M
Mcar
Compagnon
Va t il s’arrêter ?
la DRO a t elle été coupée ?
la DRO a t elle été coupée ?
Cette remarque est pertinente et pourtant, je pense que c'est une initiative qui a du sens sur des tours ou le chariot et la tourelle porte outil n'ont pas la rigidité des tours industriels.alors pourquoi on ne supporte pas les outils à charioter
L'idéal (mais il faut oser) est de travailler avec l'avance auto !il faut pénétrer franchement
Perso, je lubrifie à l'huile entière pour faciliter le déroulement du copeau. Mais ma plaquette "referme" le copeau (il est moins large que la saignée).et si possible avoir une lubrification constante...
Chaque fois que cela est possible, percer avant de tronçonner.ne pas finir au centre laisse au moins 5mm.
Question au pro : Combien de repères dois-je graver ?
Merci de vos contributions.
Si c'est pour faire du chariotage, peu importe que tu "retombes dans le pas" ou non !je vais me contenter uniquement du pas de 0.05 mm que j'utilise pour mes passes de finition.
Mon souci c'est que lorsque j'engage mon chariotage automatique ma noix n'est jamais alignée avec sa vis mère.Si c'est pour faire du chariotage, peu importe que tu "retombes dans le pas" ou non !
Cordialement,
PUSSY.
Effectivement j'ai cherché les tableaux et les calculs mais au final j'y comprends rien et cela me casse bien la tête.
Dans un premier temps je vais me contenter uniquement du pas de 0.05mm que j'utilise pour mes passes de finition.
De maniere empirique en faisant trois repères cela à l'air de fonctionner
si je rentre ces données dans mon tableau et si (toujours pareil) le rapport est de 2/3 alors ton avance est de 0,046 mm/trMerci pour ce tableau. Pour info pour un pas de 0.05 mm j'utilise les pignons suivant : 30/120/35/127.
donne moi ton adresse je te l'envoieMerci Mcar mais le tableau des pignons pour le filetage je l'ai utilisé sans problème.
Ce que je ne sais pas faire c'est le calcule des pignons et des disques pour l'appareil à retomber dans le pas.
Comme tu peux embrayer la vis mère chaque fois qu'elle a fait un tour (si tu te trouve toujours à la même place, il te suffit de repérer cet endroit (une butée à droite du traînard) et de repérer la position angulaire de la vis au moment où tu embrayes (une marque au feutre ou un collier "atlas").Mon souci c'est que lorsque j'engage mon chariotage automatique ma noix n'est jamais alignée avec sa vis mère.