lion10 a dit:
bonjour
Votre frein est une bonne idée
cependant il ne s'adapte que sur un tour à poulie et pas sur le bv20 à boîte de vitesse .
D'autre part quand vous freinez même si vous coupez le moteur , il va donc y avoir une phase transitoire où la courroie moteur va patiner et en théorie s'user prématurément.
Mais l'idée est bonne.
1) Vous pourriez l'améliorer en ajoutant un frein électrique du moteur, mais c'est à voir s'il serait aussi rapide que votre solution. ( injection de courant continu, problématique de chauffe du moteur)
2) Une commande électromagnétique genre électro aimant fait maison, laissant sur la table qu'un seul interrupteur genre BP d'urgence moins encombrant.
3) Une entaille dans la porte en bas et une fixation au dessous de votre table (courroie de freinage verticale) dégagerait l'espace prix par votre dispositif, même si vous pourriez avoir une poignée amovible quand vous ne filetez pas.
4) Je ne suis pas connaisseur des courroies mais je me pose la question suivante. Pour un tel système de freinage en jouant sur les rapports des poulies sur lequelles vient se positionner la courroie de freinage on peut peut-être encore améliorer le temps d'arrêt et peut être la durée de vie de la courroie de freinage. ( Je ne parle pas ici de la courroie du moteur qui patine dans tout les cas) Bien entendu il ne s'agirait ici que de la poulie qui est sur votre dispositif, l'autre celle du tour n'est pas modifiable facilement.
La poulie de la poignée serait d'un diamètre plus grand et donc la courroie de freinage adhérerait mieux lors de la phase de freinage.
De même en fonction du profil de la courroie.
5) Enfin pour votre protection, mettre un cache sur la courroie.
Qu'en pensez vous ?
cdlt lion10
bonjour lion10
bonnes questions,je vai essayer d'y repondre point par point.
j'ai bien precisé que mon appareil etait pour bv20 a changement de vitesses par courroies.
pour les bv20 avec boite,je pense que cela peut s'adapter si toute fois on peut monter
une poulie supplementaire en bout de broche???????
Usure des courroies.
j'ai réalisé une quinzaine de filetages et n'ai pas constaté d'usure annormale des courroies.
ameliorations.
bien sur on peu toujours ameliorer,mais cela je l'ai aussi precisé,
je suis parti sur des bases precises,simplicité,efficacité,moins de modifications sur le tour.
ne s'en servire que pour le filetage.
donc c'est un appareil mobile,a même titre qu'un faux plateau,un toc et tout dispositif qui sert a travailler sur un tour.
quant on ne s'en sert plus on demonte.
rapports des poulies.
primo la poulie de freinage ne doit surtout pas patiner.
quant a son diametre ,en marche la courroie est entainée par la broche et tourne autour de la ptite poulie fixe et cela avec le moins de jeu possible afin d'avoir une course du levier acceptable et efficace.
de la mon choix d'une poulie a gorge ronde diametre 44 fond de gorge 55 en haut.Cela me permet de fignoler mon reglage,car la courroie tourne beaucoup plus librement et sans accrocher.
le resultat est impecable il n'y a absolument aucun patinage dans l'action de freinage,on s'arrete net avec une tres grande precision.
securité.
est ce que l'on met un cache,sur une lunette ,un faux plateau,un toc.
un tour même petit est une machine dangereuse,il faut toujours avoir une grande maitrise.
la aussi j'ai bien precisé qu'il fallait travailler capot ouvert (incoveniant qu'il fallait accepter)
j'espere avoir repondu a tes questions
cordialement
BM