Tour Cazeneuve hbx 360 (restauration)

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion ced67
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Aujourd’hui j’ai un peu mesurer le banc et il y a une déformation d’environ 0,12mm en creux forcément au niveau de l’endroit où le traînard travail le plus.

Je pense que je vais le gratter

Cela dit il va falloir que je trouve une règle assez longue pour faire une portée au bleu sur quasiment toute la longueur.
 
Bonsoir;
La vis mère est démotée avant, ainsi que son cache, de démonter le tablier... je suis avec intérêt la suite plus de photos pendant le démontage, par exemple la boite des avances et de filetage..
Merci
 
Je pense que je vais le gratter
Dommage, il était sympa ce tour!
Parce que, si en plus de supprimer la motorisation originelle, tu t’attaques au banc, ça fait beaucoup de travaux.

Bonne remise en état,
Kite
 
Dommage, il était sympa ce tour!
Parce que, si en plus de supprimer la motorisation originelle, tu t’attaques au banc, ça fait beaucoup de travaux.

Bonne remise en état,
Kite

Pense tu que je dois laisser le banc telle qu’elle ?
 
Il y a, sur ce Forum, quelques excellents spécialistes de cette machine (HBX 360) et beaucoup d’autres simplement utilisateurs.
Je n’ai, par rapport à tout ces experts, aucune connaissance spécifique en HBX.
Laisse leurs le temps de réagir. Pour l’instant ils te regardent t’agiter.

Ne t’attaque pas au banc avant d’avoir remonté et utilisé la machine quelque temps.
Comment as-tu pu contrôler la géométrie sans protocole bien défini (et le matériel qui va avec)?
Je répète que même avec un géomètrie imparfaite et avec quelques fuites, c’est une belle et redoutable machine.

Commence par le début: nettoyage, peinture si tu veux, remontage, réglages, utilisation...
Ça devrait déjà prendre un peu de temps puis on en reparlera!

Kite
 
Pourquoi parler de la motorisation originale avec sympathie tout le monde sait que c'est son plus gros defaut à ce tour avec les fuite d'huile, vouloir remplacer par un varaiteur electrique est une évolution favorable et à encourager mais la réalisation ne doit pas être facile, c'est uen autre question,
 
Parce qu’il y a des centaines de HBX qui tournent avec ce variateur et que je n’en connais pas beaucoup qui soient modifiés.
De plus le variateur d’origine augmente le couple sur la broche avec la diminution de la vitesse. Un onduleur ne va pas le faire.

La modif, comme tu le dis, demande un travail non négligeable, en tous cas plus conséquent que d'éponger un peu d’huile hydraulique!

Kite
 

Je te remercie pour ton avis
L’important c’est d’échanger sur notre passion et de trouver des solutions à nos problème et de continuer a apprendre et prendre de l’expérience

J’utilise le tour depuis 2015

Pour le protocole de contrôle du banc j’ai pour l’instant simplement palpé au comparateur à plusieurs endroits
J’ai egalement fait un défilement avec là contre pointe pour avoir une idée du défaut au niveau du chariot.
C’est pour avoir une idée, car en faisant un défilement avec là contre pointe forcément on suis le défaut des glissières de la dite contre pointe.

Je rejoins ton avis sur le fait que même avec une géométrie passable et des fuites c’est une très bonne machine.
 

Merci bricoJo

Surtout que remettre un tour d’origine c’est toujours possible donc faut essayer si ça marche pas on reviendra en arrière.

J’avais vu il y a 2-3 ans de mémoire une photo d’un hbx je crois avec poulie courroie et variateur de fréquence mais j’arrive pas à retomber dessus.
 
Ciao
beau travail et beaucoup de patience, je suis avec intérêt le post merci pour ces photos
 
Bonsoir,

Je ne suis pas très actif sur le forum (et pourtant, quand je vois les passionnés que vous êtes, je me dis que je devrais faire plus d'efforts )

Je possède un HBX360 depuis un peu plus d'un an, je ne suis pas spécialiste mais je commence à connaitre ses petits problèmes ^^ En effet l'hydraulique reste le point faible de ce tour (je parle des fuites) mais c'est aussi son point fort, pour rappel, ce tour devait être un prototype à la base ! Mais suite à l'engouement des "testeurs", il est devenu un modèle à part entière et avec la réputation qu'il a aujourd’hui.

Personnellement je suis POUR la conservation à l'origine mais j'avoue qu'en même temps, je serais curieux de voir ce que ça donne avec un variateur électrique. Tu devras cependant garder la pompe à huile qui sert à la lubrification de la boite de vitesses.
 

oui la pompe "hydraulique" sera elle conservé pour lubrifier la broche et la boite des avance et fonctionnera avec un autre moteur qui lui tournera en continu a 1500tr/min
 
Bonjour je dois changé le kit joint sur les 2 variateurs le 1e variateur au niveau moteur
Aucun probleme
Mais le 2e au niveau du frein aucune idée sur la procedure
Dans l attente d une réponse
Cdt



 

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