Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
C

CNCEVER

Compagnon
synapsis a dit:
Oui, le montage à 3 pignons je le pratique pas de souci, mais là le problème c'est de placer un pignon de 100 en position "A" il n'y a pas, physiquement, la place puisque l'axe de sortie du 42 dents de la broche déborde tellement qu'il gêne le passage du pignon. Je ne vois vraiment pas comment faire. Je pense que la taille maximale qu'on puisse mettre sur le "A est le 56.
Synapsis
Synapsis,
Je regarderai ce week-end. Il faut bouger la lyre ET le pivot (du B, je pense)
A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
cadique a dit:
Il y a une petite astuce (relire la doc Little Machine Shop ou regarde mon schéma sur le tableau de pas) pour le pignon D du bas, avec l'entretoise à changer de place par rapport au montage à 4 pignons (l'entretoise passe de derrière le pignon D (montage à 4 pignons) vers devant la roue D(montage à 3 pignons)).
J'ai voulu essayer le plus petit pas. J'arrivais pas à mettre les pignons. J'ai changé cette entretoise de place au feeling. Cela me rassure, ce que j'ai fait est dans le manuel. Je me demandais si cette manip était conseillée.
Bonjour Cadique,
j'avais fait ce tableau récapitulatif en son temps.
Je l'ai imprimé au format A3, plastifié, et il est affiché au mur dans l'atelier !
Voir la pièce jointe Tableau filetage Sieg C4.pdf
Tu trouveras le fil de discussion initial ici :
https://www.usinages.com/threads/tour-sieg-sc4.36043/#p419411

A+
CNCEVER
 
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S

synapsis

Compagnon
Bonjour CNCEVER,

C'est certain, après avoir bien regardé il est impossible de mettre le 100 sur l'emplacement "A" c'est physique.
Par contre je pense que de mettre le 60 qui passe juste pile-poil à quelques dixièmes de l'axe du 42 dents et de mettre le 30 en "D" on a la même division que le 100 et 50 et ça devrait être bon. Par contre en B il faut mieux mettre le 120, ça force moins qu'un 100 ou un 80.

J'attends avec impatience ton avis.

A+

Synapsis
 
S

synapsis

Compagnon
Alain61 a dit:
Il y a également celui de Fenichel qui est du béton simple et efficace et ne prend pas appui sur les vis (ce que moi je n'aime pas trop, même avec du laiton) )

Je ne suis pas convaincu du coté pratique, mais pas du tout !
 
C

cadique

Apprenti
CNCEVER a dit:
j'avais fait ce tableau récapitulatif en son temps.
Je l'ai imprimé au format A3, plastifié, et il est affiché au mur dans l'atelier !
[attachment=0]Tableau filetage Sieg C4.pdf[/attachment]
Tu trouveras le fil de discussion initial ici :
https://www.usinages.com/threads/tour-sieg-sc4.36043/#p419411

A+
CNCEVER

C'est imprimé sous plastique à coté du mur. Merci pour ton excellent travail.
 
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S

synapsis

Compagnon
Je viens de récupérer la matière pour la finalisation de mon projet du DRO X et Y.

Le chariot supérieur c'est fini (depuis plusieurs mois).
Pour le transversal comme je ne veux pas toucher à mon volant fonte de 100, et que je veux, surtout, conserver les 2 butées à billes d’origine et qu'aucun des projets en cours ne me convenaient, je refais le pallier :

Pour la matière c'est une chute d'inox de 60 de diamètre qui sert à faire des pièces pour l'A350, donc je pense que je ne devrais pas avoir de problème.

pallier1.jpg


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-


Voilà pour la modélisation :

il fait 10mm de moins que celui d'origine ce qui me permet de placer sans souci les butées et le volant et je devrais conserver la fluidité d'origine.
Sur la modélisation il manque le graisseur, mais c'est prévu, bien entendu.

