Tour Marcel Pegard, IL TOURNE!!!!

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fabien C.
  • Date de début Date de début
Re: Identification tour....(réponse.....)

JJL57 a dit:
J'aurai tendance a croire que Marcel Pegard auteur de nombreux brevets a participer d une facon ou d une autre a la naissance ou a l activite de la societe Ramo.
D abord quand on voie l air de famille entre les ramo de premiere generation et le tour de notre ami, ensuite que les ramo de la derniere photo soit sous licence Pegard.
J ai lu un article sur ce forum ou sur un autre qui relatait l histoire de la ramo je n'arrive pas a le retrouver....
Je ne mettrai pas ma main a couper mais il me semble bien que le nom de Pegard etait cite au moment dd la creation ou peut etreplus tard apres le premier depot de bilan.

J'ai bien relu l'inscription sur la plaque Pégar il est noté ceci constructeur Pégard license Ramo j'ai le plusieurs fois mais je ne m'en rappelait pas quand j'ai posté la photo.
 
Re: était "Identification tour" devient, IL EST LA!!!!

Bonsoir,
apres une semaine bien chargée, il est enfin là!
par contre pleins de questions se posent maintenant :???:déja elle sert a quoi la trappe par coté?
ensuite vous pensez qu'un tour puisse faire la gueule?
j'ai mis une prise, branché et hop ...rien! :eek:
je pensais que ça allait au moins tourner a l'envers ou même faire sauter le plombs mais non, rien :???:
j'ai pas eu le temps de chercher plus, mais si vous avez une idée....
meme la lampe ne s'allume pas :smt017
bonne soirée et bon week-end a tous! :wink:

100_0486.JPG


100_0487.JPG


100_0490.JPG
 
Re: était "Identification tour" devient, IL EST LA!!!!

bonsoir,je vais peut-etre dire une betise mais il y a surement un inter ou contacteur general sur le tour,suis le fil alim pour voir ou il te méne!
amicalement titus65
 
Re: était "Identification tour" devient, IL EST LA!!!!

Bonsoir,

Fabien C. a dit:
j'ai mis une prise, branché et hop ...rien! :eek:
meme la lampe ne s'allume pas :smt017

Et malgré ça tu as déjà rempli le bac à copeaux ! :eek:

:jedwouhor:
 
Re: était "Identification tour" devient, IL EST LA!!!!

titus65 a dit:
bonsoir,je vais peut-etre dire une betise mais il y a surement un inter ou contacteur general sur le tour,suis le fil alim pour voir ou il te méne!
amicalement titus65

+1, il y a sûrement des fusibles aussi, à vérifier leur état :idea:
 
Re: était "Identification tour" devient, IL EST LA!!!!

Fabien C. a dit:
j'ai mis une prise, branché et hop ...rien! :eek:
meme la lampe ne s'allume pas :smt017

Une prise? 220v, 380v, tri 220v, 110v, 12v...?
 
Re: était "Identification tour" devient, IL EST LA!!!!

Fabien C. a dit:
j'ai mis une prise, branché et hop ...rien! :eek:
meme la lampe ne s'allume pas :smt017

Avant qu'on se creuse la tête pour trouver la cause, pourrais-tu nous dire si tu as vu tourner ce tour chez le précédent propriétaire ?

Il faudrait que tu mettes des photos du coffret électrique et de la plaque moteur ainsi que le couplage dans la boite à borne du moteur (ou des moteurs s'il y a une pompe d'arrosage).

Au vu de la boite à bouton sur le côté du trainard, je peux déjà te dire que l'électricité est à refaire intégralement pour être fiable et aux normes. :spamafote:

Nota : En général on évite de mettre sous tension un appareil sans avoir fait un minimum de contrôle sur la partie électrique... A moins d'être joueur !
file.php


Cordialement,
Bertrand
 
Re: était "Identification tour" devient, IL EST LA!!!!

Bonsoir,
Non je ne l'ai pas vu tourner, la dame était repassé au 220, depuis la mort de son mari...
Je jeterai un oeuil dès que j'aurais le temps aux fusibles, certes toute l'électricité est obsolète mais je me connais cette partie risque de durer un peu, surtout que je n'y connais rien :???: et surtout si j'arrive a le faire tourner comme ça.......
Je vous tiens au courant, merci encore!
 
Re: Tour Marcel Pegard, IL EST LA!!!!

Marcel Pegard fut un des fondateurs de la societe GSP (Guillemin Sergot Pegard)
Auteur de nombreux brevets
Ca ressemble curieusement a un ancetre des tours ramo.....


Bonjour Fabien, suivant ce post avec intérêt, j' ai demandé à ma connaissance un peu plus d'info sur Marcel Pégard et voilà ce qui m'a été répondu :

Bonjour,
Un peu d’histoire, dans les années 50, la direction de GSP était composée de monsieur PEGARD pour la partie commerciale et de monsieur JEANNERAY pour la partie technique ou le contraire, je ne suis pas sûr. Le P de GSP correspondait à PEGARD
Ces 2 personnes ont quittées GSP la même année, Monsieur PEGARD a monté sa propre société en Belgique et Monsieur JEANNERAY a racheté la SAOCM (Société Ardennaise d’Outillage et de Construction Machine) renommée RAMO (Réalisation d’Appareils, machines-outils).

