Sujet dédié au BV20 & similaires fartools ML, Rexon TMR4

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
T

taramop

Apprenti
bonjour
Je vous remercie pour la réponse rapide. Il me semblais bien qu'à 800€ c'était plus chers que du neuf.

(pour info bv20 817€ livrés chez moi est sous garantie)
 
P

pierre66

Nouveau
salut à tous

je profite de ce sujet pour vous poser une petite question....

j'ai un ferm md 500 ... similaire au BV20

dernièrement je n'en ai pas eu beaucoup l'utilité (examens, etudes, vacances, ... )

mais cette aprem j'ai décidé de faire une petite pièce... je le démarre et là .. en touchant une des commandes, je me rend compte qu'on sent le courant de manière assez intense, celà allant jusqu'a m'empecher de le toucher.

Quelqu'un sait-il d'ou peuvent provenir ces pertes de courant? Quelle est la solution pour régler ce problème....

merci d'avance pour tous vos précieux avis.
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir,
verifi que le fil de terre de ta prise soit bien branché et sur le tour aussi.
 
J

jajalv

Administrateur
hdfi a dit:
bonsoir,
verifi que le fil de terre de ta prise soit bien branché et sur le tour aussi.

Certes !
Mais il faudrait voir d'où vient la fuite.
Fil blessé ou dénudé, etc..
Ou pire: mauvais branchement !

J'ai vu dans une grosse entreprise, un touret branché en 380v.
Une phase était tout simplement branché sur la terre.
Et l'intervention avait été faite par une entreprise spécialisée !!!
 
P

pierre66

Nouveau
en effet, j'ai des problèmes de terre sur l'installation.

mais c'est vrai que ma question portait plutot sur la cause de la fuite...

Je pense les branchement OK car tout tourne comme il se doit, donc celà viendrait plutot d'un fil blessé?

Si j'ai le temps, je démonterai la partie électrique demain pour essayer de trouver la cause.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

essayer ceci
(si vous ne disposez pas de blocs autonomes d'éclairage de secours, ou de source de courant de substitution, faire l'essai si possible de jour , et apres avoir arrêté l'ordinateur et tout appareil électrique sensible en fonctionnement ! )

-Arrêter et débrancher le tour
-Relier provisoirement le bati par un fil (de préférence de section supérieure ou égale aux fils du tour, et de couleur vert-jaune ) au piquet de terre de la maison, ou a défaut, si il est inacessible , trop loin, absent, ou défectueux ...relié a la colonne montante d'eau froide, au moyen d'un collier ou d'une pince de masse de poste à arc non utilisé ( ne surtout pas se brancher sur un tuyau de gaz ! )...
-Rebrancher , et ressayer le tour ...
(s'attendre a devoir aller au tableau électrique avec une lampe de poche !)

-si le tour marche et que ça ne picote plus => il doit y avoir une petite fuite de courant pas grave , ça peut être un condensateur un peu fuyard , si condensateur il y as , ou un peu d'humiditée quelque part , dans la boite a boutons par exemple, vérifiez ces points ainsi que le bon état du branchement du fil vert-jaune du cable d'alimentation,apres quoi le problème devrai être réglé ...
-si le tour ne marche plus et si le disjoncteur tombe immédiatement => un fil est blessé et touche le bati, ou un organe est en court-circuit avec la masse , débranchez tout et recherchez la cause du défaut , remettez le courant sans brancher le tour, ne pas réutiliser le tour sans avoir trouvé le fil blessé ou le court-circuit , danger !
-si le disjoncteur ne tombe pas, mais que le défaut persiste, ou que d'autres anomalie se produisent , fonctionnement anormal, ou fonctionnement accompagné de courants vagabonds produisant des picotement ailleurs, dans vos appareils ménagers par exemple , il y a surement d'important problèmes , et l'ensemble de votre installation n'est manifestement pas correcte => débranchez tout, ne surtout pas réutiliser le tour et appellez rapidement un électricien ! danger de mort !

sloup
 
C

coredump

Compagnon
J'ai eu un probleme similaire sur le mien, mais disjonctage systématique (car terre correcte).

Le probleme venait du switch du capot de la lyre: le fil avait été bouffé par un des pignons. Il faut bien vérifier qu'il ne touche pas (et refaire l'isolation au cas ou).

Dans tout les cas, ta terre est mauvaise, ce qui te mets en danger de mort si tu continues comme ca...
 
P

pierre66

Nouveau
Quelques explications :

En effet, ma terre est mauvaise. Je ne nie pas avoir un peu économisé sur les fils de terre lors de l'installation de mon circuit électrique de mon atelier (j'avais 14 ans, j'étais fauché comme le blé) j'avais 60 mètres de cables à tirer et je n'y connaissais pas gd chose, de plus, mon grand père m'avait mit dans la tête étant jeune que le fil de terre n'était pas obligatoire ( quel criminel !! )


Il est donc certain que des améliorations du circuit vont être effectuées.

