du frein électronique.
D'autant plus que les interrupteurs START et STOP ont l'air d'être impulsionnels, et pas des bascules ON-OFF. On n'aurait donc pas de problème de réarmement (à vérifier).
C'est vrai qu'il y a aussi un vrai intérêt sécurité de l'interrupteur au pied, par exemple quand on a les 2 mains prises pour toiler une pièce près du mandrin ...

A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
L'avance auto du longitudinal à bien 2 vitesses ? et le transversal 1 ?
Bonjour Synapsis,
oui, le levier en façade sur le tablier (action droite-gauche) commande l'avance longitudinale de chariotage (2 vitesses d'avances à changer par pignons : 0.0125 mm/tr, c'est ce qui est par défaut à la livraison, et 0.126 mm/tr), ou l'avance filetage.
Et le petit levier sur le côté droit du tablier (3 positions, haut : avance transversale fine, neutre, bas : avance longitudinale fine). Ces avances secondaires sont proportionnelles à l'avance principale, mais je n'ai pas regardé quelle était la démultiplication.
Les 2 mécanismes d'enclenchement sont indépendants.
Avec la combinatoire des pignons, on a donc 4 vitesses d'avance longi et 2 transversales.

A la livraison, les avances marchaient mal, voire ne passaient pas du tout, tant que je n'ai pas eu huilé l'intérieur du trainard (les pignons étaient complètement secs ...)...

A+
CNCEVER
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

effectivment j'ai ouvert le trainard par le dessous pour voir et c est completement sec
j'ai pas osé demonter les goupilles pour tout demonter. mais faudrait peut etre

tu lubrifies l'interieur du trainard avec quoi ?
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
effectivment j'ai ouvert le trainard par le dessous pour voir et c est completement sec
j'ai pas osé demonter les goupilles pour tout demonter. mais faudrait peut etre

tu lubrifies l'interieur du trainard avec quoi ?
Tu me fait peur Metos : tu utilises le tour depuis un certain temps, et tu as laissé les pignons à sec ? Et tes avances auto embrayent bien ???

Pas de problème pour enlever les goupilles, ça vient tout seul. Si ça coince, tu peux bricoler un extracteur avec un bout de rond et une vis.
Les goupilles coniques sont creuses et filetées au milieu, pour ça.

Extracteur : tu prends un bout de rond d'acier de 12/15 mm de diamètre environ, et de 10 ou 15 mm de haut.
Tu perces en long au tour à un diamètre légèrement supérieur au grand diamètre de la goupille.
Tu rentres une vis au diamètre du filetage de la goupille, et tu la recoupes pour que la tête étant en appui en haut de ta bague, elle dépasse de 5/6 mm.
Il suffit de mettre ça sur la goupille et de serrer. La base de la bague fera appui et en vissant, tu extrairas la goupille.

De mémoire :
Il y a 4 vis CHC + 2 goupilles pour le "couvercle".
Puis 2 vis CHC qui tiennent Les 2 petits patins métalliques de serrage avant du trainard. Un peu casse-pied à remettre, j'en ai déjà parlé.
Puis 1 vis CHC plus petite qui sert à bloquer le trainard, là aussi avec un 3ème petit patin métallique un peu casse pied à remettre aussi.
Mais rien d'insurmontable, il faut les poser sur un réglet et les glisser sous les vis.

Comme le reste, j'ai lubrifié à l'huile moteur auto, pour l'instant.
Je vais sûrement acheter de l'huile pour glissières et engrenages chez Otelo ou Métiers & Passions.
Je vais en acheter 5 litres, et je partagerai en 2 avec un copain.
http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... 7-skg.html

A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,

Le gros volant de manoeuvre du trainard peut être débrayé, en le tirant de 10 mm vers l'avant, pour désolidariser les cannelures. Cela permet qu'il ne tourne pas pendant l'avance automatique (sécurité).
J'envisageais de rajouter une bague derrière le circlips, pour empêcher cette désolidarisation. En effet, je crains d'avoir besoin du vernier du volant, et de le débrayer par inadvertance, en perdant ma référence.
En plus, ça m'arrive souvent de vouloir reculer le chariot et de faire le 1er tour dans le vide, car le volant est débrayé. C'est désagréable.

