Presque 2 ans sans toucher à la bête.
Bon entre temps, J'ai déménagé, Robert aussi, cette fois ci dans son nouvel atelier, et il a même hérité d'un grand frère:
https://www.usinages.com/threads/arrivee-de-mon-etau-limeur.150218/
Je ne sais pas encore ce que je vais en faire, le vendre pour faire de la place ou le garder. Quoi qu'il en soit, pour une question de principe et parce que je suis maso, je vais quand même tenter de le réparer.
Évidemment, le bruit n'a pas disparu avant le déménagement. J'ai pris une photo de l'engrènement entre les deux pignons, je trouve ça plutôt "juste", mais je n'ai aucune expérience en la matière
J'ai décidé d'essayer de mesurer les jeux éventuels sur les 2 axes. Sur celui du petit pignon, quand je tend la courroie, j'ai 1 à 2 centièmes de mouvement.
Sur le grand pignon, avec le montage suivant, quand j'appuie comme une vache, 3 centièmes.
j'ai eu une grosse frayeur et un faux espoir. La frayeur d'abord: L'axe de la couronne a été démonté par un saguoin et abimé:
l'axe vient s’emmancher dans la couronne et est retenu en translation par 2 vis pointeau. Un coté à été cassé, et il ne reste plus qu'une vis, mais rie d'autre n'a été abimé, il y a finalement très peu de contraintes pour "sortir" la couronne de son axe, donc je ne pense pas que cela porte à conséquence.
J'ai aussi remarqué des "bavures" à l'extrémité des dents sur le petit pignon. j'ai tenté la photo:
On voit un fin liseré brillant qui accroche sous le doigt. Je me suis dit "chouette, c'est ça !".
Ben non: Après un petit coup de rouleau abrasif à la dremel sur les extrémités, pas de changement, toujours le même bruit.
Par contre je me suis aperçu que le roulement à l'autre extrémité de l'arbre du petit pignon grattait pas mal (jusqu'à présent je ne l'avait pas démonté, il était plein de vielle graisse). J'ai lancé la commande, on verra bien.
Heureusement, il n'est pas très cher.
Comme d'habitude, si vous avez des remarques, suggestions, surtout n'hésitez pas parce que là je sèche: Je suis à la limite de refaire le support de roulement coté poulie avec un excentrique pour pouvoir régler le jeu entre les les deux pignons