Customisation de ma scie à ruban

P

phil916

Compagnon
olivier311 a dit:
...
A moins de casser ses lames chaque 2 coupes ... :wink:

Il n'y en a pas si tu achètes chez des intermédiaires internet :roll:
Achète en local chez un fournisseur de lames au mètre et tu va voir que tu peux acheter juste ce qu'il te faut (et pas 30m) pour un prix ridicule.
Tu parles de chutes et justement chez ces gens on peut parfois se faire offrir ou payer une misère des chutes de ruban, question de sourire :wink:
 
P

phil916

Compagnon
ok, je trouve çà très cher par rapport à mon vendeur "de campagne" :wink:
 
O

olivier311

Compagnon
Juste une petite info, sans faire de pub pour autant.
Opti-machines m'avait dit qu'il m'enverrai 2 lames pour ma scie pour le désagrément causé par le soucis électrique.
Elle sont arrivées aujourd'hui !
Quand les choses sont bien faites , il faut aussi le dire :wink:

Au fait Phil916, si ce n'est pas indiscret, c'est quoi le plan "vendeur de campagne"?
 
P

phil916

Compagnon
tu vas voir un vendeur/scieur de bois de chauffage qui passe des kms de lame bois et donc à des super prix auprès de son fournisseur
 
J

JKL

Compagnon
phil916 a dit:
tu vas voir un vendeur/scieur de bois de chauffage qui passe des kms de lame bois et donc à des super prix auprès de son fournisseur

Et si on habite au milieu de la Beauce là où les forets sont rares et les scieurs de bois de chauffage aussi ???????
Visiblement il y a des inégalités ; sur un autre sujet il fallait habiter du côté d'Annecy. PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
 
P

phil916

Compagnon
:lol:

je compati...
je suis dans une région verte spécialisée en horlogerie et autres usinages qui plus est aux portes de la Suisse, des fois on ne se rend même plus compte de la chance qu'on a :wink:
 
J

JKL

Compagnon
La soudure des lames de scie à ruban évoquée ici et là m'ayant "interpellé" ( bon intellectuellement car mes besoins dans ce comaine sont inexistants ) après lecture des messages de quelqu'un sur soudeur.com qui dit avoir eu besoin de faire passer son ruban à plusieurs reprises dans des prétrous ( donc nombreuses cassures et soudures successives ) je crois que comme lui je ferais mes soudures au TIG (car j'en ai un et qu'en fin de compte peu importe le mode utilisé ) et par contre pour le REVENU nécessaire ( certains écrivent à tord le recuit ) j'utiliserais un transfo précédé d'un Variac motorisé pour chauffer la portion du ruban auprès de la soudure gentiment par effet Joule avec controle possible par thermocouple et refroidissement en faisant descendre le courant très lentement grace à la motorisation du Variac. Pour cela on utilise soit un moteur pas à pas soit un motoréducteur DC. On peut ainsi avoir une action très reproductible. Des machoires en cuivre comportant des extrémités en sifflet seraient souhaitables pour assurer un gradient de température dans la région concernée du ruban.
 
M

Malka

Apprenti
SUPER GENIAL PAT......

