Bonsoir FELIX,
Je suis de retour après m'être absenté quelques temps.
Toutes mes félicitations pour ce résultat qui est tout à fait magnifique!
As tu trouvé des plaques signalétiques neuves?
Je continu le travail sur mon HB.
Aujourd'hui j'ai démonté l'axe du vernier des centièmes pour le chariot transversal
Je peux peut être aider
Jean-mi972:
L'axe des centièmes est monté sur deux roulement, et comprend un engrenage hélicoïdal, il est entraîné par l'axe principal du transversal.
La position axiale de cet axe est minutieusement réglée par l'action opposée de deux écrous qui agissent en s'appuyant sur la bague extérieure des roulements.
ATTENTION: ces 2 écrous sont verrouillés par des vis d'appuis radial, qui peuvent être cachées par une couche de peinture appliquée trop hâtivement. Il faut impérativement débloquer ces vis avant de dévisser les 2 écrous. sous les vis il y a également des lardon en cuivre.
Ces vis ont un diamètre de 5mm, mais leur pas est plus grand que le standard métrique du M5 - il faut donc éviter de casser ou de perdre une des vis... (J'ai du en percer une)
Le premier écrou (A) sous le palier, est à dévisser à l'aide d'un tournevis plat assez large, il s'agit d'un écrous plein (On voit également les taraudage des vis de blocage)
Le second écrous (B) est accessible après avoir retirer le vernier des centième (tapoter un peu avec un maillet s'il est bloqué), il s'agit d'un écrous creux. Pour le dévisser, il faudra un tournevis plat:
Pour pouvoir démonter l'axe, il faudra retirer entièrement la vis de blocage de l’écrou B. Car l'axe de ce vernier, comprend une petite goupille radiale, qui permet d’entraîner le vernier en rotation. Cette goupille ne peut être retirée qu'en la faisant passer par le trous de la vis de verrouillage de l’écrou B.
>Pour aligner la goupille avec le trous de la vis de verrouillage, il faut "jouer" sur la position axiale de l'axe, en le poussant à la main tout en actionnant l'axe principal. Ça se fait vraiment très facilement.
Une fois la goupille retirée, il faut utiliser un chasse en bronze ou en cuivre, pour taper tranquillement l'axe du vernier des centième depuis le coté vernier (coté B) vers l'autre coté (coté A).
Le but n'est pas forcer comme une brute, mais d'y aller tranquillement, car l'axe est fileté...
Effectivement à ce stade, c'est la denture hélicoïdale de l'axe principal qui jour le rôle de butée pour le roulement coté vernier... ce n'est pas très mécanique comme solution, mais c'est le seul moyen.
En sortant, l'axe emporte avec lui le roulement coté A.
Une fois l'axe extrait, on pourra pousser le roulement B coté vernier hors de son alésage en utilisant un tournevis ou un petit Stub.
Voila une vue des différents éléments
De gauche à droite:
- Écrou A avec sa vis de blocage et son lardon en cuivre
- Axe des centième avec le roulement coté A monté, et la petite goupille qui se monte dans le trous que l'on devine sur l'axe, entre l'épaulement et le filetage.
- Roulement Coté B
- Écrou creux A avec sa vis de blocage et son lardon en cuivre
- Le Vernier.
Sur cette image il manque l’écrou qui verrouille axialement le vernier. J'ai voulu le remplacer par une molette, mais le filetage de l'axe, n'est pas métrique... quand j'aurais pu identifier le filetage en question, je ferais une mise à jour de ce message.
REMARQUE:
Avant de démonter, tu pourrais simplement libérer l'axe de la pression des 2 écrous de réglage, pour voir si tu arrives à libérer la rotation de l'axe des centièmes.
Si oui, il te suffira d'ajuster la position axiale de cet axe pour régler ton problème.
Une autre cause, pourrait être l’absence ou la casse de la goupille sensée entraînée le vernier. Cette goupille est insérée radialement dans l'axe d'entrainement du vernier. tu la remarquera tout de suite. et si tu ne la voit pas, le problème est la - il faudra en mettre une nouvelle en passant par le trous de la vis de verrouillage mentionnée plus haut.
La dernière cause, serait la casse de la partie fendue du vernier, qui coiffe la goupille radiale... mais je doute fortement que cette option soit possible...
J’espère avoir été suffisamment clair dans mon explication, après une journée à gratter, nettoyer, dégraisser, mon esprit n'est pas tout frais...
Bonne nuit à tous