A l’époque la SAOCM avait déménagée de CHARLEVILLE-MEZIERES(08) (fuite devant l’envahisseur germanique) à NIORT 79.

C’est l’histoire que l’on nous racontait à l’époque, naturellement à vérifier.
 
Re: Tour Marcel Pegard, IL EST LA!!!!

Salut Fabien,

Dommage qu'on soit si loin, je serai venu un we, et je t'aurai refais l'élec... :mrgreen:

Bise à Flo... :wink:
 
Re: Tour Marcel Pegard, IL EST LA!!!!

bonsoir

les infos sont rares sur ce modèle ,dommage :cry:
voici une pub de 1953 qui montre plusieurs modèles


cdlt :-D
 
Re: Tour Marcel Pegard, IL EST LA!!!!

Salut Yazer, Le carter de boite de vitesse du T37 est beaucoup plus étroit que celui du T45.
 
bonsoir,
des petites nouvelles de ce beau petit tour, il tourne!!!!
en fait j'ai profité de la visite de mon frere qui a de bien meilleures notions que moi en electricité et apres un fusible cramé, hop ça marche...
je ne veux pas dire de betise mais c'etait l' absence de neutre pour alimenter les contacteurs qui empechait le demarrage...
bon j'ai juste fait 2 passes dans un bout de ferraille pour montrer a ma niece (6 ans) a quoi pouvait donc servir ce drole d'engin, mais ch'uis content content :mrgreen:
bonne soirée a tous et encore merci pour votre aide... :supz:
 
Bonsoir à tous,

J'ai un tour Marcel Pegard depuis quelques années... il me manque des pinions pour réaliser des filetage ou si quelqu'un a des infos se serais sympa de me guider.

Merci
 
Salut fifi 60, mets une photo de ton tour, si c'est un Ramo , possible de trouver des pignons en module 1,75 mais il faudra être patient.
J' ai moi-même un pignon de 75 dents que je ne peux pas utiliser sur mon T36.
 
Bonsoir,

Je viens de voir à l'instant ce sujet, et le tour de Fabien C. est très identique aux tous de la marque Mammouth comme le mien.

Regardez les photos du mien sur mon sujet de sa restauration à ce lien : https://www.usinages.com/threads/tour-mammouth-1-6m-en-cours-de-resto-recherche-documents.55571/

Moi j'ai le Mammouth Junior, légèrement différent et plus long et j'ai toutes les pièces d'un Mammouth Standard qui lui est identique à celui de Fabien C. me manque juste le banc et les pieds.
Je doute que Marcel Pegard soit le fabricant, car ont peut voir que sous la plaque il y a l'emplacement pour le logo Mammouth, et sur le pied (à côté du levier de vitesse) il y a en gros inscrit Mammouth dans la fonderie, alors que sur le Marcel Pegard c'est effacé, il y a juste l'emplacement vide.

Je sais pas si Fabien C. lira ce message, mais si oui, peut tu me dire qui a tu contacté exactement qui t'avait dit qu'il a des plans et photo dans une cave ? car je serais très intéressé :smt002
Si jamais tu a des questions sur ce tour, n'hésite pas, je le connaît de la cave au grenier :smt003
 
Bonjour Floods, il semblerait en effet que Les ateliers Marcel Pégard n'aient pas fabriqué de tour parallèles. Apparemment, ils faisaient des tour verticaux, des fraiseuses horizontales,des aléseuses,des affûteuses et plutôt dans les grosses machines. Ils ont sûrement sous traité les tours parallèles pour les inclure dans leur catalogue. Ce qui explique qu'on y trouvait des Mamouth ou des Ramo.
 
Bonjour Rvbob,

Effectivement, c'est du rebadgé, mais si vraiment ils ont des plans, c'est très intéressant, car je n'ai jamais pu trouver le moindre document sur la marque Mammouth mise à part une notice pour un étau limeur.
 
D'après le Bulletin de la société historique et scientifique des deux sèvres : Contribution à l'histoire de la société RAMO, Marcel Pégard a fabriqué des tours RAMO en 1951 en Belgique.
 
Je pense que pour Mammouth, Pegard était un distributeur en Belgique, j'espère qu'ils vont me répondre.
 
Bonsoir à tous,
Des nouvelles floods ?
Pour les T 37, j'ai des infos :Les ateliers Marcel Pégard à Andenne (BE) en ont construit environ 60 exemplaires sous licences RAMO en 1961.
Ils étaient destinés à l'exportation.
4 des ces T 37 ont été rachetés par la RAMO en 1965(pour l'usine de Niort)
 
Bonsoir,

Non, désolé, absolument aucune réponse, j'avoue être déçu quand des entreprises ne répondent pas :sad:
 

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