Tour De Valliére H 130 phiphi78 rénovation

  • Auteur de la discussion phiphi78
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P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir à tous .
Bon il va falloir que je me décide à démonter ma courroie pour contrôler si je n'ai pas un faux rond sur les poulies moteur et boîte car il semble qu'aucun de vallieriste n'a eu ce problème .
Je soupçonne quand même les silentblocs mais il n'y a qu'une solution c'est de procéder par élimination .
MARTIN a fait des silentblocs home made il doit me passer des éléments quand il fera meilleur . j'ai voulu commencer à démonter aujourd'hui après avoir préparé le matériel j'ai abandonné car trop froid
Le pied magnétique est en place avec ses tiges de réglage mais pépére est rentré à la niche .
Bon week .
Philippe
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir Phiphi78 ,
je ne suis pas un expert , mais à voir l'état des silentblocs et l'huile qui se trouve dans le logement moteur ,
mon impression est qu'ils sont certainement dans un état avancé , je pencherais aussi pour ce genre de soucis ,
pour un faux rond sur les poulies , il aurait fallu que la courroie patine très sérieusement pour dire de créer une usure ,
je n'y crois pas un seul instant et même un roulement hs , j'ai un doute sur ce phénomène .
Bonne recherche

Cordialement
Philippe
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Le problème peut venir de la chaine,petite raideur sur des maillons ou usure irrégulière, voire même des pignons de celle ci. Il faut essayer de mettre les leviers de boite en positions débrayées ou enlever la chaine
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonjour
Oui ,j'avais oublié de dire, dans mon analyse, que le problème n'est pas en phase directe avec les tours moteur.Si le problème vient de la courroie ou poulies de celle ci ,les vitesses mandrin ne font rien changer et l'effet cyclique est constant ou presque . Par contre à 34 tour /mn cela veut dire avec harnais,'(sauf variateur pour toutes les vitesses). Attention à la broche
 
P

phiphi78

Compagnon
Scorpio a dit:
Bonsoir Phiphi78 ,
je ne suis pas un expert , mais à voir l'état des silentblocs et l'huile qui se trouve dans le logement moteur ,
mon impression est qu'ils sont certainement dans un état avancé , je pencherais aussi pour ce genre de soucis ,
pour un faux rond sur les poulies , il aurait fallu que la courroie patine très sérieusement pour dire de créer une usure ,
je n'y crois pas un seul instant et même un roulement hs , j'ai un doute sur ce phénomène .
Bonne recherche

Cordialement
Philippe

Bonjour scorpio .
Merci pour ta réponse ,je pense que même si les silentblocs ne sont pas en cause je les changerai car celui que l'on voit n'est pas très engageant .MARTIN va m'envoyer des éléments quand la température sera plus clémente .
Philippe .
 
P

phiphi78

Compagnon
bm7084 a dit:
Bonsoir
Le problème peut venir de la chaine,petite raideur sur des maillons ou usure irrégulière, voire même des pignons de celle ci. Il faut essayer de mettre les leviers de boite en positions débrayées ou enlever la chaine

Bonjour bm7084 .
Merci pour cette réponse , je n'aurai jamais pensé à cela je vais bien me couvrir cet après midi pour examiner de plus près .
Philippe .
 
P

phiphi78

Compagnon
bm7084 a dit:
Bonjour
Oui ,j'avais oublié de dire, dans mon analyse, que le problème n'est pas en phase directe avec les tours moteur.Si le problème vient de la courroie ou poulies de celle ci ,les vitesses mandrin ne font rien changer et l'effet cyclique est constant ou presque . Par contre à 34 tour /mn cela veut dire avec harnais,'(sauf variateur pour toutes les vitesses). Attention à la broche

Re , si c'est ça effectivement , c'est destructif .
Je suis au harnais et en petite vitesse moteur ( DROUARD 2 VITESSES ) cependant je n'ai pas ce problème a 600 ou 920 tours à la volée .
Je vais vérifier et je te tiens au courant .

A + philippe .
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir bm7084
Bon hé bien je n'ai pas eu le temps de voir cela aujourd'hui je le fais demain sans faute car ça me soucie .
A+ Philippe .
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour à tous ,
bonjour bm7084 .
YOUPIEE!!! C'est le dégel .

