Ou c'est de la traduction automatique, ou c'est moi qui n'arrive pas a te lire (vu que je ne suis pas francophone ca ne sera pas surprenant), mais je ne pige rien de ta dernier post. Desolé.
La reglage des deux poupees a etait couvert molte fois, mais on y va. Deja, le reglage des deux poupees est independant, mais c'est mieux d'avoir le poupee fixe bien reglé avant d'y attaquer au poupee mobile.
Pour le poupee fixe, tu peut avoir ou pas des reglages "faciles" (par vis), difficiles (par calages), ou meme pas de tout, suivant le tour. Admettons qu'on peut regler... On va s'en occuper du reglage du poupee lui meme (c'est a dire l'alignement de son axe de rotation) et non pas l'eventuel desaxage de cone de la broche (pour cela, il en faut une barre de controle). On a besoin seulement d'une (ou des) comparateur et son pied magnetique, et une barre ou tube cylindrique assez rigide qui peut etre monté en mandrin ou pince.
Avec un montage en l'air, on marque deux endroits sur le cylindre, proche du mandrin et loin du mandrin. Monte le comparateur avec son pied sur le transversale, pour mesurer a l'hauteur de point. On approche le comparateur a la barre, au premier marquage, ±mi-course sur le comparateur, puis on bloque le transversale. A partir d'ici, on ne bouge pas le comparateur de place sur le transversale, tout mouvement sera avec le chariot. tournant la broche a la main, on trouve le distance le plus loin, et celle le plus proche (y aura toujours, y a un desaxage du au mandrin). L'axe de rotation se trouve pile entre les deux, donc on as un mesure. On mets le chariot sur le deuxieme marquage, et on repete pour reperer l'axe de rotation a ce point la. Si y a un difference entre les deux mesures de l'axe, y a un desaxage par rapport au banc. On fait le meme chose dans le plan verticale, on regle le poupee fixe en mesure, et on repete jusqu'au moment que ca soit "correcte".
Pour la poupee mobile, y a le desaxage du poupee lui-meme, puis un eventuel desaxage de l'axe du fut. Pour le desaxage du fut, le plus facile c'est de monter un point fixe et utiliser un comparateur monter sur le mandrin du tour pour prendre les mesures autour du point. N'oublie pas de bloquer le poupee sur le banc avant de prendre les mesures. Pour l'axage du fut, montage entre points, tournage de deux cylindres et mesures ou retournement.