Rétrofit scie Batens R400V Horizontale et verticale

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion MIC_83
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On passe au tendeur de lame qui avait besoin d'un lifting.
Le moletage était tellement massacré que j'ai refait un décolletage pour le supprimer !

Prêt pour un nouveau moletage, les molettes ont un pas plus important que le précédent exercice sur l'écrou de blocage du volant avant.

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En deux passes.

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Le résultat , les pointes de diamant sont bien dessinées avec quelques impuretés.

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La vis sur son support

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Montage définitif après avoir remplacé la visserie
Les pièces on subit un brunissage qui sera présenté à la suite.

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Opération brunissage de quelques pièces exposées de la machine .

Ma friteuse avec la "soupe" plutôt saumâtre.
Le bain a pas mal servi et donne sa dernière partition avant remplacement

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Là, j'ai du mal à bien contrôler le bain, l'évaporation est importante

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Voilà ce que cela donne une fois bien rincé et huilé.

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L'écrou du volant avant et son axe

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La noix de l'étau, la visserie des mords, l’excentrique de réglage du parallélisme du mord fixe, la poignée de serrage du guide lame, l'axe de la porte latérale.

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Le reste de la visserie et accessoires réutilisable

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Remontage de la commande du variateur mécanique après l'avoir reprise entièrement.
J'en ai profité pour supprimer le filetage sur la partie médiane inutile et un vrais ramasse merde !
La partie inutilisé est maintenant lisse, j'ai repris les portés des deux supports de la vis largement oxydées.

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Mécanique simple presque dépouillée.

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Le système de tension et sa fourchette d'appui sur la buté sur roulement coté poulie variable du moteur.

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Le volant qui attends sa poignée tournante en commande.

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Là on a une vue du pseudo tendeur merdicus qui appui sur le moteur ( juste au dessus du réducteur).

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L'arbre d'entrée du réducteur avec sa clavette.

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Montage avec l'ancienne courroie, celle-ci ne se fait plus dans cette longueur !

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L' ensemble remonté.
Là j'ai mis une courroie neuve disponible chez mon fournisseur pensant qu'elle conviendrait.
Hélas trois fois hélas, coté réglage de la tension, pas de problème mais au remontage du carter de protection, rien ne va plus !
Du coup, j'en ai commandé une autre de 1320mm, le tarif pique un peu pour une courroie = 90€ remisé !

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La, le réglage du variateur au plus serré = vitesse maximum.

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Il faut être très prudent lors de l'engagement de la courroie sur la poulie du réducteur.
Le ressort qui comprime les joues de la poulie est très puissant.
Hors, pour poser la courroie dans la gorge il faut au préalable écarter les joues et les bloquer avec un morceau de bois pour espérer y arriver.
Si jamais le morceau de bois se désengage, attention les doigts !

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Le variateur mécanique avec son carter, idem pour le réducteur.

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Remplacement des roulements du moyeu du volant avant et remontage sur l'archet.

Emmanchement des roulements à la presse, l'effort n'est pas très élevé.

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On fait avec ce que l'on à sous la main du moment que les appuis se font aux bons endroits.

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Là, on évite d'abimer la partie fileté

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Le moyeu en place

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Là, le tendeur de lame est plus visible.

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Étape suivante : Les guides lame.

Reprise des supports massacrés sur la fraiseuse.

Là, le support arrière fixe

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Rafraichissement de toutes les surfaces

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Le guide lame avant coulissant.
L' extrémité a été maté, je ne peux le passer au tour à cause de la partie support pour un dressage.
Un coup de scie pour supprimer la partie abîmée.

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Surfaçage du support arrière.

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Reprise du support avant coulissant

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Là, ça devient plus présentable, la pièce est prise avec des mors en "V" rectifiés amovibles.

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On passe aux galets.