J'ai mis les vitesses de manière à être au point mort et j'ai effectué les essais suivants :
-1 mise en rotation manuelle du mandrin en étant à la volée 1 défilement complet de la chaîne ( de l'attache rapide comme point de repère ) je n'ai constaté aucun point dur et j'ai fait l'essai dans les 2 sens .

-2 mise en route du moteur petite vitesse au point mort un léger tressautement du moteur mais moins important que lorsque je suis en prise avec le mandrin au harnais 34 t/mn .

-3 mise en route du moteur grande vitesse au point mort très légères vibrations du moteur mais moins importantes que lorsque je suis en prise avec le mandrin à la volée 600t/mn .

Que penser de tout cela ? J'y perds mon latin !

Philippe .
 
J

Jim

Ouvrier
je ne suis pas un pro mais sur mon 130 la poulie avait du jeux sur l'axe supérieur, un morceau de clinquant et tout est revenu bon.... A+
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Si pas d'effort cyclique sur la broche ou la chaine ou la boite ,le problème ne doit pas être bien grave.Quand le tour marche en avant, le moteur ,lui tourne dans l'autre sens,donc le brin tendu de la courroie est plus éloigné du silentbloc et de ce fait moins d'effort d'extension sur celui ci.Faire tourner dans l'autre sens et regarder la symétrie.Et de toute façon ,donner du métal à manger au tour,et regarder aussi
 
P

phiphi78

Compagnon
Jim a dit:
je ne suis pas un pro mais sur mon 130 la poulie avait du jeux sur l'axe supérieur, un morceau de clinquant et tout est revenu bon.... A+

Bonjour jim .

Comme tu as pu le voir sur mon post , quand j'ai démonté cette poulie dont tu parles , il y avait déjà une fourrure ,la clavette retaillée et la vis de fixation refaite il n'y avait pas de jeux .
J'en déduis donc que cette poulie en alu faisant tambour de frein subit des contraintes et qu'elle a tendance à prendre du jeux .
Il serait bon de savoir si d'autres de vallièristes qui ont ce montage ont eu ou détecté ce problème .
Merci pour cette piste .
Philippe
 
P

phiphi78

Compagnon
bm7084 a dit:
Bonsoir
Si pas d'effort cyclique sur la broche ou la chaine ou la boite ,le problème ne doit pas être bien grave.Quand le tour marche en avant, le moteur ,lui tourne dans l'autre sens,donc le brin tendu de la courroie est plus éloigné du silentbloc et de ce fait moins d'effort d'extension sur celui ci.Faire tourner dans l'autre sens et regarder la symétrie.Et de toute façon ,donner du métal à manger au tour,et regarder aussi

Bonjour bm7084 .

Merci pour cette indication ,je n'y avais pas pensé ,c'est judicieux et je vais le faire . Je te tiens au courant .
Philippe
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir à tous , bonsoir bm7080 .

J'ai donc fait des essais en tournant à l'envers a diverses vitesses , c'est la même chose .
j'ai mis le tour en charge en usinant AV /AR idem même topo . Je contrôlerai les 2 poulies au comparateur puis après j'irai fouiner du coté des silentblocs .

Pas tout de suite hélas car je me suis fait une tendinite à la main droite en mettant allègrement et promptement 5 stères de bois en bout de 50 dans ma cave .
Donc le "pépére " y va rester bien tranquile .....grrrrr ......même quand je tape avec douceur sur le clavier je commence a avoir mal .
Philippe .
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir à tous .

Ne pouvant rester inactif , j'ai contrôlé les poulies plates ...
.....sur poulie sortie boîte ...
DSC02112.JPG

DSC02117.JPG

..faux rond 2/10 ème.....
.....sur poulie moteur..
DSC02116.JPG

DSC02115.JPG

..faux rond 2,5/ 10ème ..... désolé pour la piètre qualité de la photo .
Je pense que cela vient de là mais que vais je faire ?
Démonter les 2 poulies ,les monter sur mon tour chinois mais ça va être galère vu quelles ne tournent pas rond .Je vais réfléchir à tout cela .
Quelqu'un a t-il une idée ?

Philippe
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Il faut vérifier que les excentrations ne viennent pas des moyeux avant de toucher les portées courroie.Autrement ,tourner un nez avec écrou, en place ,et ne pas le démonter du mandrin du chinois et retoucher les poulies avec faibles passes
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir bm7080 .