Qu'en pensez-vous à l'usage ? Ca gêne, ce débrayage, ou pas ?

A+
CNCEVER
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

je te rassure je n'ai pas encore vraiment utilisé le tour
il n est pas encore a son emplacement definitif
j'ai juste fais quelques tests

j'ai acheté un petit bidon d huile de chaine de tonconeuse pour les glisseire (a defaut d'autre chose)
je vais utiliser ca pour le trainard

ca a parfois du mal a embrayer au niveau des avance effectivement mais je ne force pas je "tapotais" jusqu'a ce que ca enclenche

edit :
un achat groupé pour de l'huile ca me tente bien également
car 5l ca fait vraiment bcp
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
Ca a parfois du mal à embrayer au niveau des avances effectivement mais je ne force pas je "tapotais" jusqu'a ce que ça enclenche
Bonsoir Metos,
une fois bien huilé, je te rassure, c'est un vrai plaisir à passer.
Il faut même faire attention avec le petit levier à droite, qui aurait tendance à être trop doux. Ca le fait pas si tu vas trop loin en débrayant l'avance longitudinale fine, et que tu commences à embrayer le transversal !

Il y a non seulement les pignons à lubrifier abondamment, mais aussi le mécanisme de translation à queue d'aronde, qui permet d'embrayer la demi-noix des avances.
Je pense que l'huile moteur est un peu trop fluide. L'huile de tronçonneuse, pourquoi pas, en plus, elle est normalement non polluante et biodégradable, je crois ! Là par contre, je trouve qu'elle "file" un peu trop.
La graisse semblerait intéressante dans certains cas, mais c'est souvent à éviter car elle agglomère les limailles et les copeaux et on a l'effet inverse à celui désiré. Par exemple, jamais de graisse dans un mandrin, mais de l'huile, pour la raison ci-dessus.
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir CNCEVER,

Oui, c'est un vrai plaisir une fois bien huilé (huile de chaine de tronçonneuse), chez moi tout était propre nickel. Pas même un grain de sable. La date de fabrication est du mois de juillet de cette année - peut-être nouvelle norme chinoise. :smileJap:
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Bonsoir CNCEVER,

Oui, c'est un vrai plaisir une fois bien huilé (huile de chaine de tronçonneuse), chez moi tout était propre nickel. Pas même un grain de sable. La date de fabrication est du mois de juillet de cette année - peut-être nouvelle norme chinoise. :smileJap:
Bonsoir Synapsis,
il est possible que Sieg Chine améliore sa qualité. Cela n'arrangera pas les affaires des fabricants européens, mais c'est le jeu ...
Il est possible aussi que ce soit le revendeur qui "prépare" les machines en les nettoyant / graissant.
J'avais vu un revendeur (américain je crois), qui proposait ce service. Ils avaient été débordés par leur succès et agrandissaient leur atelier !
Ils peuvent aussi avoir plusieurs "normes" de qualité, en fonction du revendeur ...
Les tours SIEG SC4 Axminster sont blancs, ceux de SIEG Shanghaï, Sieg Scandinavia et Otelo sont rouges, ceux de Little Machine Shop et Travers sont bleus, ceux de Sidermeca sont verts, ceux de Chester Machine Tools sont jaunes ... On a toute la palette, et ils viennent pourtant tous de la même usine.
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Oui, mais en chine il n'y a pas les mêmes normes de qualité et il serait fort probable de trouver dans des petits ateliers familiaux des montages à même le sol. Et je pense que c'est là que sont, certainement les exigences des revendeurs sur l'origine du montage des pièces.