Toutes les billes on été remplacées.
Les corps des galets et leurs axes et portés rapportés sont toutes cémentés.
J'ai eu le loisir d'essayer des plaquettes "Cermet" pour retoucher un épaulement, ça reste très raide.

Les quatre galets à "poil" ainsi que leurs supports respectifs.
Je doute que des pièces détachées soient encore disponible.
Néanmoins, vu la qualité et ce qu'ils ont subit sans entretien, je pense qu'il feront encore une vie !

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Les billes au nombre de 8 par porté, soit 16 par galet.

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Remontage à la graisse marine hydrophobe.

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L' axe et les deux portés en place.

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Un galet remonté.

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L'ensemble sur leurs supports.

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Le support fixe à gauche et coulissant à droite.

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Remontage et réglages des supports guides lame.

Après avoir positionné les supports sur la machine, un soucis subsiste coté guide lame mobile.
Un fois inséré dans son alésage, rien ne le maintient dans sa position lors du desserrage de la poignée pour ajuster la longueur de coupe.

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Pour y remédier :
Traçage/perçage/taraudage au centre de l'alésage afin d'y positionner un pion de guidage de la largeur de la rainure du coulisseau.

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Le "pion" tourné à la bonne dimension dans une vis CHC.

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Le pion en place.

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Le coulisseau engagé dans le pion.

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Là, je vais jouer sur les réglages en inclinaison des supports.

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Une vue de la machine en cours de remontage.

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Là, la lame n'est pas encore en contact avec l'épaulement du galet.

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On se rapproche, le pion verrouille bien la position en rotation.

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Là, les carters de lame sont montés
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Le carter avant facilement démontable via sa poignée centrale.

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Réglages de l'équerrage du mors fixe de l'étau qui conditionne le réglage de la lame.
Je vous ai passé le montage de l'étau et sa vis car il n'y à rien de transcendant.

Le mors fixe est parfaitement mis à l'équerre par rapport à sa base.
La grande équerre est prise dans l'étau, je peux commencer à dégrossir le réglage de la lame en jouant sur l'inclinaison des supports et le décalage latéral des supports dans leurs logement.

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Je contrôle constamment la position de la lame par rapport à ma surface de référence.

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Je vérifie l'équerrage en vertical en jouant sur l'inclinaison des supports sur une large course.


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Il faut de la patience pour retrouver la bonne position.

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Lors des essais, j'ai du retoucher les réglages.
J'ai démonté les supports pour adapter un système de nettoyage/lubrification de la lame.
 
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La table de détourage, point intéressant de cette machine.

Après un surfaçage de celle-ci chez un ami qui a la fraiseuse de la bonne taille et la mise en peinture poudrée.
La voilà repartie pour une autre carrière !

Avant tout, un réglage fin de la butée sous l'archet pour l'immobiliser à la verticale.
Buté que j'ai refaite avec un insert en téflon pour ne pas avoir un contact métal sur métal.

Ensuite, un réglage sur les deux plans s'impose et il faut que le trait de scie tombe pile poil au milieu pour ne rien accrocher lors du basculement de l'archet.

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Je joue sur les fixations pour affiner le réglage.

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Là, le coffret électrique est en place pour juger de son bon emplacement sans aucune gène.

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Montage du bac récupérateur sous l'étau qui draine le liquide de coupe vers le bac à l'arrière.
Quand je l'ai démonté il était plein de copeaux oxydée, de terre....le liquide ne pouvait plus s'écouler !

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J'ai réalisé un fond en pvc expansé en deux parties amovibles pour stocker des outils ou accessoires futur de la machine.

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Une vue d'ensemble de la machine avec presque tous ses carters

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La pose de gaines Capriplast et leurs raccords associés.

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Réflexion sur le cheminement des gaines et tubes, je vous présenterais la réfection de la pompe à lubrifiant plus bas !

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Le carter arrière assez imposant et le bac de récupération / stockage du fluide de coupe qui n'a rien à envier au premier cité coté taille !


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La plaque de la machine.