Merci pour ta réponse , j'ai bien compris le montage à faire pour la reprise extérieure des poulies mais pour ce qui est du contrôle de l'excentration des moyeux je n'ai pas de surface de référence pour le réaliser à moins que tu ai une astuce .
Effectivement la surface extérieure ne peut pas me servir de base .
A + Philippe .
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Si les arbres n'ont pas de faux rond et si les alésages n'ont pas de jeu.,il faut retoucher les diamètres extérieurs.De toute façon il faut desserrer les vis bout d'arbre et voir dans un premier temps si ça boite ,mettre le comparateur. A la limite ,faire des essais de serrage de ces vis et comparer,chercher la meilleure position
 
P

phiphi78

Compagnon
bm7084 a dit:
Bonsoir
Si les arbres n'ont pas de faux rond et si les alésages n'ont pas de jeu.,il faut retoucher les diamètres extérieurs.De toute façon il faut desserrer les vis bout d'arbre et voir dans un premier temps si ça boite ,mettre le comparateur. A la limite ,faire des essais de serrage de ces vis et comparer,chercher la meilleure position

Bonjour bm7080 .

Oui c'est ce que je vais faire car il n' y a guère d'autres solutions .
Pour ce qui est de la poulie de sortie de boîte , je m'étais aperçu au démontage de celle -ci lors de l'apparition d'un sale bruit qu'elle n'avait pas de vis de blocage et qu'il y avait une fourrure de rattrapage entre moyeux et arbre .
Mais une fois tout remis en place sans serrage de la vis je n'avais pas senti de jeux .

jim a eu aussi ce problème et il s'en ait sorti en mettant un clinquant de 1/10 ème , moi la fourrure fendue fait 1 bon mm ce qui m'amène à penser que le moyeu étant bien massacré a été réalésé .

C'est donc un point faible a surveiller par les de vallièrites qui ont ce type de freinage avec poulie alu faisant office de tambour .
Philippe
 
Y

yoyo29

Nouveau
désolé phillipe de ne pas avoir répondu avant mais j'ai un peu laché le tour pour le moment mais je regarde cependant un variateur les variateurs d'occasion au cas ou une bonne affaire se présente. Pour la courroie, je suis allé sur le lien que tu m'avait donné et dès que j'aurais remis le moteur en place je prendrais la mesure pour commander. Je pense que j'aurais d'autre question à te poser une fois que j'aurais le variateur et la courroie avant de remettre le tour en route pour savoir quel type d'huile est la mieux adaptée car apparement les avis divergent sur ce point. A BIENTOT
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir yoyo29 .
OK , pas de probème .
pour ce qui est de l'huile je mets de la 20w/40 dans les roulements de broche et le compartiment chaîne et pignons .
pour la boîte de vitesse une SAE 80w/90 mais sans additif car sinon ça attaque les bagues en bronze .
A + Philippe .
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir à tous .
Cet après midi en cherchant a résoudre le problème de mon moteur qui tressaute je me suis aperçu que mes poulies étaient loin d'être plates !
C est quand même dingue que je n'ai pas vu ça ,
voici la poulie moteur....
DSC02142.JPG

...ce n'est pas facile car j'essaye de faire un éclairage rasant ......
DSC02144.JPG

.... voilà c'est mieux , c'est la plus abimée et je m'en suis aperçu en passant le doigt dessus sinon ce n'est pas flagrant ....
..la poulie boîte maintenant ...
DSC02145.JPG

DSC02146.JPG

.....c'est quand même mieux mais je ne vais pas y couper ... démontage puis tour chinois !
L'usure de la poulie moteur ...HOU LA LA !!!!!
Philippe
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir Phiphi78
Je ne vois pas sur tes photos le problème des poulies.Si la constatation est , que la poulie est bombée parallèlement à l'axe de rotation .Surtout ,ne pas surfacer celle ci ,le bombé est fait pour tenir la courroie au centre (:plus grande vitesse de la courroie)
 
T

tof16

Apprenti
Comme dit BM7084, bombée, c'est tout à fait normal, c'est ce qui permet de bien les tenir en place, par contre un fond rond est bien sûr anormal et c'est ce défaut qu'il faut supprimer.
 