- J'aurais voulu savoir comment tu as fait pour monter le tour sur le socle, par où tu l'as levé. Pour la SX3 j'ai loué une chèvre, mais là j'arrête les frais. J'ai eu une idée ou plutôt celle de ma tendre et douce qui me l'a insufflé :
Il y a sous le tour un trou traversant sur toute la longueur et effectivement on peut y placer une barre pour le lever. J'ai essayé tout seul pour l'instant, car j'aurais de l'aide samedi. J'ai pu doucement y placer des cales et le lever pour voir par-dessous, nettoyage oblige. (Bien entendu le faire avec la porte des pignons ouverte :) )
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir Synapsis,
ta vision de la Chine est très caricaturale. Ca existe encore un peu et ça a existé, mais ça change à toute vitesse. Les médias auraient tendance à nous montrer exclusivement ce côté. C'est vendeur ... Nous travaillons avec des partenaires chinois tous les jours, et je peux te dire que ce n'est pas (plus ?) comme ça , malheureusement pour les sociétés occidentales ...
On en a pour l'argent qu'on veut y mettre, c'est tout. La même usine peut produire des produits totalement dangereux, à côté de produits aux normes européennes les plus strictes. Ce n'est pas le même prix ...

J'ai enlevé le chariot supérieur, le mandrin et la contrepointe, pour alléger un peu.
Mon fils a pris sous le banc côté contrepointe, et moi côté poupée. Une main sous le moteur et l'autre sous le côté droit. Attention, il y a du plastique. Il faut prendre sur le solide ...
Nous l'avons monté-descendu 4 fois pendant les essais.
Ensuite, j'ai glissé le tour sur sa palette jusquà l'atelier et nous l'avons levé une dernière fois.
A chaque fois, juste levé, tour au plus près du socle. Mouvement classique pour soulever une charge lourde, charge le plus possible entre les cuisses, et on se lève avec les cuisses, colonne vertébrale droite et verrouillée.
A+
CNCEVER
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

moi je l'ai dessendu tout seul du coffre d'une mégane pour le mettre sur un diable
:tinostar: :mrgreen:
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Balaise metos ! faut pas l’embêter à lui sinon tu finis en altère :-D

Pour le trou traversant sous le tour (en fait c'est pas vraiment un trou, bref il suffit de regarder) je pense qu'à la fabrication ça sert à le déplacer. En tout cas en plaçant une barre (acier ou bois (chène de préférence) ) c'est vraiment très simple. Reste à voir.
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

je souleve pas le tour tout seul hein :mrgreen:
je l'ai juste fait basculé et je l'ai retenu pour l'ammener au sol (a la verticale)
ca a pas duré longtemps heureusement
 
S

sebastian

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

exact CNCEVER, et en plus en bloquant sa respiration après une bonne inspiration… ça détend le diaphragme, comprime les abdos et la ceinture lombaire ! je connais bien les problèmes de dos, malgré mes 48 balais, malheureusement, et c'est ce que mon kiné m'a toujours dit quand on veut faire des efforts important. alléger au maximum l'engin en démontant tout ce qui peut l'être sans totalement désocer la bête !
et puis il reste l'ami ou le voisin qui peut vous donner un coup de main, avec la promesse d'une petite bierre, ça peut aider !!
un petit effort (bien controlé) et bientôt les copeaux !
sebastian
 
S

sebastian

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

ça y est, je découvre ce soir (bonjour les soirées au boulot) chez moi le petit carton du mandrin 4 mors indépendant commandé chez axminster ; bel emballage et surtout super livraison rapide : passé ordre d'achat dimanche, reçu mil lundi et réception vendredi matin, ça c'est réactif et pro !. démontage, nettoyage, remontage et huilage demain… journée qui s'annonce chargée entre autres choses !
je serais happy si tout ce monte bien… demain
sebastian
 
S

sebastian

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

ça y est, je découvre ce soir (bonjour les soirées au boulot) chez moi le petit carton du mandrin 4 mors indépendant commandé chez axminster ; bel emballage et surtout super livraison rapide : passé ordre d'achat dimanche, reçu mail lundi et réception vendredi matin, ça c'est réactif et pro !. démontage, nettoyage, remontage et huilage demain… journée qui s'annonce chargée entre autres choses !
je serais happy si tout ce monte bien… demain
sebastian
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Moi aussi je suis content le tour est propre et cet aprèm je le place sur son socle. Mais le plus dur reste à faire, c'est d'arriver à réaliser mes projets. Je dois dire que des infos j'en ai eu sur le forum et ailleurs, mais ça c'est de la théorie et en plus je ne peux pas prétendre avoir tout compris, bref... seul l'expérience, la prudence, l’opiniâtreté, la passion et les aides précieuses sauront faire de moi un "amateur".

