C
CNCEVER
Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?
j'ai d'abord posé le tour sur un carton, et j'ai marqué les trous de fixation. J'ai ensuite reporté sur mes 2 blocs d'acier réhausse, puis percé / taraudé.
Essai à blanc du tour vissé sur les blocs : OK
Perçage de 4 + 2 trous dans la tôle du bac à huile, trous percés à 10, pour permettre une latitude de positionnement.
La précision n'a que peu d'importance, car les trous seront contrepercés dans les blocs ensuite.
Posage du tour vissé sur ses blocs sur la tôle du bac à huile, réglage / équerrage
J'ai ensuite marqué / pointé les blocs par en dessous, via les trous de 10.
Démontage du tour
Perçage/taraudage M8 du dessous des blocs
Remontage du tour sur les blocs et posage sur le bac
Vissage des blocs par en dessous, par des vis M8 + rondelles, dans les trous de 10 : sans problème.
Pour les vis de mandrin, c'est simple : les vis livrées avec le porte-pinces étaient également des CHC et trop longues. Il suffit de réutiliser celles tête H du 3 mors, ou de recouper des vis M8 têtes hexagonales.
Tu peux même dresser la face /chanfreiner les vis au tour. Pour fixer ta vis en mandrin, tu lui mets un écrou, et tu serres sur 3 côtés des hexagones tête + écrou ensemble. L'écrou n'a pas besoin d'être serré contre la tête. Ca maintient bien et ça ne peut pas tourner. Serrer la tête de la vis seule en mandrin ne suffirait pas.
A+ CNCEVER
Re-bonjour,sebastian a dit:bonjour synapsis
pour le mandrin je vais tronçonner 4 boulons M8 à la bonne taille et le tour sera joué (jeu de mots !)
pour la fixation du tour sur l'établi, j'en ai ch……é tout seul car comme tu ne peux pas percer par le dessus, il faut repérer les trous et percer par en dessous ! C'est ce que j'ai fait par un avant trou de 3 pour vérifier l'alignement puis passer à 8 pour le final. je n'ai mis que 2 boulons en diagonale au lieu des 4 coté moteur : je viens de vérifier et tu devrai avoir la place, j'ai constaté 2 bons cm entre le pied et le moteur ce qui permet de passer l'écrou sans soucis et une clé pour serrer. De mémoire, les trous existant dans le pied coté poupée étaient en partie comblés par une sorte de mastic beige hyper dur ce qui supose que les trous d'origine dans la fonte du pied sont plus gros et ensuite ramenés à 8 de diamètre. Franchement, avec ces 96 kg, fixé comme ça il ne bouge pas et aucune vibrations en intercalant un morceau de dalle lino entre pied et établi.
Sebastian
j'ai d'abord posé le tour sur un carton, et j'ai marqué les trous de fixation. J'ai ensuite reporté sur mes 2 blocs d'acier réhausse, puis percé / taraudé.
Essai à blanc du tour vissé sur les blocs : OK
Perçage de 4 + 2 trous dans la tôle du bac à huile, trous percés à 10, pour permettre une latitude de positionnement.
La précision n'a que peu d'importance, car les trous seront contrepercés dans les blocs ensuite.
Posage du tour vissé sur ses blocs sur la tôle du bac à huile, réglage / équerrage
J'ai ensuite marqué / pointé les blocs par en dessous, via les trous de 10.
Démontage du tour
Perçage/taraudage M8 du dessous des blocs
Remontage du tour sur les blocs et posage sur le bac
Vissage des blocs par en dessous, par des vis M8 + rondelles, dans les trous de 10 : sans problème.
Pour les vis de mandrin, c'est simple : les vis livrées avec le porte-pinces étaient également des CHC et trop longues. Il suffit de réutiliser celles tête H du 3 mors, ou de recouper des vis M8 têtes hexagonales.
Tu peux même dresser la face /chanfreiner les vis au tour. Pour fixer ta vis en mandrin, tu lui mets un écrou, et tu serres sur 3 côtés des hexagones tête + écrou ensemble. L'écrou n'a pas besoin d'être serré contre la tête. Ca maintient bien et ça ne peut pas tourner. Serrer la tête de la vis seule en mandrin ne suffirait pas.
A+ CNCEVER