cadique a dit:
On en fait avec ce tour. Les gros blocs tu les as usinés avec la SX1 ou avec une plus grosse fraiseuse. Je veux acheter une fraiseuse et j'hésite à prendre la SX1 ou la 2 sachant que financièrement la 1 m'arrangerait bien.
Bonjour Cadique,
non, j'ai tout fait exclusivement avec le tour SC4 !!
Regarde ici le montage d'usinage sur plateau:
https://www.usinages.com/threads/tour-sieg-sc4.36043/page-88#post-676522
Mon avis sur la fraiseuse :
la colonne de fraisage du SC4 est une SX1, sans la table (SX1 = micro-mill). Ca peut convenir pour du plastique. L'alu c'est très limite, et l'acier, c'est galère. Elle n'est pas assez rigide.
Comme je l'ai déjà dit dans ces lignes, j'ai eu la colonne pour 150€ de supplément avec le tour, donc je ne regrette pas ce "petit" surcoût qui m'a permis de faire plein de trucs. (et je continue à m'en servir pour des petits trucs).
Compare les 150W de la broche de la SX1 avec les 1000 W du SC4 ... Ya pas photo ...
Bon, je sais, c'est cher, mais pour moi, une fraiseuse, c'est les capacités SX3 minimum ou équivalent. En dessous, tu vas galérer, sauf si tu fais de toutes petites pièces, avec des fraises de 2 ou 3 mm ...
L'équerre de fraisage sur le tour est aussi une solution d'attente. Ce n'est pas la panacée, ça vibre aussi, mais ça permet déjà de faire pas mal de choses, pour une fraction du prix (voir mes "posts" sur le sujet).
A+
CNCEVER