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Perçage et taraudage PGN spécial raccords électrique (standardisé)

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Réflexions sur le schéma à réaliser puis câblage du coffret électrique.
Le cahier des charge :
- arrêt fin coupe / le fin de course est à remplacer
- arrêt urgence retardé permettant au variateur de stopper (l'ordre lui est donné en même temps)
- auto maintient avec impossibilité de remise en route après un AU ou coupure électrique
- variation de fréquence via le potentiomètre de 25Hz à 60Hz
- voyants de signalisation :
- sous tension (blanc)
- variateur prêt (vert)
- Défaut variateur (rouge)
Boutons poussoir Marche et arrêt indépendant
Note: Le bouton marche permet d'actionner l'auto-maintien après commutation du sectionneur.
La mise en route se faisant en rappuyant une seconde fois sur le bouton marche.
- bouton rotatif et voyant (orange) commande de pompe lubrification
Gainage de la filerie sous conduits/raccords Capriplast.

Pré câblage de la grille, des essais "en l'air" ont été fait avant.

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Le contacteur amont (KM1) qui est géré par l'AU, utilisation d'un relais temporisé pour retarder la coupure (1seconde).
Des disjoncteurs thermiques pour les différentes branches, une alimentation à découpage de qualité pour les commandes en 24V CC.

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Le magnétothermique amont du Variateur, un relais pour la pompe et des protections.

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Calculs avant perçages pour vérifier que tout rentre sans buter sur d'autres appareillages.

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Le rendu avec les étiquettes adhésives qui vont bien.

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Des tests de mise sous tension et coupures.

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La scie prête à démarrer.

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tout rentre au chausse pied !

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Un aperçu du câblage

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Remise en état de la pompe à lubrifiant.
Bon, comme je l'avais précisé lors de la remise en état du moteur, à l'origine c'était une pompe mécanique qui était monté dessus.
Là, c'est une adaptation avec, je présume, le bac à lubrifiant.

Une petite Promac bien sale, j'ai vu pire !

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Avant de se lancer dans sa remise en état et après les contrôles d'usages au niveau isolations et continuités.
Un essai direct dans la bassine, elle pousse bien.

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Après pas mal d'huile de coude, la voilà prête pour changer de couleur dans un premier temps.

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sur le dessus il manque un bouchon pour fermer le logement du roulement haut.
J'en ai tourné un vite fait en aluminium emmanché serré.

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La peinture terminée, au moment de tout remonter, une "oreille" de fixation s'est détachée !
Le carter à du prendre un coup lors de la manutention des pièces.
Très contrarié d'avoir bossé pour rien, j'ai cherché une autre solution pour récupérer la pompe.

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Dans mes "réserves" je disposais d'ébauches de brides acier découpées au chalumeau automatique.
La chance était avec moi, même diamètre que le corps de la pompe !
Montage sur le mandrin de 125mm en mors extérieurs.

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Usinage d'un épaulement intérieur dans le but de recouvre l'épaulement périphérique du corps de la pompe.

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Suppression de la partie en trop pour "passer" la boite de raccordement.

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Présentation sur le corps de pompe préalablement débarrassé de l'autre "oreille".

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La cassure à gauche

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là, elle est plus visible, collage du morceau avec une colle adapté.pour le métal.

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Suite de la remise en état de la pompe.

Fraisage des "lumières" pour le passage des vis de fixations.

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Terminé, la bride porte bien sur la périphérie, pose de vis inox, le serrage est suffisant.

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Un coup de peinture sur la bride et un essai de fonctionnement plus tard, c'est bon, la pompe est sauvée !

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J'ai repris la filerie et posé un domino en céramique.

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Il n'y à plus qu'à la remettre en place !

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Bonjour,

Vraiment superbe cette scie, mieux que neuf! :smt023
Du travail dans les règles de l'art.
Elle va faire de envieux.

