Bonjour à tous et merci de l'intérêt que vous portez à ce projet!
pequignotm a dit:
Non je ne connaissais pas merci. J'aime l'aspect universel, multiplateforme et ouvert de ce programmateur. Par contre il faut programmer un pic pour fabrique ce programmateur (comme le pickit2 tu me diras) mais il n'a pas de fonction débug et n'est pas intégré à l'IDE MPLAB. Étant à 90% sous linux, sauf pour MPLAB (piklab n'est pas assez abouti/stable à mes yeux), orcad (boulot), je m'en ferai peu être un s'il est intégré à piklab et piklab vraiment utilisable sans s'arracher les cheveux.
Thom0801 a dit:
[...] et de le clipser sur une nappe -> très facile et propre... a voir donc
Oui c'est vrai, les nappes c'est pratique et propre mais attention à la diaphonie!
Thom0801 a dit:
Je comptait modifier la carte de puissance, je me suis fait une breakout propre, c'est pas pour trafiquer les nappes
: )
Par contre ça s'annonce plus difficile, la carte de puissance est très aboutie et un malheureux changement dans le connecteur va mettre le chantier dans le reste de la carte... Je vais voir, j'avais presque envie de refaire un routage complet sur une carte plus grande mais il y a beaucoup de travail ....
Oui la carte de puissance m'a pris vraiment beaucoup de temps. Je peux changer le firmware si tu veux changer le brochage mais je préfèrerai éviter (versions multiples non compatibles).
Je pense que tu peux améliorer la partie CEM de la carte, je pense qu'elle est un trop sensible.
Thom0801 a dit:
-> Xavier : Les pistes blanches, rouges et bleues sont toutes des straps ?
Oui tout ce qui n'est pas vert sont des straps! Il y en a un sacré paquet et certains se croisent.
Thom0801 a dit:
C'est vrai que tu as fait comme ça pour la carte de puissance, c'est une bonne idée je vais modifier. On les trouve dans la bibliothèque de composants ?
tu peux les ajouter directement dans l'éditeur de PCB, de mémoire j'ai pris des "1pin" que tu peux ajouter avec le bouton ajout de composants qui se trouve au dessus pour créer/éditer les pistes.
Thom0801 a dit:
Sinon je vais réfléchir pour la carte de puissance, je ne sais pas encore ce que je vais faire. Je me demande s'il est possible de supprimer beaucoup de straps sur celle là....
Je vois 2-3 solutions de supprimer des straps :
- Faire du double face
- Éloigner les LMDs du bord de carte
- Faire passer des pistes entre les pads des LMDs
pequignotm a dit:
[...]
Voici un premier jet :
Des critiques !!!!!!!
Je n'y ai jetté qu'un bref coup d'oeil mais il y a encore beaucoup de travail et je ne suis pas professionnel de routage (d'autres seront beaucoup plus compétants). Voici mes remarques :
- Tu as sacrifié les LMDs en bord de carte, donc pas de radiateur de fond de boite)
- Mets le contour de ta carte ainsi que les fixations, je pense que ça va te faire changer des choses...
- Les condo "rapide" de 1uF (C9 et C10sont devenus des condos de surface (il doivent tenir au moins la tension Vpp cad 48V => donc du 63Vmin).
- Les empreintes des condos de 330uF min (C11 et C12) semblent un peu petits.
- Les 2 familles de condos précédentes doivent être le plus proche possible des pins des LMDs et surtout pas de straps entre eux!
- Tu as l'air d'avoir changé le pinout du connecteur
- Éviter les straps pour tout ce qui est masse.
- C17 doit se trouver le plus proche possible des LMDs (pour filter la référence de tension). Si tu peux évite de la faire passer trop proche de la partie puissance.
J'espère que ces remarques t'aideront. Je te conseille tout de même de lire un peu de choses sur le routage et la CEM.
dom600 a dit:
@ Xavier : Merci pour tes réponses
Petite question, je ne sais pas si j'ai loupé un post mais je n'ai pas trouvé le Firmware de Petit Pas
Avec plaisir,
Le firmware (et le code source) doivent y être. Je vais essayer de sortir la version définitive du firmware bientôt (il manque à faire le test sur un 16f876a) et de finir la mise à jour de la première page.
En parlant firmware, l'idée de Freedom d'une fonction d'autotest de la carte pourrait être vrais un plus surtout pour ceux qui n'ont pas de moyens de mesures et pour qui l'électronique donne des boutons!
Sinon j'ai eu quelques autres idées d'amélioration du firmware :
- Utiliser l'entrée power reduction en PWM ou PFM pour régler la valeur de la référence de tension. Ce doit être assez simple à piloter avec EMC2 (je vois le principe), est possible avec Mach3?
- Consolider le code pour éviter qu'un parasite sur la ligne "step" ne déclenche un pas.
Bonne soirée
Xavier