Rétrofit scie Batens R400V Horizontale et verticale

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MIC_83

Compagnon
Suite :


Le support commence à prendre forme.

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Suppressions des angles vifs !

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Encore trop lourd, perçages en deux temps à 20mm

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Perçages à 30mm

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Chanfreinage des deux cotés.

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Une vue de l'embout en téflon et sa vis en retrait.

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La partie arrière

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pièces assemblées

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Taraudage correspondant à la fixation sur la scie.

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Peinture époxy

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L'emplacement du tendeur.

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MIC_83

Compagnon
Suite

Le support moteur articulé avec la commande du variateur mécanique.
Notez que les volants du variateur et de l'étau ont reçus leurs poignées tournantes en acier.

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Une vue de coté sur le tendeur en place.

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Nette amélioration du fonctionnement du variateur mécanique.
La courroie couine moins, le moteur reste toujours en tension quel que soit le réglage de la vitesse.
Le but recherché est atteint.

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MIC_83

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Autres petites améliorations :

Sur pas mal de scie à ruban, les articulations de l'archet sont exposées aux copeaux et fluide de coupe, accélérant leur usure.
Là, pour protéger les articulations ce ne fut pas évident car la partie chassis est excentré par rapport à l'axe, le recouvrement ne peut pas se faire en "rigide" sur toute la périphérie.
Je suis parti sur la réalisation de deux demi "coquilles" en aluminium à ajuster sur chaque articulation.

La suite en images :

Édit : Tournage/dressage d'un rond de 110mm de 2017. (le mandrin monté sur le Haulin est un 160mm)

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Décolletage pour la réalisation d'un épaulement qui servira de fixation.

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Alésage généreux afin d'obtenir une mince paroi.

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Tronçonnage de la pièce.

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Sciage en deux partie égales.

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Usinages de deux bouchons qui serviront également de gabarit pour la pose des demis coquilles sur chaque bras.

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Coté droit de la scie, l'ajustage à la longueur de la demi coquille qui n'en fait plus qu'un quart !
La cause : le débattement et cette excentration du palier fixe par rapport à l'axe.
Perçages et fixation.

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Aménagement de l’Accès au graisseur

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Collage d'un morceau de bâche pvc de qualité.

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Fixation du retour de la bâche sur le "pied", la bâche glisse sur le retour du bac et suit les mouvements de l'archet.

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Là, ça me semble bien à l’abri des projections du liquide de coupe.

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MIC_83

Compagnon
Suite :


La plaque en inox qui maintient la bâche sur le pied.

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Le palier coté lame est bien plus compliqué à traiter et pourtant c'est lui le plus exposé !

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La lame est quasiment au raz du palier, un dégagement (d'origine) a été usiné pour permettre son passage.

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Quelques repérages au feutre sont nécessaires pour visualiser les limites du débattement et la position finale de la la demi coquille.

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Bon, je n'ai pas fait de photos de cette partie qui a nécessité la dépose du volant pour un accès aisé.
Néanmoins, le montage est identique au coté droit.

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La bâche passe très près de la lame mais ça passe !
Le coté le plus "sensible" est protégé, reste la partie ou se situe la grosse rondelle alu.
Sur cette dernière, je lui ai usiné une gorge coté intérieur avec un joint torique bien graissé pour "étancher" l'espace entre le support et la rondelle.
En attendant de trouver mieux comme montage.

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Quand j'aurais un peu plus de temps, je remplacerais les morceaux de bâche couleur marron par des bandes de liner bleu, héritage de celui de ma piscine.

Depuis, la machine a coupé pas mal de ferraille pour d'autres réalisations.
Je plancherais plus tard sur un système de bridage plus élaboré en plus de l'étau, coté droit de la lame.

Voilà pour le reportage.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Merci de m'avoir lu.

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
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Papy54

Compagnon
Ce qui me chagrine c'est que cette si belle machine couche à la belle étoile...Faudrait lui faire une niche amovible style guérite de douanier.
C'est impressionnant comme bécane.
Quand elle est en position verticale avec sa table on dirait une scie à bois.