Salut Pat. :smt039 ,
j'ai la même que la tienne , donc je m'ascouse, je va tout pomper, par contre un ou deux petits détails ou plutôt 3 ou 4,
1) ou t'es tu procurer le petit vérin, ça c'est trop cool, est-il, neuf?
Parce si oui cela vaut une fortune ce genre de matériel.
2) la pompe qu'a tu mis, j'ai possiblilité dans avoir une mais je pense qu'elle sera trop grosse pour ce type de lubrificateur, que l'on pourrai tout à fait utiliser sur un petit tour d'ailleurs ! Tu à de bonne idées, c'est ta femme qui a du être contente quand tu lui a piqué son égoutoir, explique, ou plutôt développe un peu.
3) Pour le newbie que je suis s'te plait Pat, tu à fixé carrement un ptit compresseur sous la scie, c'est toi qui l'a fait ou bien c'est du homemade également, pourrai tu (si cela ne te dérange pas bien sur) du matériel nécéssaire à la réalisation de l'ensemble, ça plus ton tuto, ça va le faire , en tous cas géniale comme idées.
Petite sugestion : j'ai lu ça dans worshop machinist je m'y suis abonné, le gars il a collé à l'araldite un petit morceau de téflon entaillé au cutter sur toute la hauteur de la lame il l'a glissé légèrement en force sur le petit plateau ou les copeaux ressorte par la fente avec la lame et nous font C..., et derrière il à placé une petite boite, et basta, tous les copeaux tombent dans la boite, toi, comme tu arrose il te suffira de la percer de monter un petit raccord et un tuyau via ton épuisette d'épuration, de cette façon, seul les copeaux resteront dans la boite et tu n'aura quasiment plus rien dans ton épuisette, le téflon en plaque doit faire 0,3 ou 0,5, je peu t'en envoyer un morceau taillé pil poil, ne va pas acheter une feuille pour un petit morceau comme cela, part contre n'essaie avec rien d'autre ça ne marche qu'avec le téflon à cause de ces propriétées de résistance à l'usure mais ça tu n'est pas obligé d'y adhérer, mais moi je vais le mettre en plus de l'épuisette.
A part ça, c'est bien cool tous ça , mais vue que je sais de source sur que tu a numérisée ta X2 :smt108 , et vue que nous avons la même, tu pourrai peut-être si tu en a le temps depuis le temps que tu me dit que tu va le faire attraper ton mini portable un soir, en ayant bien sur fait toutes les photos de la bécanes avec les modifs auparavant, et avec ta plus belle plume, nous faire un joli gros post de A à Z, de tout ce que tu à fait dessus, en tous les cas à moi cela me ferai vachement plaisir, et comme je suis certains que je ne doit pas être le seul à posseder une X2, ça fera plaisir aux copains du forum également, tu te dois en temps qu'ingénieur de nous enseigner ton savoir :bave: :bave: , surtout que tu est capable de faire de trés beau tutos, la preuve regarde celui ci, je suis sur que tous les possésseurs de la bécane vont le faire, moi déja, (lorsque j'aurai rassemblé le matériel nécéssaire, en plus tré trés belle synoptique du système, s'il en est de même pour la X2, ce sera magnifique, en un mot : "TROP BIEN", niveau scie moi j'ai une 110, mais c'est la même chose, te connaissant pour que cela soit aussi bien fait, tu a même du modéliser la chose sur SOSO, pas vraie ? Si oui va y je receptionne.
va y, va y, rêve encore créativité dans l'atelier, dans 6 mois , ont sera mieux équipés qu'a la sagem, :sarko: j'te sens bien partis là, te refroidis pas :smt079 .

Allez je t'ais assez charié pour ce soir, je te souhaite une bonne soirée, Amitiés l'ami,
J-Michel :-D
 
W

wika58

Compagnon
Re: SUPER GENIAL PAT......

luky luke a dit:
Salut Pat. :smt039 ,
j'ai la même que la tienne , donc je m'ascouse, je va tout pomper, par contre un ou deux petits détails ou plutôt 3 ou 4,

Salut Jean-Mich,
Pas de prob, si j'ai fait un post sur le forum, c'est pour partager...
1) ou t'es tu procurer le petit vérin, ça c'est trop cool, est-il, neuf?
Parce si oui cela vaut une fortune ce genre de matériel.
On trouve facilement ce genre de vérin pour pas très cher sur ebay...
2) la pompe qu'a tu mis, j'ai possibilité dans avoir une mais je pense qu'elle sera trop grosse pour ce type de lubrificateur, que l'on pourrai tout à fait utiliser sur un petit tour d'ailleurs ! Tu à de bonne idées, c'est ta femme qui a du être contente quand tu lui a piqué son égoutoir, explique, ou plutôt développe un peu.
C'est un boule à thé que j'ai achetée moi même au magasin... Si je pique des ustensiles de cuisine de madame, c'est seulement que ça va être la guerre... :lol:
Que veux-tu savoir de plus?
Je crois que j'explique le principe: première filtration par le passe-thé, ensuite décantation dans le pot de gauche, écraimage et puis filtrage par de la mousse pour filtre de bassin dans le pot de droite... 8-)
Et la pompe c'est une pompe pour bassins à poissons.
3) Pour le newbie que je suis s'te plait Pat, tu à fixé carrement un ptit compresseur sous la scie, c'est toi qui l'a fait ou bien c'est du homemade également, pourrai tu (si cela ne te dérange pas bien sur) du matériel nécéssaire à la réalisation de l'ensemble, ça plus ton tuto, ça va le faire , en tous cas géniale comme idées.
Chez moi, j'ai l'a/c distribué dans l'atelier et dans toute la maison. J'ai plusieurs choses qui sont actionnées par vérins pneumatiques...
Donc compresseur bi-cylindre + cuve additionelle de 100l et des m de tuyauterie... :roll:
Petite sugestion : j'ai lu ça dans worshop machinist je m'y suis abonné, le gars il a collé à l'araldite un petit morceau de téflon entaillé au cutter sur toute la hauteur de la lame il l'a glissé légèrement en force sur le petit plateau ou les copeaux ressorte par la fente avec la lame et nous font C..., et derrière il à placé une petite boite, et basta, tous les copeaux tombent dans la boite, toi, comme tu arrose il te suffira de la percer de monter un petit raccord et un tuyau via ton épuisette d'épuration, de cette façon, seul les copeaux resteront dans la boite et tu n'aura quasiment plus rien dans ton épuisette, le téflon en plaque doit faire 0,3 ou 0,5, je peu t'en envoyer un morceau taillé pil poil, ne va pas acheter une feuille pour un petit morceau comme cela, part contre n'essaie avec rien d'autre ça ne marche qu'avec le téflon à cause de ces propriétés de résistance à l'usure mais ça tu n'est pas obligé d'y adhérer, mais moi je vais le mettre en plus de l'épuisette.
....., je te souhaite une bonne soirée, Amitiés l'ami,
J-Michel :-D [/color]
En ce qui concerne ma X2, ce n'est pas l'envie qui me manque mais tout simplement le temps... mes WE sont super courts avec ma situation actuelle... Quand j'ai fait ce post-ci j'étais au chômage... :???:
Ce n'est pas que je ne veux pas...
merci de comprendre... :-D
 
