D
DA l'Auvergnat
Ouvrier
Bonjour
Comme vous vous intéressez aux machines à tailler les engrenage en voici une tailleuse Pfauter P630
Vue générale
Voir la pièce jointe 442045
Vue du pupitre de commande
Voir la pièce jointe 442039
Le plateau porte pièce
Voir la pièce jointe 442040
Le support de fraise mère
Voir la pièce jointe 442041
Le support avec la fraise mère
Voir la pièce jointe 442044
Le compartiment à l'arrière de la machine ou se trouve la division lyre à droite et à gauche la lyre du différentiel pour le taillage hélicoïdal
Voir la pièce jointe 442042 .
A bientôt
Bonjour
Oui retraité je continue de m’intéresser à ce qui fut mon métier et aussi ma passion : la construction mécanique
Ayant eu besoin d’engrenages notamment pour mes tours je me suis un peu penché sur le problème ce qui m’a conduit à faire ces différents montages
Pour revenir au sujet j’ai trouvé cette image qui met parfaitement en lumière les défauts propre au taillage par génération avec fraise mère et que vous avez très justement soulignés et dont je n’ai jamais douté
Il n’en reste pas moins que je trouve le principe génial car il génère une développante de cercle et ce quel que soit le nombre de dents avec une seule fraise par module. Cette courbe est pour moi mythique par excellence voir ce magnifique site : https://www.mathcurve.com/courbes2d/developpantedecercle/developpantedecercle.shtml
Car deux courbes conjuguées roulent sans frotter ce qui améliore le rendement mécanique et en définitive économise l’énergie (n’est pas dans l’air du temps !)
Cdt