Et si je crie au secours ne me laissez pas couler ! :-D
 
S

sebastian

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

bonsoir à tous
encore moi ! démontage du mandrin 4 mors, plein d'huile mais pas un pet de limaille ! tous les mors sont sans jeu ! par contre, les 4 vis de fixation M8 fournies sont des BTR trop longues pour pouvoir les glisser entre le plateau et le bloc arrière pour pouvoir fixer le mandrin au plateau, et bien évidement passer une clé btr qui devrait être elle aussi recoupée au + court pour passer…, du coup il va falloir les remplacer par 4 boulons 6 pans comme ceux du mandrin 3 mors d'origine. Celui que vous avez reçu avait-il des vis identique ?
merci pour votre réponse.
Sebastian
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

j'ai un petit souci pour la fixation du tour sur le socle car les orifices qui se trouvent sous le moteur il est impossible de faire passer les vis car la fixation du moteur gène. y a-t-il une solution à part redescendre le tour et tomber le moteur ?

Merci de vos réponse.

Sebastian je regarderai demain pour les vis du mandrin 4 mors j'en ai un.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Sebastian, pour les vis du mandrin 4 mors je ne pense pas que ce soit un problème de changer les vis, sue celui qu j'ai reçu les vis sont les mêmes que celle du 3 mors.
- Par contre je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas passer les 2 vis de fixations du pied gauche du tour (celles qui sont juste sous le moteur). En fait, J'ai du ruser et faire des goujons que j'ai visés sur le socle et j'ai rentré le pied du tour et un écrou en haut et en bas et le "tour" est joué. Mais j'aimerai bien savoir comment vous avez fait ou est-ce mon moteur qui et trop bas, serait-ce une nouvelle série avec une erreur de taille ? j'aimerai bien comprendre.

Merci de vos réponses.
 
S

sebastian

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

bonjour synapsis
pour le mandrin je vais tronçonner 4 boulons M8 à la bonne taille et le tour sera joué (jeu de mots !)
pour la fixation du tour sur l'établi, j'en ai ch……é tout seul car comme tu ne peux pas percer par le dessus, il faut repérer les trous et percer par en dessous ! C'est ce que j'ai fait par un avant trou de 3 pour vérifier l'alignement puis passer à 8 pour le final. je n'ai mis que 2 boulons en diagonale au lieu des 4 coté moteur : je viens de vérifier et tu devrai avoir la place, j'ai constaté 2 bons cm entre le pied et le moteur ce qui permet de passer l'écrou sans soucis et une clé pour serrer. De mémoire, les trous existant dans le pied coté poupée étaient en partie comblés par une sorte de mastic beige hyper dur ce qui supose que les trous d'origine dans la fonte du pied sont plus gros et ensuite ramenés à 8 de diamètre. Franchement, avec ces 96 kg, fixé comme ça il ne bouge pas et aucune vibrations en intercalant un morceau de dalle lino entre pied et établi.
Sebastian
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Sebastian, pour les vis du mandrin 4 mors je ne pense pas que ce soit un problème de changer les vis, sue celui qu j'ai reçu les vis sont les mêmes que celle du 3 mors.
- Par contre je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas passer les 2 vis de fixations du pied gauche du tour (celles qui sont juste sous le moteur). En fait, J'ai du ruser et faire des goujons que j'ai visés sur le socle et j'ai rentré le pied du tour et un écrou en haut et en bas et le "tour" est joué. Mais j'aimerai bien savoir comment vous avez fait ou est-ce mon moteur qui et trop bas, serait-ce une nouvelle série avec une erreur de taille ? j'aimerai bien comprendre.

Merci de vos réponses.
Bonjour Synapsis,
non, ils sont tous pareils ...
J'ai fait presque comme toi : comme le mien est posé sur des blocs en acier massif (j'ai pas lésiné, les 2 font 7.5 kg au total !!), j'ai taraudé M8 dedans, et j'ai vissé des goujons avec du frein filet pour les 2 vis sous le moteur. Les 4 autres vis peuvent se mettre normalement
Un peu délicat pour poser le tour bien droit sur les goujons mais c'est OK. ensuite, il reste la place pour mettre des écrous Nylstop (tout juste).
A+
CNCEVER
 

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