M

Malka

Apprenti
Mais bien sur que je comprends..........

Salut Pat,

mais oui je comprends pas de soucis, je sais que tu est trés présent pour ta famille lors des week-ends, ce qui est tout à fait normal, de plus comme je t'aime bien, je ne t'en parlerai plus du tuto de la X2, tu le mettra lorsque tu en aura le temps, ça te va comme ça.
Ce week-end, il faudrai je te passe un petit coup de téléphone :wink: , ou on skypera un peu, au sujet de ta scie j'aimerai de demander 2 ou 3 trucs, si cela ne te dérange pas, et que tu n'est pas trop occupé, juste un question rapide sur la X2, après je te fou la paix, sur ta X2, vis à biles avec leurs noix ou tu a utilisé les vis d'origine ou héxagonale avec des noix pré-contrainte, cela marche bien aussi, je connais quelqu'un qui a fait tour , fraiseuse (et pas de petites machines) et cela ne pose aucuns problèmes, pas de jeux et un répétitivitée plus que corect, quelle est la soluce à adopter.

amitiés l'ami,
a bientôt,
J-Michel :-D
 
W

wika58

Compagnon
Pour ma X2, j'ai gardé les vis d'origine, mais j'ai fait un écrou à rattrapage de jeu auto (ressort) pour le longitudinal et pour le transversal j'ai ramener le jeu à son minimum en bridant l'écrou légèrement de travers...
 
M

Malka

Apprenti
Ecrou précontraint.....

Re-bojour PAT :smt039 ,
oui c'est ce que l'on appel un écrou précontraint, ou bien c'est autre chose et je suis complètement à côté de la plaque, quel est la différence entre ton système et une noix de précontriante ?
Explique, parce que la cela m'interesse énormément, j'en ferai léconomie sur mon tour, je coinnais quelqu'un qui n'utilise que ce système et obtiens de trés bon résultats avec de la vis héxa., et l'écrou de travers dévellope un tout petit peu par un petit crobard par exemple , ou donne moi un lien qui explique ce genre de montage, à mon avis, il n'y aura pas que moi à en profiter, merci d'avance Pat.
@ +,
J-M :-D
 
D

david 007

Ouvrier
bonjour wilka5_

:-peut tu me donner la photo du trou oblon ,voir en detail cette motif merci :-D
 
W

wika58

Compagnon
ducourneau a dit:
bonjour wilka58
peut tu me donner la photo du trou oblon ,voir en detail cette motif merci :-D
Pas de prob pour une photo, mais je viens de relire les qq derniers messages et je ne vois plus de quoi il s'agit... :oops:
Et avec le HS de Lucky-lucke ... :smt003 je ne vois pas si tu parles de la scie ou de la fraiseuse... :rolleyes:
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
petit déterrage, sacrés modifications. Avec le temps, la pompe d'aquarium immergée a-t-elle tenu plongée dans l'huile de coupe? Tu as utiliser une pompe avec quel caractéristiques (puissance, débit) et quel est le diamètre du trou de sortie de ton flexible (au niveau de la lame)?
J'aimerai me faire un système similaire pour ma Promac 348c.
@+
 
W

wika58

Compagnon
Oui la pompe tient.
De temps en temps je l'ouvre et s'essuie les micro-copeaux qui sont passés au travers du système de filtration.
Mais je tiens à attirer l'attention sur la complexité (mais pas difficulté) de mon système de retour qui joue sur la décantation, l'ecraimage et enfin la filtration...
De mémoire, les orifices font 2-3 mm.
... le principe: première filtration par le passe-thé, ensuite décantation dans le pot de gauche, écraimage et puis filtrage par de la mousse pour filtre de bassin dans le pot de droite... 8-)
Et la pompe c'est une pompe pour bassins à poissons....
 
Dernière édition:
B

bavaria59

Compagnon
Merci pour ta réponse. Tu as utiliser une pompe avec quel caractéristiques (puissance, débit)?
 
