P
Bon j'espère que tu n'as pas eu trop mal et surtout pas de séquelles et je te remercie pour ta réponse qui est d'ailleurs la seule .Jim a dit:Si en pleine poire pour le réglage tu dois serrer la bibite derrière le plateau si tu veux des photos demain je peux en faire A+
Bonjour midodiy ,cela m' encourage .midodiy a dit:J'ai exactement la meme lunette fixe sur mon Devalliere, j'ai du la descendre et refaire le V, ça marche!
Mais pas facile de faire le V, ma lunette n'est pas exactement d'equerre avec le banc, maintenant! Mais ça va quand meme à l'usage...
Je suis entrain d'essayer de la fixer pour l'usiner ......c'est une vraie galère !! rien n'est aligné + beaucoup d'arrondis ....dans cette position ..midodiy a dit:C'est mon pere qui a fait le travail : scie a metaux à la main et avec une rectifieuse de sa conception, tout a ete meulé pas de fraisage. La lunette tenait avec des cales en bois et des serre-joints. Le V a ete fait en 2 fois avec une meule plate fine.
J'ai pas d'apn en ce moment...
chabercha a dit:bonsoir
un truc (peut être) ne serait il pas possible en partant de sa base de fixation comme référence sur la table de la fraiseuse de lui mettre quelques coups de fraises pour avoir des surfaces plates qui te permettrais de la fixer correctement et de refaire le vé et le plat.
je ne suis pas du métier mais pour rabaisser la semelle de ma contre pointe, il a fallu faire des montages bizarres.
Bonsoir et merci Bernard .
Ton idée n'est pas mauvaise ,j'ai essayé , mais toujours le même problème si j'usine des zones plates ,aucunes ne va se trouver dans le même plan et recalage diabolique !
Alors après une mise en transe intense de mes neurones je suis arrivé à ça..........tout aussi diabolique !
....c'est pas du calage ça !........comment........quoi......ça fait KYBER PASS .........ha bon ben en regardant bien attentivement .. oui peut être .
bon passons maintenant aux choses sérieuses mais peut être dangereuses .....
...une léchouille par ci .....gâffe quand même........
..... une autre par là......
..bon les premières passes ....R A S c'est bien de niveau ,pas de vibrations......mais le reste pour demain car il fait + 5° dans l'atelier !
Je ferais des petites passes car je n'ai pas envie de disperçer tout cela dans l'atelier ! La quille est bien haute quand même donc ce sera tout doux !!
midodiy a dit:Juste une idée, maintenant quelle est bien positionné, un coup de trusquin, un coup de disqueuse 125mm pour enlever le plus gros puis une petite passe de finition...restera le V
Autre idée, un coup de fraise sur le coté avant le coup de disqueuse qui va faire disparaitre le V d'origine(bien qu'il me semble qu'il ne disparait pas completement!) tu pourras ainsi voir si le coup de fraise est parallele au V d'origin donc que ton nouveau V sera parallele à l'ancien...
papeteme a dit:Bonjour,
Quel dommage de ne pas trouver une lunette De Vallière, ce qui éviterait de torturer cette belle lunette d'AC140 ou 280.
Bonne chance et beaucoup de patience pour cet usinage ou le bridage est bien risqué. Comment se termine un plantage si la pièce en bougeant ''engage'' ?
Papeteme
papeteme a dit:Si tu balises, NE LE FAIS PAS !
Je crois que nous avons tous un 6ème sens qui nous effraie à l'avance des risques potentiels. Bien souvent, quand nous avons eu un pépin quelqu'il soit, nous avons dû reconnaître qu'une petite voix nous avait fait sentir avant que ce que nous faisions n'était pas normal.
Je me suis mis à faire un peu de bois à la retraite et, particulièrement sur la toupie j'applique ce principe de tranquilité. Si je ressens la moindre crainte, je repousse le travail au lendemain et cela jusqu'à présent m'a été profitable.
Bien amicalement. Papeteme
chabercha a dit:bonsoir
beau travail.
aprés la modif de ma contre pointe, me reste à trouver une lunette et faire pareil en s'inspirant de ce que tu as fait.
A+ bernard
Scorpio a dit:Quel beau boulot, il y a des artistes sur ce forum ,
James17 a dit:Un seul mot : respect !!!
phiphi78 a dit:chabercha a dit:bonsoir
beau travail.
aprés la modif de ma contre pointe, me reste à trouver une lunette et faire pareil en s'inspirant de ce que tu as fait.
A+ bernard
Bonjour Bernard .
Tout est faisable mais il faut toujours bien réfléchir avant .
Qu'elle est ta hauteur de pointe et pour quel tour ?
A+ philippe
............et BONNES FETES DE FIN D' ANNEE à tous .
Bonjour et bonne annéephiphi78 a dit:James17 a dit:Un seul mot : respect !!!
Bonsoir James17 .
Merci à toi aussi ,j'ai vu que tu as un de vallière , as tu fini ta rénovation ?
Ces tours sont de bonnes machines ,elles sont superbes .
philippe
James17 a dit:Bonjour et bonne annéephiphi78 a dit:James17 a dit:Un seul mot : respect !!!
Bonsoir James17 .
Merci à toi aussi ,j'ai vu que tu as un de vallière , as tu fini ta rénovation ?
Ces tours sont de bonnes machines ,elles sont superbes .
philippe
Non hélas, ma rénovation stagne pour plein de raisons : en vrac, isolation de la maison, fracture de jambe cet été, difficulté à finir le démontage du traînard...
J'espère aboutir un de ces jours (années...)
À bientôt
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?