Sujet dédié au BV20 & similaires fartools ML, Rexon TMR4

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion phil916
  • Date de début Date de début
Ce que je veux dire, c'est que le jeu au vernier sur le BV-20 est de deux a trois graduations de 0.05 mm alors que sur le HBM 180 il est de deux graduations de 0.02 mm, donc logiquement (sans tatonner), on devrait avoir une meilleure precision, non ?
 
Je suis entrain de jouer a vide sur mon BV-20, et je me demande comment on mets la pointe sèche a gauche (enfin du cote de la broche) : Je ne vois aucun moyen simple de retirer le mandrin (si quelqun peut m'indiquer comment faire) et l'espace central ne corresponds pas du tout a la pointe seche.

Merci d'avance

Henri
 
Bonsoir à tous,

Des courroies de profil XPZ? merci pour l'information!
Je suis aussi à la recherche de la meilleure façon de faire pour supprimer les vibrations surtout à basse vitesse.
Les moteurs monophasés ne tournent pas très rond, il suffit de le faire tourner par terre à côté d'un triphasé pour faire la différence. j'ai donc monté le moteur d'origine sur des plots de caoutchouc et j'ai obtenu un résultat très concret sans la courroie.
Après avoir replacé la courroie j'obtiens des vibrations moitié moindres que celles d'origine, j'ai donc placé une poulie folle de grand diamètre entre les deux poulies pour réduire l'entre-axe et j'obtiens le quart des vibrations d'origine, la seule critique que je ferai de ce montage est que le moteur se ballade sur les quatre plots de caoutchouc à la manière d'une tronçonneuse mais le système fonctionne depuis un an.
C'est certain que le tronço-tour est pure-bidouille.
Bon ou scabreux? j'essaie, j'expérimente, mais je constate une meilleure durée de vie des outils de coupe et surtout une coupe moins brouillée et de plus beaux copeaux qui se détachent presque bien. en attendant qu'il explose j'en pense du bien.
 
PetitTourneur a dit:
je me demande comment on mets la pointe sèche a gauche (enfin du cote de la broche)
Il faut démonter le mandrin (vis au dos) avec clef Allen spécial (très courte)

:wink:

Jean54 a dit:
Les moteurs monophasés ne tournent pas très rond, il suffit de le faire tourner par terre à côté d'un triphasé pour faire la différence.
Tu a essayer avec et sans la poulie monter sur le moteur ?
Essayer de l'équilibrer avec un petite masse viser sur la poulie ?

:wink:
 
Bonjour à tous,

Oui j'ai contrôlé les vibrations du moteur sans poulie et sans ventilateur.

J'ai fait tester le moteur par une entreprise spécialisée qui m'a fait la démonstration, les vibrations proviennent d'un non équilibre électrique et pas d'un déséquilibre dynamique.
Pour pouvoir procéder à un équilibrage dynamique sur le rotor il faut obligatoirement des autres roulements parce que des roulements à billes ne conviennent pas.
Il existe des moteurs monophasés qui ne vibrent pas mais ils sont plus chers que le système qui a été installé par COREDUMP .
Pourquoi faire tout cela?, parce que les vibrations du moteur et des courroies fait vibrer le peu de fonte qu'il y a autour et se répercute sur la qualité de l'usinage.
 
bonsoir ! je suis passé a coté d'un BV20 je n'est pas étais assez rapide dommage pour moi ... Mais j'ai dans ma poche 750€ destiné a cet achat que j'ai raté
Alors autant que je les utilises pour un autre bv20 lol
son prix est de 720€ .. y a t'il possibilité d'en retrouver un à ce prix la ? sans le commander je ne sais ou
bonne soirée :)
 
Bonjour,
L'un d'entre vous pourrait il nous montrer des photos de la transmission moteur et des fixations du moteur pour envisager avant achat un changement moteur sur le BV20 Worken qui manque de puissance (370 Watts),
Merci.
 
C'est un moteur à patte.
J'ai mis un 1100w à la place !
En fait, tu peux mettre à peu près n'importe lequel, il faut juste qu'il soit pas trop grand :wink:
Mais un 750w irait sans aucun pb . J'étais très juste pour mettre mon 1100w, mais comme je l'avais :!: J'ai juste repercer et tarauder les trous de fixations dans le support d'origine ...
Par contre, il a fallu que je réalèse la poulie, car le moteur de 1100w avait un axe de plus gros diamètre que celui d'origine.
 
Le mien est carrement fixé sur l'établi. Plus simple a régler. C'est un 1.1kw taille 90.

Attention quand meme, avec 1.1kw il faut refaire la poulie moteur de plus grand diametre et y mettre une courroie XPZ, question de puissance transmissible.
 