W

wika58

Compagnon
Merci à Loulou de m'avoir averti que la vidéo de la page 1 ne fonctionnait plus. Et surtout de m'avoir donné le lien car j'aurais sûrement mis un certain temps à la retrouver...

Bàvaria, je regarde cela demain car je ne sais plus...Mais c'est une petite pompe des plus courantes...
Il faut que je dise aussi que je travaille bcp plus d'Alu que de ferraille....
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
merci Wika58, vois quand tu peux pour la pompe.
@+
 
W

wika58

Compagnon
J'ai été voir hier mai j'ai oublié de poster les images vu que je suis en plein préparatifs de départ.

Voici

IMG_20170820_075211.jpg


IMG_20170820_075354.jpg


IMG_20170820_075548.jpg
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Je profite d'une petite maintenance sur ma scie pour faire qq modifications.

J'ai remplacé l'huile du réducteur. Elle était pleine de micro-paillettes de Cu.

Les 2 réservoirs de liquide de coupe avait un fond avec 2 cm de limaille dans le potr de décantation et 1 bon cm de cette masse gluante dans le réservoir principal.
Nettoyage complet et c'est reparti.
J'ai déposé un aimant dans le fond du réservoir pour piéger les micro-limailles métalliques qui auraient réussi à passer le décanteur.

J'ai rajouté un ressort sur la vis de tension de lame.
RessortTensionLame.jpg

J'ai vu cela sur certaines machines et cela doit bien aider pour atténuer les chocs qui sont souvent à l'origine des ruptures de lames.

Une amélioration future est de prévoir un système d'affichage de l'effort de tractions (déplacement du ressort) afin de régler la tension de la lame d'une façon plus palpable que le bruit de guitare de la lame tendue...



L'autre modification est au sujet du vérin de descente.
Je l'avais mis sur l'arrière de l'archet, mais ce n'était pas Top. Il y avait un gros couple de torsion sur l'axe de l'archet.
Je viens de mettre un nouveau vérin devant.
J'ai mis une course plus grande (pour pouvoir ouvrir au max l'archet) et diam. inférieur (suffisant pour effort de retenue et moins d'huile à déplacer...
VerinBas.jpg
VérinHaut.jpg


Je suis en train de remplir et de purger le circuit hydraulique...

A suivre...
 
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour as tu une idée de la force de ton ressort? Arrives tu à le compresser avec une main, en montant dessus,... etc??
 
W

wika58

Compagnon
Je vais aller le mesurer et essayer de mesurer la force.

A la main c'est assez difficile de le comprimer.

A suivre.
 
W

wika58

Compagnon
Bon j'ai été mesurer.
Le ressort fait 30 mm de diam. Avec un diamètre de fil de 4.8 mm.

J'ai fait une mesure de l'effort du ressort avec une platine et un pèse-personnes.
Le ressort commence à bouger vers les 10 kgf. En mettant mon poids dessus j'ai réussi à le faire monter à 80 kgf.
J'ai appliqué une force pour avoir une déformation du ressort similaire à çe que je mets sur la scie... cela correspond à env. 50 kgf.
Soit 25 kgf dans chacun des 2 brins de la lame.
 
P

paysan

Compagnon
bonjour,
une astuce simple pour mesurer la tension du ressort; une plaque coudée à l'équerre, et prise sous le ressort. La longueur le long du ressort sert d'index pour savoir de combien il faut le comprimer. Ce système est utilisé pour les réglages de tension des courroies sur la moissonneuse.
Si l'explication n'est pas claire, je ferai une photo la machine n'est pas dans mon bureau.
Cordialement
Rémi
 
S

sscalpa

Ouvrier
Merci Pat pour les infos. A vue de nez j'aura mis un ressort pour 100 à 150kg sur ma ma scie mais ma lame fait 0.9 d'épaisseur ce qui est beaucoup pour une petite scie (volant de 210 de diamètre) .
 

Sujets similaires

J
Réponses
21
Affichages
3 169
jeanou56
J
Pitch
Réponses
3
Affichages
937
Pitch
Pitch
alvin
Réponses
11
Affichages
39 596
Alpazen
Alpazen
H
Réponses
2
Affichages
9 140
JASON
JASON
T
Réponses
6
Affichages
1 807
lion10
lion10
lepierre
Réponses
7
Affichages
929
lepierre
lepierre
P
Réponses
2
Affichages
28 744
Gcrimi2005
G
K
Réponses
9
Affichages
585
Kerlano
K
S
Réponses
10
Affichages
34 505
Jusinages
J
M
Réponses
0
Affichages
26 058
Mico
M
E
Réponses
13
Affichages
2 035
E
F
Réponses
13
Affichages
1 436
fred-33
F
F
Réponses
14
Affichages
3 169
Jack bel
J
fauxjetons
Réponses
84
Affichages
57 483
Castor24
Castor24
Haut