Salut les amis,
Cela aurait pu faire un post a part, mais je prefere enrichir celui de notre ami Trinitron qui est tres complet, sans oublier Precis84 qui oeuvre en ce moment sur la meme machine.
SCHAUBLIN 13 "Differente" (certainement le modele d apres).
Faisant la revision de cette belle petite machine , je me suis appercu des la mise en route que les avances verticales cahochaient.
Regardant un peu ton post , pour voir le sens de depose, je me suis rendu compte de diverses differences sur ces machines.
Le probleme etait une goupille elastique "fusible" en cas de force, sur le pignon de reprise du mouvement pour l axe vertical.
mise en route , tout tourne, sauf l arbre dans le pignon du bas! normal ca va pas bien...
Alors la, pour enlever cette goupille fendue elastique , en mettant en face a face, et recuperer les bouts c etait pas gagne au chasse goupille.Ca tomberait derrierre...
Donc solution bis, le tournevis planté en force dedans "dans la fente" de la goupille, et en tournant et la tirant doucement comme en devissant le bout est venu.
rEste l autre bout.Meme methode, en auuyant tourne le pignon, mais ca resiste;Donc re-rotation, et je l ai avancé un peu au chasse en mettant en face ,vu que l autre bout etait enlevé on appercevait quand on est en face.
ainsi avancé, il sort de la meme facon.
Vous noterez la goupille a une denture et non une fente, et est plus epaisse mais non trempee.Je pense la remplacer par une goupille fendue Mecanindus classique; a haute resistancce(on en use en agricole)
Autre difference notable, le cache.Celui ci fait office de repartiteur de graissage,(la machine a un graisssage centralisé qui va sur de tres nombreux points que je citerais plus tard)
Les pignons sont ainsi lubrifies par le graissage central a l huile.
Et il en est de meme pour: le palier inferieur du cardan de transmission avances au tablier, les vis X et Z, les glissieres bien sur, mais aussi le boitier renvoi de mouvement d avances , l' axe du support du variateur, et tout le mecanisme dans le tablier.
En voici quelques photos.