Bonsoir a tous

Et oui je n'en fini pas de découvrir et de faire mumuse avec mon nouveau jouet :D

J'ai dependant un soucis et je voulais savoir si mon problème était un cas isolé ou bien s'il était commun a tout les tour de cette gamme, je m'explique:

J'ai démonter le mandrin 3 mors et ai installer une contre pointe, dans la poupée mobile j'ai également installé une contrepointe, j'ai rapproché les 2 et elle sont bien aligné donc jusqu'a la tout va bien.

J'ai remonter mon mandrin et ai mis un lopin "d'alu" de 16mm dedans, j'ai monter mon mandrin cm2 dans la poupée mobile, j'ai fait mon centrage et ai ensuite percé sur 2mm de profondeur avec un foret de 6mm.
Ensuite j'ai remplacé le foret par une fraise 4 dent coupe au centre et ai avancé de 8mm.

Une fois ceci fait j'ai mesuré le diamètre intérieur et au lieu de faire 6mm il faisait 6.5

Après moult recherche, je me suis aperçu que si je saisi le mandrin de la poupé et que j'essais de lui infligé de mouvement de haut en bas je sent bien qu'il y a du jeu.

A ce jour pour contrer se problème je sers légèrement le poupée mobile avec la manette de bloque, juste assé pour que je puisse continuer a tourner le volant ce qui semble neutraliser le jeux.

Est-ce la même chose pour vous ? , Ce jeux est-il normal pour un tour de début de gamme ?
 
Le mien fait la même !
J'ai pas encore pris le temps de baguer bronze la sortie de la poupée mobile pour éviter çà ...
 
C'est encore moi, aujourd'hui après avoir passé quelques heures sur le tour j'ai ouvert le couvercle de la transmission afin de voir comment c'était foutu la dedans et j'ai décidé a un moment d'y plonger une tige équipée d'un aimant, et voila ce que j'ai ressorti, a noter que j'ai ressortit 5 fois cette quantité, je me tâte déja pour vider complètement le compartiment a huile, le rincer et ensuite refaire le plein.

 
Sinon, tu met un aimant dans le fond du bac, ca retient bien les particules métalliques ... C'est fait comme çà sur les boites de vitesse entre autres !
Et de temps en temps, tu l'enlève et tu le nettoie ...
 
Il te faut de toute façon faire une vidange complète après la première heure de marche... je ne sais plus si ton tour est neuf ou pas en fait...
 
phil916 a dit:
je ne sais plus si ton tour est neuf ou pas en fait...

Oui il est neuf et je doit en être a un peu moins de 2 heures, je vais aller chercher un bidon d'huile boite et en profiter aussi pour flanquer un aimant sur le bouchon de vidange comme c'est le cas sur le bouchon de vidange des motos.
 
Slt,
Boite Norton ou boite de filetages & d'avances
( Quick-Change-Gearbox:QCGBX) voir le dessin
(entrée sur 15, de l'inverseur de sens)

Avantage :selection rapide des pas & avances disponibles

Inconvenient : c'est assez compliqué deproduire des pas non prévus
(mais pas impossible)

Boite-Av-Norton-9.gif
 
Bonjour les gars!!!
Moi jai un autre probleme avec mon Bv20L
Il y une petite fuite au d'huile au niveau de la boite
de vitesse car je retrouve de lhuile dans l'armoire
de de gauche juste enbas d du boitier de marche arret.
Quelqu'un a deja eu ce probleme???
Cordialement.
 
Ton tour fuit , Il faut t'y faire ! C'est du chinois ...
Sur mon BV20, l'huile coule par les rivets qu'ils ont mis pour tenir la plaque où c'est marqué BV20 !
 
carceles a dit:
Bonjour les gars!!!
Moi jai un autre probleme avec mon Bv20L
Il y une petite fuite d'huile au niveau de la boite
de vitesse car je retrouve de lhuile dans l'armoire
de gauche juste enbas du boitier de marche arret.
Quelqu'un a deja eu ce probleme???
Cordialement.
 
Moi jpense que sa doit venir du carter.
c'est a dire entre les 4 plaque qui servent de carter
de boite a vitesse et qui sont assembler par des vise btr....
 
Le carter est une fonderie, donc pas de fuite, sauf fissure.

Si c'est la plaque du haut, suffit de faire un petit joint papier au pire...
 
Merci p-mick pour cette description, je comprends maintenant que ca justifie les prix des tours possédant cette boite et qu'elle est trés convoitée :d
 
bonsoir, quel motorisation pourrais vous me conseiller pour un petit tour possédant un mandrin de 125mm ET une boite norton (le tour pèse 100kilos distance entre pointe 500mm pour un dia.max de 230 j'ai que ca comme précision )
 

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