pallier2.jpg


pallier3.jpg


pallier4.jpg
 
C

CNCEVER

Compagnon
synapsis a dit:
Alain61 a dit:
Il y a également celui de Fenichel qui est du béton simple et efficace et ne prend pas appui sur les vis (ce que moi je n'aime pas trop, même avec du laiton) )
Je ne suis pas convaincu du coté pratique, mais pas du tout !
Bonsoir,
oups, vous parlez du système en photo sur un post précédent (Fenichel) ?
Ca sert à quoi ???
A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
synapsis a dit:
Bonjour CNCEVER,
C'est certain, après avoir bien regardé il est impossible de mettre le 100 sur l'emplacement "A" c'est physique.
Par contre je pense que de mettre le 60 qui passe juste pile-poil à quelques dixièmes de l'axe du 42 dents et de mettre le 30 en "D" on a la même division que le 100 et 50 et ça devrait être bon. Par contre en B il faut mieux mettre le 120, ça force moins qu'un 100 ou un 80.
J'attends avec impatience ton avis.
Synapsis
Bonsoir Synapsis,
ton raisonnement parait bon. La démultiplication est la même ... Tu ne risques rien à essayer : mets les pignons de 60 et 30 et fait un essai. Tu verras vite si tu as bien un pas de 4 mm !
Rien de doit forcer ... Tu glisses une feuille de papier d'imprimante ordinaire entre les pignons en contact, pendant le réglage, et tu les rapproches au max, en "gauffrant" le papier (ça ne se mange pas après :-D , même avec de la chantilly). Ca donne un jeu de fonctionnement correct (0.1 à 0.2 mm) sans matériel particulier.
A+
CNCEVER
 
P

Papy_HD

Apprenti
Voici mon projet d'amélioration du coulisseau supérieur :smt002

*old link*

Le guidage des rondelles et galets seront positionnés dans un tube en Téflon tout rentre dans 10 mm quand c'est serré ....... ce que je voulais au grand maximum :partyman:
 
P

Papy_HD

Apprenti
Si quelqu'un vendrait ses pièces des anciens verniers, enfin l'ancien système, je serais fortement intéressé .......... ces versions numérique ne me plaisent pas du tout en plus il faut des piles, si j'avais eu le choix je n'aurais pas pris cela !!

Merci de me contacter au cas ou !! Merci !! :smt002
 
S

synapsis

Compagnon
Bonsoir Papy,

Je ne comprends pas très bien ton système, surtout le tube en téflon ??

Ce que j'ai fait ressemble à ça, mais c'est pris en sandwich sur l''épaulement de l'axe et bloqué sur le chariot.

A+
 
S

synapsis

Compagnon
Papy_HD a dit:
Si quelqu'un vendrait ses pièces des anciens verniers, enfin l'ancien système, je serais fortement intéressé .......... ces versions numérique ne me plaisent pas du tout en plus il faut des piles, si j'avais eu le choix je n'aurais pas pris cela !!

Merci de me contacter au cas ou !! Merci !! :smt002


Si les piles te lâchent, j'ai eu le même problème, fait jouer la garantie. Sinon il faut les démonter c'est des soudures qui se touchent. Normalement les piles durent très longtemps.

Pour ce qui est des verniers anciens, désolé, mais je garde ça pieusement, j'ai eu trop de déboire avec les électroniques. Mais je dois dire que quand tout est bien monté c'est très agréable.

PS : Je pense qu'on doit pouvoir trouver ça, essaie de contacter Axminster par mél.

A+

Synapsis
 
S

synapsis

Compagnon
Bonsoir à tous,

Pour les verniers numériques, j'ai remarqué qu'il ne faut pas trop serrer la vis sans tête du codeur. Normalement il y a un ressort qui permet de donner du jeu au codeur, mais j'ai l’impression que ça ne suffit pas et parfois le vernier se met à afficher n'importe quoi et on perd la mesure et c'est très désagréable. Si on serre juste la vis pour empêcher le jeu de droite à gauche, mais pas longitudinalement on n’a plus du tout ce type de problème et ça devient un vrai plaisir.

Pour le chariot supérieur, j'ai un montage parfait et aucune anomalie depuis au moins 2 mois. Pour le transversal je verrai après les dernières modifs qui sont en cours.

A+

Synapsis.
 
P

Papy_HD

Apprenti
c'est aussi pris en sandwich si tu observes bien le dessin ........... une rondelle de par et d'autre de la portée de la vis du chariot ........ j'ai exprès mis des couleurs différentes .......... sur mon système il n'y a pas de roulements seulement deux galets à rouleau.

Le tube en téflon si je l'avais mis tu ne verrais pas les pièces :smt003 c'est pour guider le tout depuis l'extérieur puisque le diamètre de la vis comporte des dégagements qui ne permettent pas de centrer convenablement depuis l'axe.