P

phiphi78

Compagnon
bm7084 a dit:
Bonsoir Phiphi78
Je ne vois pas sur tes photos le problème des poulies.Si la constatation est , que la poulie est bombée parallèlement à l'axe de rotation .Surtout ,ne pas surfacer celle ci ,le bombé est fait pour tenir la courroie au centre (:plus grande vitesse de la courroie)

Bonsoir bm7084 .
Non , ne t'inquiètes pas ce n'est pas le bombé de la poulie qu'ont senti mes petits doigts mais une succession de creux sur la surface du bombage et c'est concentrique on le voit bien là ...

DSC02144.JPG


...... sur la poulie moteur .Je pense que c'est ça qui donne la " tremblante " à mon moteur .
Il faut donc que je reprenne tout cela en réalisant le bombé de la poulie , sur la poulie boîte c'est pas trop marqué , juste un peu sur la périphérie arrière .
Je n'ai pas trop de temps en ce moment et je me sers du tour ponctuellement ,j'ai failli rater une pièce à cause du vernier du chariot qui se bloque mal quand je prends le -0- il va falloir que je regarde ça aussi .
Merci pour ta réponse .
A + Philippe
 
P

phiphi78

Compagnon
tof16 a dit:
Comme dit BM7084, bombée, c'est tout à fait normal, c'est ce qui permet de bien les tenir en place, par contre un fond rond est bien sûr anormal et c'est ce défaut qu'il faut supprimer.

Bonsoir tof16 .

Excuses moi je t'avais oublié ,oui je vais retirer le faux rond mais avant je vais reprofiler la poulie moteur .
j'ai trouvé dans un vieux livre de tournage les bombages , pour celle-ci qui a un Ø de 120 mm h est égal à 3/10 éme au centre , pour la poulie de boîte qui a un Ø de 175 mm h = 4/10 éme la largeur des poulies est de 45 mm .
Cela me parait faible ? J'ai un doute .

Y en aurait'y pas un qu'aurait une tiote idée la d'sus .

En attendant avant de faire une bêtise je vais essayer de trouver une solution provisoire pour que ça bouge moins
Philippe .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, aurais-tu plus d'info sur d'autres diamètre, je trouve cela intéressant plutôt que de partir à l'aventure!!!
D'avance merci et bon courage pour la suite.
 
T

touramoto

Ouvrier
Bonjour phiphi78,

comme les poulies de mon H 130 C sont démontées j'en ai profité pour aller les mesurer.

Poulie moteur : largeur : 50 mm
diamètre maxi ( partie centrale ): 120.20 mm
diamètre mini ( bords ) : 118.60 mm

donc écart = 1.6 mm
le profil de la poulie est le suivant : cylindrique sur les 30 mm centraux
et conique sur les 10 mm restant sur chaque bords.

Poulie boite : largeur : 42 mm
diamètre maxi ( partie centrale ) : 179.82 mm
diamètre mini ( bords ) : 178.24 et 178.4 mm

donc écart de diamètre = 1.58 à 1.42 mm
Le profil de cette poulie est le suivant :cylindrique sur environ 5 mm au centre
puis conique jusqu'aux bords.

Cela fait un "bombement" bien supérieur aux valeurs que tu as trouvé dans tes documents spécialisés.
Il faut bien sur tenir compte que mes poulies se sont certainement usées par rapport à des neuves.

En tout cas quand j'ai essayé le tour avant de l'acheter la courroie restait bien en place avec le
profil de ces poulies.

En souhaitant que ces données te rendent service.
Bonne réparation

Touramoto
 
P

phiphi78

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Bonsoir, aurais-tu plus d'info sur d'autres diamètre, je trouve cela intéressant plutôt que de partir à l'aventure!!!
D'avance merci et bon courage pour la suite.

Bonsoir the bodyguard1 .
je pense que ce que j'ai lu ne me parait pas fiable pour l'instant car 3 ou 4 / 10 ème sur une poulie de 45 à 50 mm de large me parait bien faible comme pente .Je vais chercher si je trouve ça pour des poulies + grandes et je te donnerais les cotes du h par rapport au Ø .
touramoto m'a donné ses cotes de poulies et tu vois c'est bien plus important .
Merci pour tes encouragements .
A + Philippe .
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir touramoto .

C'est super sympa de m'avoir donné les cotations des poulies , le bombé me parais plus correct . Je pense que nous avons les mêmes poulies .
Est ce que le démontage de la poulie moteur nécessite un arrache moyeu ?
As tu eu du mal à démonter la tienne ?
Merci beaucoup pour ton aide .
Philippe .
 

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