L
lion10
Compagnon
bonjour
Votre frein est une bonne idée cependant il ne s'adapte que sur un tour à poulie et pas sur le bv20 à boîte de vitesse .
D'autre part quand vous freinez même si vous coupez le moteur , il va donc y avoir une phase transitoire où la courroie moteur va patiner et en théorie s'user prématurément.
Mais l'idée est bonne.
1) Vous pourriez l'améliorer en ajoutant un frein électrique du moteur, mais c'est à voir s'il serait aussi rapide que votre solution. ( injection de courant continu, problématique de chauffe du moteur)
2) Une commande électromagnétique genre électro aimant fait maison, laissant sur la table qu'un seul interrupteur genre BP d'urgence moins encombrant.
3) Une entaille dans la porte en bas et une fixation au dessous de votre table (courroie de freinage verticale) dégagerait l'espace prix par votre dispositif, même si vous pourriez avoir une poignée amovible quand vous ne filetez pas.
4) Je ne suis pas connaisseur des courroies mais je me pose la question suivante. Pour un tel système de freinage en jouant sur les rapports des poulies sur lequelles vient se positionner la courroie de freinage on peut peut-être encore améliorer le temps d'arrêt et peut être la durée de vie de la courroie de freinage. ( Je ne parle pas ici de la courroie du moteur qui patine dans tout les cas) Bien entendu il ne s'agirait ici que de la poulie qui est sur votre dispositif, l'autre celle du tour n'est pas modifiable facilement.
La poulie de la poignée serait d'un diamètre plus grand et donc la courroie de freinage adhérerait mieux lors de la phase de freinage.
De même en fonction du profil de la courroie.
5) Enfin pour votre protection, mettre un cache sur la courroie.
Qu'en pensez vous ?
cdlt lion10
Votre frein est une bonne idée cependant il ne s'adapte que sur un tour à poulie et pas sur le bv20 à boîte de vitesse .
D'autre part quand vous freinez même si vous coupez le moteur , il va donc y avoir une phase transitoire où la courroie moteur va patiner et en théorie s'user prématurément.
Mais l'idée est bonne.
1) Vous pourriez l'améliorer en ajoutant un frein électrique du moteur, mais c'est à voir s'il serait aussi rapide que votre solution. ( injection de courant continu, problématique de chauffe du moteur)
2) Une commande électromagnétique genre électro aimant fait maison, laissant sur la table qu'un seul interrupteur genre BP d'urgence moins encombrant.
3) Une entaille dans la porte en bas et une fixation au dessous de votre table (courroie de freinage verticale) dégagerait l'espace prix par votre dispositif, même si vous pourriez avoir une poignée amovible quand vous ne filetez pas.
4) Je ne suis pas connaisseur des courroies mais je me pose la question suivante. Pour un tel système de freinage en jouant sur les rapports des poulies sur lequelles vient se positionner la courroie de freinage on peut peut-être encore améliorer le temps d'arrêt et peut être la durée de vie de la courroie de freinage. ( Je ne parle pas ici de la courroie du moteur qui patine dans tout les cas) Bien entendu il ne s'agirait ici que de la poulie qui est sur votre dispositif, l'autre celle du tour n'est pas modifiable facilement.
La poulie de la poignée serait d'un diamètre plus grand et donc la courroie de freinage adhérerait mieux lors de la phase de freinage.
De même en fonction du profil de la courroie.
5) Enfin pour votre protection, mettre un cache sur la courroie.
Qu'en pensez vous ?
cdlt lion10