Salut à tous,
Le temps d'un nouvel épisode est arrivé...Enfin! Car il a fallu attendre l'arrivée des protagonistes, en l'occurrence tous les consommables nécessaires à la réfection de la tête verticale. J'ai hésité un moment avant de publier à la suite du fil de cette restauration de sixis 103, celle de la tête verticale, car cela ne me semblait pas à priori avoir en soi un intérêt mécanique qui rassemblerait foule de lecteurs. Puis j'ai réalisé que n'ayant rien trouvé à ce sujet sur la toile sur ce sujet, d'autres pourraient être intéressés par la démarche.
Par ailleurs je suis entrain de rédiger un tuto qui sera plus détaillé et permettra je l'espère, aux propriétaires de sixis encore hésitant à se lancer, à sauter le pas.
-A) Pour commencer, voici la liste et quantités des consommables et produits à se fournir:
- 1 Tube de Klüber NBU15
- 1 Tube de graisse anti-grippage au cuivre (anti-seize compound)
- 2 Joints toriques de tore de 4mm et de diamètre interne de 42mm
- 2 Roulements à billes 6205
- 1 Roulement à billes 6205 C2 en P5 (P52)
- 1 Roulement à rouleaux FAG NN3008-A-S-K-M-SP en P5 (P52)
- 1 Butée à billes 51205
- 1 Flasque de 500ml de benzine rectifiée
Il s'agit donc d'un budget qui tourne autour des 1000€, somme qui n'est pas du tout négligeable pour les amateurs dont je fais parti. Mais quand ion ne peut pas y couper, on s'y astreint... De plus cet investissement et cette intervention, avec de bons soins réguliers l'amèneront sans lus loin que moi
.
-B) Le démontage:
- 1 Au départ, le plus simple est laisser un porte-outil monté dans la broche. On peut soit démonter la tête complète, soit la lâcher depuis la platine de fixation qui la lie à la broche horizontale.
-2 Puis on tombe le renvoi. Prendre soin de repérer et marquer le 'mariage' du couple spyro-conique.
-3 Le circlip de maintien du demi couple spyro-conique
-4 Extraction du demi-couple spyro-conique, attention de prendre soin de ne pas le marquer avec des griffes inadaptées.
-5 Extraction Du pignon d'entrainement, PAS de chasse au jet et au marteau, car à l'intérieur les bagues d'espacement des roulements sont en fonte et ne supporteraient les chocs inappropriés. Presse hydraulique, ou à crémaillère ou à l'étau ou autre, on est pas sur un montage très serré.
-7 Dépose du deuxième circlip et du dernier roulement
-8 On fixe la tête dans un étau en prise sur le porte outil
-9 l'écrou inférieur est bloqué par 2 petites BTR sans tête de 2,5 en opposition à 180°, on les lâche puis on desserre l'écrou du roulement à rouleau
-10 Pareil pour l'écrou supérieur
-11 La broche sort alors très facilement et sans effort, du moment qu'elle est dégagée de la cage du roulement supérieur.
-12 L'extraction du couple Du demi couple spyro-conique de la broche. Il faut prendre soin de ne pas le marquer, ici j'ai employé de la feuille de cuivre pour faire protection.
-13 L'extraction du roulement supérieur 6205 de la tête.
-14 Pour la cage du N3008, le roulement à double rangée de rouleau du palier inférieur, il n'est prévu aucun dégagement pour y insérer de quoi la chasser. La seule chose qui y ressemble mais ne l'est pas est le passager pour le graissage, donc pas d'exploit dans cette zone 'fragile' de la fonte de la tête. J'ai chois la méthode du cordon de soudure pour faire tomber la cage, en prenant soin de bien protéger l'intérieur et les zones sensibles.
Voilà pour ce soir, la suite bientôt.