Salut à tous,
Petit déterrage pour vous présenter la dernière modif effectuée sur mon BV25, cela concerne la poupée mobile.
Lorsque l'on travaille entre pointes, vu la faible course du fourreau, on est toujours emm*$%£dé par le socle de la poupée sur lequel vient buter le trainard...
J'ai donc décidé de réaliser un fourreau un peu plus long (+35mm), qui, même si je ne l'utiliserai jamais sorti à fonds, permet d'avoir un confort supplémentaire, c'est parti :
J'ai acheté de la vis trap TR12x3 en pas à gauche sur la baie avec sa noix (attention d'origine, c'est du TR12x2 sur nos tours) :
Pour le fourreau, j'ai utilisé du 42CD4 rectifié de 30, montage mandrin/lunette pour l'alésage devant recevoir la noix bronze (20mm) :
Pour la finition, j'utilise un petit outil à aléser en carbure massif, je trouve la finition nickel, la contrepartie est une passe très faible pour limiter au maxi la flexion de la barre :
ensuite, il m'a fallu retourner la pièce, et donc régler la barre au comparateur pour retrouver une bonne concentricité, par chance, j'ai réussi sans trop de difficultés, j'ai ensuite percé le fourreau de part en part à 13mm, puis effectué des perçages successifs et étagés pour préparer le futur alésage en CM2 :
Puis cassage des angles :
Passage sur la fraiseuse pour usiner la rainure (un peu plus longue qu'à l'origine) :
Une fois fait, je me suis attaqué au copiage de la partie destinée à recevoir la manivelle d'un côté, et la vis trap de l'autre. D'origine, c'est une pièce monobloc, j'ai été contraint de ruser, la vis trap sera usinée, filetée en M8, et figée au bloc presse (loctite 648) :
La pièce est assez simple, tirée d'une barre de 20mm en XC35, prise en pince ER32, notez que la pièce est sortie du mandrin au fil des usinages : filetage M8, puis usinage à 12mm et enfin usinage à 15 (cette dernière côte est importante pour avoir une rotation douce et sans jeu :
Après passage à la fraiseuse pour la rainure recevant la clavette de 4mm :
Et enfin, percée et taraudée M8 pour recevoir la vis trap :
J'ai oublié de photographier l'usinage extérieur de la noix bronze (pour la passer de son diamètre 24 à 20,02). ça a été un peu sport, puisque c'est un pas à gauche. J'ai pris un bout de vis trap en pince ER, vissé la noix et ... tourné à l'envers, l'outil aussi était monté à l'envers ...
Les deux fourreaux côte à côte, on voit la différence de taille :
Pour usiner le cône CM2, je monte le fourreau dans la poupée (préalablement réglée avec son fourreau d'origine), poupée serrée au banc, et je prends les alésoirs CM2 en pince, vitesse mini et lubrification à outrance !
:
Alésoir d'ébauche :
Alésoir de finition :
Alésage fini, pour bien faire, il faudrait que je trouve un vieux foret en CM2 pour roder l'alésage, bien que le cône colle bien :
Fourreau tout neuf en place, rentré au mini (le fourreau d'origine est à fleur de poupée) :
Puis sorti à fonds :
Bon, c'est un peu trop, mais j'ai de la marge !
L'utilisation est douce est sans points durs (qui aurait été synonyme de mauvais centrages lors de l'usinage), et j'avoue que je suis fier de moi sur ce coup là !
Bref, entre pointes, c'est un peu plus confortable...
Merci de m'avoir lu, j'espère que ça donnera des idées aux copains !
A+