P
Papy_HD
Apprenti
Bien le programme de calculation il est vraiment nickel et très simple, je vais chercher si le même genre existe pour Mac
Alain61 a dit:Le mandrin du Emco est en deux parties, il me semble que Papy_HD a fixé la partie arrière sur le faux plateau du SC4, centrée au comparateur, puis ré-usiné l’arrière à 72mm pour l'adapter directement sur la tête de broche du SC4.
Alain61 a dit:Un aspect du 125 qui est génial avec le Sharp c'est déjà le fait qu'à la base il n'a pas de balourd ce qui est loin d'être le cas du mandrin d'origine. Une mise en oeuvre précise du plateau et un montage ultra rigoureux en font un outil d'horlogerie Suisse.
Papy_HD a dit:Alain61 a dit:Un aspect du 125 qui est génial avec le Sharp c'est déjà le fait qu'à la base il n'a pas de balourd ce qui est loin d'être le cas du mandrin d'origine. Une mise en oeuvre précise du plateau et un montage ultra rigoureux en font un outil d'horlogerie Suisse.
Si l'horlogerie était aussi précise que la mécanique bien entendu proportionnellement à la grandeur des pièces et bien une montre mécanique ........... ne fonctionnerait pas du tout ............ et je sais de quoi je parle, j'ai travaillé dans l'horlogerie Suisse comme tu dis !!
Bonjour Cadique,cadique a dit:Ce qui me fait peur c'est "Une mise en oeuvre précise du plateau et un montage ultra rigoureux en font un outil d'horlogerie Suisse."
En gros pas à la porté d'un débutant comme moi qui a déjà du mal à travailler au 1/10. Ce sera pour plus tard.
Bonjour Cadique,cadique a dit:je vais dans un premier temps changer le porte outil. Pas tellement pour améliorer la rapidité d'exécution, (j'en suis encore a admirer les beaux copeaux bien réguliers...), mais surtout parce que l'on ne peut pas mettre autre chose que du 8mm. La pointe de l'outil en 8mm, correspond bien à la pointe de la poupée mobile. Si je mets un outil de 10 ou 12mm il sera impossible de mettre la pointe de l'outil dans l'axe.
Il n'y a pas d'astuce? A part fraiser l'embase du porte outil?
La lunette à suivre se visse directement sur la plaque horizontale du trainard. Tu as les 2 vis sans tête 219 (cerclées en rouge sur la vue éclatée) à enlever, près des graisseurs. Les vis servent juste à protéger les trous filetés des copeaux, quand la lunette à suivre n'est pas montée.cadique a dit:Une question sur la lunette à suivre. On m'a donné ça avec le tour:
Comme vous pouvez le constater l'embase n'a rien à voir avec ce que vous montrez au début de ce topic. J'ai retourné la lunette dans tous les sens, aucun trou ne correspond. J'ai l'impression qu'il va falloir que je fraise et refasse une embase compatible.
Si vous avez une autre solution? Je commande une fraiseuse le mois prochain.
Ou alors je perce et taraude dans le corps du traînard. Ça me plait moins...
Alain61 a dit:Voici la lunette du SC4
Pour le plateau du 125 si tu veux j'en un en rab à céder
Papy_HD a dit:"Synapsis" " j'ai même réalisé des rondelles de 0.5 pour le chariot supérieur (pour les butées à billes)"
Je n'avais pas bien lu le poste ............... je te conseil de mettre des rondelles trempées rectifiées à la place de tes rondelles non trempées car cela n'ira pas long avant que tu aies des problèmes car les billes doivent tourner sur des surfaces durs comme une cage à billes.
Ce serait dommage de faire un tel travail et qui foire très vite.
tu les trouves dans le commerce avec les butés à billes
CNCEVER a dit:Bonjour Cadique,cadique a dit:Ce qui me fait peur c'est "Une mise en oeuvre précise du plateau et un montage ultra rigoureux en font un outil d'horlogerie Suisse."
En gros pas à la porté d'un débutant comme moi qui a déjà du mal à travailler au 1/10. Ce sera pour plus tard.
pas de panique, il y a du nouveau, tout frais
J'ai trouvé hier soir et commandé dans la foulée un adaptateur acier pour mandrin de 125 sur tour Sieg SC4.
Il est compatible avec le mandrin Sharp de 125 mm (Trous sur Ø 108, bossage Ø 72 du côté SC4 et embrèvement Ø 95 côté nouveau mandrin)
Chez Little Machine Shop
https://littlemachineshop.com/products/product_view.php?ProductID=2961&category=
Je n'ai pas encore commandé le mandrin, mais j'y pense
Je vous tiendrai au courant. On verra si la précision est bonne ...
A+
CNCEVER
CNCEVER a dit:J'ai trouvé hier soir et commandé dans la foulée un adaptateur acier pour mandrin de 125 sur tour Sieg SC4.
Il est compatible avec le mandrin Sharp de 125 mm (Trous sur Ø 108, bossage Ø 72 du côté SC4 et embrèvement Ø 95 côté nouveau mandrin)
Chez Little Machine Shop
https://littlemachineshop.com/products/product_view.php?ProductID=2961&category=
Je n'ai pas encore commandé le mandrin, mais j'y pense
Je vous tiendrai au courant. On verra si la précision est bonne ...
A+
CNCEVER
Alain61 a dit:Pour le plateau du 125 si tu veux j'en un en rab à céder
Bonsoir Alain61,Alain61 a dit:@CNCEVER: Tu vas prendre le Sharp ou tu as trouvé plus light? avec le plateau de LMS tu seras à 5kg. Mais tu vas certainement le dégraisser comme de toute façon il faut le passer à 108mm donc usiner complètement le coté qui si j'ai bien compris à un recess de 95mm? Avec le plateau acier suis arrivé à enlever 500g sur l'épaisseur et le diamètre du passage. Donc 4,6kg avec la visserie Allen tête bombée de Synapsis.