Ce n'est pas le fais de devoir changer les piles qui me gêne ............... c'est le fait d'avoir des piles c'est tout !! :smt003 comme un montre par exemple elle doit être mécanique .......... celles à pile c'est de la daube !!
 
A

Alain61

Apprenti
synapsis a dit:
Alain61 a dit:
Il y a également celui de Fenichel qui est du béton simple et efficace et ne prend pas appui sur les vis (ce que moi je n'aime pas trop, même avec du laiton) )

Je ne suis pas convaincu du coté pratique, mais pas du tout !

:-D :-D :-D c'est sûr côté pratique on a vu mieux, je pense qu'il utilise deux "T" dans les glissières.
Moi ce qui me turlupine avec la méthode du taraudage centrale dans les chariots c'est que ça prend appui sur la vis, ou me trompe-je?

Pour les verniers, après toutes les modifications et le petit truc de Synapsis, ce n'est pas trop mal. Mais bon ça ne vaut pas un vrai DRO avec des règles verre. Ce n'est pas le m^me prix non plus. :)
 
P

Papy_HD

Apprenti
Si vous désirez mettre un blocage efficace c'est en tout cas pas en perçant et taraudant au milieu du chariot qui comme Alain61 le dit cela appuierait sur la vis :cry:
 
S

synapsis

Compagnon
Papy_HD a dit:
c'est aussi pris en sandwich si tu observes bien le dessin ........... une rondelle de par et d'autre de la portée de la vis du chariot ........ j'ai exprès mis des couleurs différentes .......... sur mon système il n'y a pas de roulements seulement deux galets à rouleau.

Le tube en téflon si je l'avais mis tu ne verrais pas les pièces :smt003 c'est pour guider le tout depuis l'extérieur puisque le diamètre de la vis comporte des dégagements qui ne permettent pas de centrer convenablement depuis l'axe.

Ce n'est pas le fais de devoir changer les piles qui me gêne ............... c'est le fait d'avoir des piles c'est tout !! :smt003 comme un montre par exemple elle doit être mécanique .......... celles à pile c'est de la daube !!

Oui, c'est certain que c'est une contrainte les piles, mais normalement ça devrait durer des années au moins 3 ans. J’ai acheté un jeu de 50 piles à 3.90 euros et 1 euro de frais de port soit 4.9 et de changer une pile ça prend 2 minutes.

Pour les bagues je mettrai un plan demain, car je dépasse les 10mm, mais tout est pris entre les 2 bagues, juste que je place une butée de course au bout de l'axe.

A+
 
S

synapsis

Compagnon
Papy_HD a dit:
Si vous désirez mettre un blocage efficace c'est en tout cas pas en perçant et taraudant au milieu du chariot qui comme Alain61 le dit cela appuierait sur la vis :cry:

Je ne veux pas dire de bêtise, mais je pense que c'est CNCEVER qui a suggéré ça, et je pense que ça devrait suffire non ?
 
A

Alain61

Apprenti
Sans déconner et au risque de me répéter, je crains un max. les pressions sur une vis d'entraînement de chariot.
 
A

Alain61

Apprenti
il faudrait faire un taraudage du coté opposé du lardon et monter un système de vis bloquée qui repousse ou retire une cale de blocage.

Z03040-608-nn--fr.jpg
 
P

Papy_HD

Apprenti
Si je faisais un blocage je ferais ainsi :smt002

*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*

A la place de la vis l'on peut mette un levier indexable à votre main

Diamètre du trou 10. vis de blocage M5, lardon en bronze !!
 
C

CNCEVER

Compagnon
Papy_HD a dit:
Si vous désirez mettre un blocage efficace c'est en tout cas pas en perçant et taraudant au milieu du chariot qui comme Alain61 le dit cela appuierait sur la vis :cry:
Bonsoir,
ben non ... pas au milieu du chariot ...
Je pensais tout simplement mettre une vis (ou un levier indexable) de lardon supplémentaire, qui appuierait sur le lardon.
J'avais ça de série sur mon ancien petit tour, et ça marchait bien ... Inutile de serrer comme un bœuf. Comme le lardon est réglé, un serrage léger et ça ne bouge plus ...
J'ai ça aussi sur l'équerre de fraisage. C'est un montage classique.
Bien sûr, je ne veux rien serrer sur la vis d'entrainement du chariot !!!!! :-D
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Oui, j'opte plutôt pour le système de CNCEVER qui semble suffisant et grâce à l'idée de départ de Papy on devrait avoir pas mal de possibilités.

