Hello tout le monde
Le week-end dernier fut bien chargé mais j'ai un peu avancé
Axe Z - Chariot :
Montage du moteur de l'axe Z sur le chassis. Il me reste à usiner l'arbre de transmission.
Je n'ai pas remonté le carter car je vais réduire un peu les entretoise pour réduire la longueur du tout
AXE X - Transversal :
En revanche, je suis en difficulté sur le transversal. La tige fileté est trop courte.
Le fait de fixer un arbre de transmission vient limiter la course final du transversal.
Mise en place de l'arbre de transmission avant mouvement jusqu'à la fin de course du transversal :
Position final de l'arbre de transmission après un aller retour du transversal entre ces 2 positions de fin de courses (Au plus près et au plus loin).
On constate clairement dans la second photo que l'écrou d'entrainement de l'axe du transversal vient chasser l'arbre de transmission fixé sur la vis mère. Donc si je bride véritablement l'arbre à la vis alors je me bouffe 15mm de course de transversal ce qui m'empêche la réalisation d'alésage de 10mm donc clairement pas envisageable dans mon cas ...
2 solutions sont donc possibles à mon sens :
- Faire un point de soudure sur un arbre plus petit en diamètre que la vis mère pour ne pas bloquer le l'écrou d'entrainement du transversal --> Risque de rater la soudure (jamais fait) et de mettre de la matière dans le pas de vis et là c'est la galère.
- Monter le moteur et l'ELS 4 pro sur l'axe Z, usiner une nouvelle vis mère pour le transversal qui soit plus longue.
Je pense opter pour la seconde solution, ça me donnera un exo d'usinage en plus de me permettre une solution plus propre. Tout en évitant de détériorer la vis mère actuelle
Une idée de la matière à usiner svp ? Quel type d'acier selon vous ?
A toute