J'ai néanmoins eu le temps d'effecteur quelque tests :

Si je déroule une allonge électrique partant de la maison à l'atelier (elle même pourvue de terre) et que j'y branche le tour, tout fonctionne correctement.

Si je relie mon tour à un piquet de terre improvisé le disjoncteur saute.
 
S

slouptoouut

Compagnon
O K : si , le tour marche, et si le tour cesse de marcher et le disjoncteur "tombe" lorsqu'on relie le tour a un piquet de terre : on est dans le cas :

si le tour ne marche plus et si le disjoncteur tombe immédiatement =>

il convient donc de rechercher un fil blessé ou un court circuit entre cablage et bati, pignon, carters (ce qui fait "tomber" le disjoncteur) ...et de refaire une mise a la terre correcte (l'essai, avec une rallonge pourtant doté d'un conducteur de terre, indique que la prise de la maison ou a été branchée la rallonge n'est pas correctement a la terre en amont ) !

souvent, dans les installations vieillotes, ou faites a l'économie, la borne (mâle) des prises 2 poles + terre 16A est, soit non raccordé par économie de fil ! (aucun fil relié a cette borne en ouvrant la prise murale !) soit raccordé a un fil de terre dont la continuitée avec la terre est défectueuse (on doit trouver moins de 1 ohms entre ce fil et la borne terre principale allant au piquet de terre , sinon, il y a quelque chose de mal serré , d'oyxdé , de coupé, ou de débranché quelque part !)

sloup
 
P

pierre66

Nouveau
Un grand merci a tous !!!!!


J'ai entrepris cette après midi la vérification de chacun des fils. Arrivé au moteur, je n'avais toujours rien trouvé ...
J'ai donc décidé d'ouvrir celui-ci et j'ai bien fait !!
Il y avait en effet un fil qui frottait contre l'axe du rotor. A force, la gaine s'est usée et le fil était à nu.
J'ai donc réparé le fil, regraissé les roulements et replacé le fil pour qu'il ne soit plus en contact avec le rotor.
Une fois le tout remonté ... Test ... et ça fonctionne.
Je vais cependant passer aux vérifications des branchements de terre sur le circuit de la maison... il est plus que temps !!


En tout cas je tiens à remercier chacun d'entre vous... pour l'aide que vous m'avez apporté, mais aussi pour, chaque jour, poster tant de messages constructifs qui permettent à des débutant comme moi de me faire la main, seul, dans mon petit atelier, et de réaliser des choses qui, il y a encore 6 mois, me semblaient tout à fait impensables.
Je passe plusieurs heures sur le forum chaque jour et j'ai souvent dur de m'en défaire quitte à me faire engueuler par ma copine !!

un grand merci à tous
 
S

sylvain_33

Nouveau
courroies

Bonjour a tous,
Je suis l'heureux propriétaire d'un BV 20 et je souhaiterais changer les courroies.
Pourriez vous me donner les côtes de celles ci.
Je voudrais usiné de l'alu de diamètre 17 et je n'est pas su changer les vitesses pour passer a 2000 Tr/min. :oops:
A plus

bv20 001.jpg
 
P

punchy

Compagnon
Bonjour collège bordelais :-D

Tu a la doc en première page avec un schéma pour les poulies

C'est vrai que je ne m'etait pas pencher sur le sujet, mais effectivement ça n'est pas très intuitif :???:

Je suppose qu'il faut enlever la courroie entre moteur et poulie intermédiaire

et relier directement la broche au moteur
en prenant la plus grande poulie coter moteur
et la plus petite pour la broche

Mais je ne vois pas comment on fait la tension
A part avec le moteur (pas pratique du tout)

Ou alors le tendeur peut ce placer a un autre endroit…

:wink:
 
S

sylvain_33

Nouveau
courroies bv 20

Bonjour a tous, bonjour collègue Bordelais ,
Je viens de comprendre qu'il est nécessaire d'inversser les poulies pour le changement de vitesses.Pourriez vous me faire des photos pour me caler a 2000 Tr/Min.
Le tour n'est pas tout neuf et je souhaiterai connaître les côtes des courroies .
En vous remerciant d'avance.
Sylvain :lol:
 
P

punchy

Compagnon
Voila une image de mon tour (voir lien au niveau de ma signature)
P1030123.jpg


Et une image de la doc en page 1 (que j'ai corrigée)

vitesse-couroie-tour.jpg


Je pense que là c'est plus clair

Pour les dimensions suffit de mesurer sur ton tour, c'est peut être encore marquer sur le dessus des courroies.