CNCEVER, oui, finalement ma combinaison du 60 - 30 fonctionne très bien, c'est vraiment juste pour le passage du 60, mais ça passe.
Tout ça remet en cause ton tableau, car tu places en "A" un bon nombre de pignons supérieur à 60 dents et c'est impossible. Je pense qu'il va falloir que tu nous re concoctes un nouveau joli tableau, qui viendra remplacer celui qui est sur notre mur :-D (bien entendu c'est uniquement pour les pas supérieurs à 3)

Edit : Je viens de vérifier pour le pas 3.5 il faudrait (56 - 32 ) mais un 32 dents n'existe pas à ma connaissance, pour le 4 c'est OK, 60 - 30 ; pour le 4.5 on devrait trouver du 24 dents et le 5, 20 dents ce qui devrait être impossible vu la taille d'un 30 dents.


A+

Synapsis
 
C

CNCEVER

Compagnon
synapsis a dit:
CNCEVER, oui, finalement ma combinaison du 60 - 30 fonctionne très bien, c'est vraiment juste pour le passage du 60, mais ça passe.
Tout ça remet en cause ton tableau, car tu places en "A" un bon nombre de pignons supérieur à 60 dents et c'est impossible. Je pense qu'il va falloir que tu nous re concoctes un nouveau joli tableau, qui viendra remplacer celui qui est sur notre mur :-D (bien entendu c'est uniquement pour les pas supérieurs à 3)
Edit : Je viens de vérifier pour le pas 3.5 il faudrait (56 - 32 ) mais un 32 dents n'existe pas à ma connaissance, pour le 4 c'est OK, 60 - 30 ; pour le 4.5 on devrait trouver du 24 dents et le 5, 20 dents ce qui devrait être impossible vu la taille d'un 30 dents.
Bonjour Synapsis,
effectivement, je viens de vérifier. On ne peut pas monter de grands pignons en A. Je m'étais contenté de reproduire le tableau fourni sur le site LittleMachineShop ...
Sur la doc "officielle" du tour, les pas métriques s'arrêtent à 3 mm ...
C'est la différence entre la théorie et la pratique. Ils ont dû se contenter de définir toutes les combinaisons possibles avec les jeux de pignons fournis, sans se préoccuper de la montabilité !
Il pourrait y avoir une possibilité d'y arriver, en remplaçant le pivot du pignon de 42 trop long pour l'occasion.
Ce qui m'étonne, c'est que le manuel SC4 étendu de Bob Ackert, qui a l'air de faire référence, mentionne aussi ces valeurs de grands pas. Il a peut-être fait comme moi, mais ça m'étonne ...
A+
CNCEVER
 
A

Alain61

Apprenti
CNCEVER a dit:
Alain61 a dit:
Bonjour Alain61,
oui, c'est tout à fait ça !
CNCEVER

Bonjour CNCEVER,

J'ai vu que chez Norelem ils vendent des vis inox avec embout laiton avec des choix de longueurs qui s'adaptent sur des manettes indexables. je vais certainement utiliser ça.

http://www.norelem.fr/App/WebObjects/XSeMIPSNORELEMFR.woa/cms/page/locale.frFR/pid.434.438.1253.1254/agid.3959.12935.14732/ecm.ag/Vis-HC-%C3%A0-embout-en-Inox.html
http://www.norelem.fr/App/WebObjects/XSeMIPSNORELEMFR.woa/cms/page/locale.frFR/pid.434.438.1253.1254/agid.3311.12907.3645/ecm.ag/Manette-indexable%07avec-insert-taraud%C3%A9.html
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cadique

Apprenti
Une petite question sur Norelem. J'ai voulu m'inscrire pour recevoir leur catalogue. Le champ société est obligatoire.
Ils ne vendent qu'aux particuliers?
 
A

Alain61

Apprenti
Salut
Pour recevoir le catalogue effectivement tu dois être une société avoir un siren, ben moi j'ai réussi à l'obtenir en le faisant envoyer à mon travail et puis après bon, ça pose pas trop de problème. Vu la dimension du catalogue il est compréhensible qu'ils n'en distribuent pas 100 par jour. Lol
 
C

cadique

Apprenti
Ok, s'ils ne refusent pas les particuliers à la vente, c'est déjà une bonne chose.
 

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