Re: Tour Sieg SC4 ?
Bonjour,
ah non, il recommence !!
C'est à charge de revanche, évidemment
C'est l'intérêt des forums : on donne et on reçoit !
A propos de Commande Numérique, ça me démange toujours de faire un tour CN. Mon ancien petit tour ne se prétait pas à mettre des vis à billes ...
Le SC4 devrait le permettre facilement. Je rêve d'asservir la broche en vitesse, pour entendre le tour prendre de la vitesse, au fur et à mesure qu'on se rapproche du centre, en gardant une vitesse de coupe constante ...
Je garde ça sous le coude. Je connais quelqu'un qui a numérisé une machine qui ressemble très fort au C4. Il va falloir que je le recontacte pour avoir des photos, maintenant que j'ai la bête.
Le problème, c'est que la CN ne résout pas tout, et que nombre d'opérations sont bien plus simples et moins risquées à la main, car on "sent" et on réagit plus vite ... Par contre, pour un chariotage répétitif avec 200 passes de 1/10ème, un profil, une sphère, les filetages, les pièces en petite série ... C'est royal !
Pour les modélistes, Imaginez les 100 canons en laiton d'un vaisseau de guerre usinés au profil à la chaine. Juste besoin de sortir la barre de laiton de la broche après chaque tronçonnage ...
Il faudrait avoir les 2 : Aïe les finances, et la place ...
J'ai une fraiseuse "légère" équipée CNC, que j'avais achetée toute faite. Au fur et à mesure que je m'y suis mis, ça m'a "décoincé" sur le sujet CNC qui me paraissait très complexe au début. J'ai déjà modifié beaucoup de choses sur la machine : les moteurs, l'électronique complète, et des améliorations mécaniques (faites au tour !!).
Ca ne m'impressionnerait plus de lancer la numérisation d'un tour !
Ca fait partie des projets que je réaliserai au cours de mon 2ème demi siècle qui vient de commencer. Enfin, j'espère !
A+
CNCEVER