:wink:
 
S

sylvain_33

Nouveau
vitesse bv 20

Bonjour a tous, bonjour collègue Bordelais ,
Je te remercie pour cette photo et dés demain je vais essayer de positionner les courroies comme sur la photo mais je crois que je n'est pas les courroies d'origines.
En te remerciant
et bonne journée a tous
 
S

sylvain_33

Nouveau
changement de vitesss sur bv 20

Bonjour à tous,bonjour collègues Bordelais,

Pour le changement de vitesse merci pour les photos et schéma mais en fait le problème se situe au niveau d'une des courroies qui n'est pas d'origine ... :roll:

Pourriez vous me donner les côtes ou bien les courroies pour que je les faces mesurés précisément.

En vous remerciant d'avance.

Sylvain :-D
 
N

NENETTE63

Nouveau
bonsoir a tous

:o j'aimerais avoir un conseille sur l'achat d'un tour a metaux que pense vous du BV20-1

quel diametre peu ton vraiment usine quel diametre de perçage
svp merci
 
P

punchy

Compagnon
Re: changement de vitesss sur bv 20

sylvain_33 a dit:
Pourriez vous me donner les côtes ou bien les courroies pour que je les faces mesurés précisément.
De retour de vacance
J'essai de mesurer rapidement

pour NENETTE63 je ne peut pas encore répondre...

Punchy

:wink:
 
C

coredump

Compagnon
NENETTE63 a dit:
bonsoir a tous

:o j'aimerais avoir un conseille sur l'achat d'un tour a metaux que pense vous du BV20-1

quel diametre peu ton vraiment usine quel diametre de perçage
svp merci

Je n'en pense que du bien (j'en ai un depuis plusieurs années). Il a l'avantage d'avoir une boite de vitesse et est plutot robuste. Il ne lui manque que des options de filetage plus avancées (pas US et inversion de sens de la VM).
Coté diamètre usinable la limite doit être aux alentour de 110mm.
Coté perçage, le moteur d'origine sera un peu a la peine, mais vu qu'on a une BV et un cône CM2 dans la poupée, tu peux monter jusqu'à 23mm. Mais faudrait mieux changer le moteur dans ce cas.
Ca peut valoir le coup de prendre un BV20-L1 qui a un banc plus long.
 
Z

zekill

Apprenti
Salut à tous,
J'ai un BV20-L1 depuis presque un an et je m'apercois maintenant que je n'ai pas vidangé la boite.
A ce sujet je ne trouve pas de vis de vidange, y en a une ou il fait aspirer ?
Puis j'y met quoi comme huile ?

Autre chose, Savez vous si il existe pour ce tour une équerre de fraisage ?

Sinon à part ça je suis plutôt content de ce tour, il fait son taf et fuit un peu par la plaque de dessus et aux rivets de la plaque d'identification, comme tous je suppose :-D
 
C

coredump

Compagnon
Sur le mien il faut aspirer, mais il y a des modèles qui ont une vis a l'avant. Ça se fait simplement avec une seringue de vidange.

Pour l'huile, de l'huile de BV GL4, ou de l'huile de pont. Il n'y a pas vraiment de laiton dans la boite (juste les fourchettes) et je n'ai pas constaté de problème, même au bout de 4 ans.

Pas d'équerre de fraisage, de toute façon il n'y a aucun moyen de la fixer.
 
C

coredump

Compagnon
Il a l'air modifié ce BV20: il a des rainures de fixation sur le transversal. Les machines warco sont souvent améliorée (ils doivent en commander assez pour avoir des fabrications spéciales).
 
Z

zekill

Apprenti
oui sûrement, je vais quand même essayer d'adapter une equerre, même si il faut modifier le transversal c'est pas un probleme.
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,
Je suis en train de démonter le mien qui a pris un peu de rouille, mais j'ai un souci avec le trainard que je n'ose pas trop démonter sans doc.
J'ai vu au début du fil qu'il devait exister un éclaté de ce tout un ml400 mais le lien est mort.
est ce que quelqu'un aurait cet doc ?
merci
diiity
 
D

diiity

Compagnon
punchy a dit:
Houa merci c'est génial.
pendand que j'y suis, y a t il une technique pour régler le jeu de la glissière du chariot transversal, je galère un peu trop serré, pas assez, je touche, je retouche etc...
y a t il une méthode ? malgré un comparateur, d'ailleurs je pense qu'il en sera de même avec le chariot porte outil ?
 
C

coredump

Compagnon
diiity a dit:
punchy a dit:
Houa merci c'est génial.
pendand que j'y suis, y a t il une technique pour régler le jeu de la glissière du chariot transversal, je galère un peu trop serré, pas assez, je touche, je retouche etc...
y a t il une méthode ? malgré un comparateur, d'ailleurs je pense qu'il en sera de même avec le chariot porte outil ?

Je ne vois pas l'utilité d'un comparateur pour ce réglage. Il faut y aller progressivement en faisant des aller retour. Commencer par les vis du bout en allant au max de la course, ne serrer que la vis qui est en portée. Apres on serre celles du centre pour qu'en milieu de course on soit sans jeu.
Le réglage est très sensible, mieux vaut changer les vis par des nouvelles meilleur qualité et utiliser une clef allen longue.
 

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