Bonjour,
essayer ceci
(si vous ne disposez pas de blocs autonomes d'éclairage de secours, ou de source de courant de substitution, faire l'essai si possible de jour , et apres avoir arrêté l'ordinateur et tout appareil électrique sensible en fonctionnement ! )
-Arrêter et débrancher le tour
-Relier provisoirement le bati par un fil (de préférence de section supérieure ou égale aux fils du tour, et de couleur vert-jaune ) au piquet de terre de la maison, ou a défaut, si il est inacessible , trop loin, absent, ou défectueux ...relié a la colonne montante d'eau froide, au moyen d'un collier ou d'une pince de masse de poste à arc non utilisé ( ne surtout pas se brancher sur un tuyau de gaz ! )...
-Rebrancher , et ressayer le tour ...
(s'attendre a devoir aller au tableau électrique avec une lampe de poche !)
-si le tour marche et que ça ne picote plus => il doit y avoir une petite fuite de courant pas grave , ça peut être un condensateur un peu fuyard , si condensateur il y as , ou un peu d'humiditée quelque part , dans la boite a boutons par exemple, vérifiez ces points ainsi que le bon état du branchement du fil vert-jaune du cable d'alimentation,apres quoi le problème devrai être réglé ...
-si le tour ne marche plus et si le disjoncteur tombe immédiatement => un fil est blessé et touche le bati, ou un organe est en court-circuit avec la masse , débranchez tout et recherchez la cause du défaut , remettez le courant sans brancher le tour, ne pas réutiliser le tour sans avoir trouvé le fil blessé ou le court-circuit , danger !
-si le disjoncteur ne tombe pas, mais que le défaut persiste, ou que d'autres anomalie se produisent , fonctionnement anormal, ou fonctionnement accompagné de courants vagabonds produisant des picotement ailleurs, dans vos appareils ménagers par exemple , il y a surement d'important problèmes , et l'ensemble de votre installation n'est manifestement pas correcte => débranchez tout, ne surtout pas réutiliser le tour et appellez rapidement un électricien ! danger de mort !
sloup