Edit: Si c'est possible de la voir une fois à l'ouvrage en vidéo ce serait super.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes

Papy, je te rassure on est au moins deux que ça chagrine de la laisser dehors !
Je doit vérifier régulièrement que les parties non peinte bien que huilées ne s'oxydent pas trop.
C'est une des raisons de la non utilisation de la lubrification, histoire de ne pas en mettre partout, on rentre dans la mauvaise période.
Le fait de la basculer en scie verticale est un plus indéniable qui m'a d’emblée séduit !

Promis, je ferais une vidéo machine à l’œuvre.
 
M

maximus

Ouvrier
Salut MIC !

Merci pour se superbe reportage !
J'adore le coté expérimentation ! :-D
A tout bientôt!
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Salut MIC !

Merci pour se superbe reportage !
J'adore le coté expérimentation ! :-D
A tout bientôt!
Maximus, posséder et utiliser des M-O permet entre autre de mettre en application le coté "expérimentation".
Je fais quand même pas mal de croquis et dessins à l'échelle, quand c'est possible, pour visualiser la faisabilité du projet.
La gamme d'usinage s'en trouve affinée alors que les principales étapes sont déjà gravées dans la tête.
Avec des solutions pas toujours orthodoxes !
J'ai la chance de pouvoir "visualiser" mon projet en 3D (dans la tête) avant de le poser sur papier.

Les logiciels 3D (Solidwork, Auto c d, Architecte 3D) sont fantastique mais la prise en main est pour moi toujours aussi laborieuse et déroutante quand je passe d'un à l'autre, Surtout Autocad !
Mon fils maitrise parfaitement ces logiciels vu qu'il bosse dessus tous les jours.
Quand j'ai des plans que je souhaite mettre "au propre" j'utilise ses services.

La différence entre "l’ancienne" méthode et la nouvelle pour intégrer des photos fait que aujourd'hui, on est obligé de valider le téléchargement des photos et "légender" après !

Donc, le commentaire en "live" n'est pas toujours succinct, ce n'est qu'après relectures intégrale du reportage, que je repère et corrige les fautes d’orthographes (quand je les vois) et certaines tournures de phrases qui ne me plaises pas !
J'en profite aussi pour rajouter des précisions afin de faciliter la compréhension du lecteur et aérer la mise en page.

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
R

remi30132

Compagnon
très bonne restauration.
pourrait tu nous donner plus d'info sur le bain pour le brunissage car tu semble avoirs de très bon résultat.
merci d'avance
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Rémi, suis le lien donné pour avoir un maximum de précisions sur le brunissage.
https://www.usinages.com/threads/br...ins-concluant-besoin-de-quelques-avis.111760/
La discutions reste d'actualité avec Jean XIII à la manœuvre.
Nous, on ne fait que suivre sa recette et ses conseils pour améliorer le procédé à notre niveau et remonter les résultats et soucis rencontrés.
Dans l'ensemble, si rien ne nous échappe, les résultats sont à la hauteur des espérances avec parfois des couacs.

Bien cordialement
Michel
 
T

Tomsti

Apprenti
@MIC_83
Bravo pour cette restauration conséquente !
J'ai vu d'autres dossiers dans lesquels les pièces en, acier nu étaient microbillées pour donner un aspcet très unigorme, effacer les décoloration de l'acier et autres micro défaut d'aspect. Pour mon métier de restauration avec les anciennes mécaniques automobiles, le microbillage est interdit sur les pièces qui sont en contact avec l'huile ou la graisse. C'est parce qu'il est impossible de supprimer 100% des particules de silice que cet usage est proscrit. En effet, s'il reste de la poussière ou des incrustations de silice, l'huile et les vibrations finiront par les déloger et les amener dans les paliers, engrenages et roulements, transformant la lubrification en performante pâte à roder.
Que pense-tu du mircobillage pour les pièces externes ?
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour Mic,
j'étais passé à côté de ce superbe post!!
Déjà dénicher cette machine sur des photos floues et certainement pas mise en valeur relève d'un esprit affuté.
Ensuite toujours la qualité des travaux, le soucis de la finition et ne pas en rester sur ce que tu considères comme du ''pas satisfaisant''.
J'adore ton système de brosses.
Merci pour ce reportage
 

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