Cordialement Zbj
 
A ce stade, il faut "penser" au cheminement des tubes de la lub mais avant déterminer ou poser la vanne de réglage du débit.
Pour cela, il faut réaliser un support pour la vanne en aluminium.

Après le débit d'un carré de 50x50, mise à la cote.

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Réalisation de l'échancrure.

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Usinage à la fraise de forme (R=10).

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Perçages / taraudages.

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La fraise commence à donner des signe de fatique, l'état de surface laisse à désirer !

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Montage de la vanne inox

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Blocage arrière via la vis tête fraisée pour empêcher la vanne de tourner.

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Fixation sur le carter de protection de la lame sur le dessus de l'archet, pose de collier "plomberie" pour maintenir le tube en place.

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Pose du tube et de ses fixations,, ainsi que ceux des gaines électrique.

Pas trop le choix coté cheminement, la scie doit basculer à la verticale sans entraves !

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Des protections caouchouc autour du tube et des gaines.

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Sous le coffret on perçoit mieux les longueurs laissées pour permettre le débattement en porte à faux de l'archet.
Coté pompe, elle est contourné par son câblage et celui venant du fin de course à l'intérieur.

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Le fin de course neuf, le câble est blindé.

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Les écoulements revenant au bac.

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Reste la partie buse sur la lame a réaliser.

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Le passage du tube jusqu'à la vanne.

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J'ai réalisé un couvercle en pvc expansé pour fermer le bac à lubrifiant et aménagé un écoulement avec raccords étanche.
Histoire que lors de pluies intense il ne déborde pas !
Pour le moment il reste vide, les coupes effectuées l'ont été "à sec".
La machine reste à l'extérieur et bien que bâchée, elle est exposée aux intempéries.

Chez moi le gel est présent une bonne partie de l'hiver (-5 à -15), avec des pics à -18 les hivers les plus froids !
Dans ces conditions, hors de question de laisser le liquide de coupe dans le bac !
Transférer 40l dans des bidons actuellement ne m'enchante pas plus que ça.
Je verrais au printemps prochain.

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Bjr

super le reportage:smt041

quel est l'accessoire qui est en bout du moteur d'entrainement de la lame? coté hélice de ventilateur, caché sous un capot
 
Bonjour à tous et toutes,

Alex31, je l'ai précisé sur le premier post lors de la réfection du moteur !
Un excentrique via un roulement pour à l'origine actionner une pompe à levier du type pompe à essence d'auto pour le liquide de coupe.
Le carter enveloppant cette partie masque la fixation de la pompe.
 
Je continue sur le poste "lubrification".

Je me suis posé des question sur le meilleur moyen de lubrifier la lame hors microlub.
Une buse sur chaque support de guide lame, pourquoi pas, mais réellement, quelle utilité ?
A part noyer les galets et risquer d'en voir un gripper !

Je me suis décidé à réaliser un seul diffuseur sur le support avant, juste après les galets.
J'ai pensé (peut être à tord) qu'un jet de part et d'autre de la lame en décalé (hauteur) serait plus "efficace" qu'un seul jet vertical.

J'ai posé les idées à l'aide de croquis, puis j'ai validé cette dernière et dessiné à l'échelle 1 le diffuseur et son support réglable.

La suite en images :
Après coupe d'un lopin de 2017, première opération, le sciage pour amménager le passage de la lame.

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Retournement de la pièce pour aligner le trais de scie.

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Montage d'un étau trois axes, pour se faciliter la vie vu les angles de perçages à respecter.
Perçage avec un foret taille normale puis reprise avec un foret long.
Débourrages fréquents pour évacuer les copeaux.

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Là, c'est plus explicite.
Le but final est de bien faire coïncider les deux perçages coté alimentation.

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Taraudage pour les bouchons.

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L'autre perçage profond.

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Réalisation du support

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Rainurage de 10mm et perçage pour réaliser une "boutonnière".

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Perçages et chambrage à 90° pour les vis de fixation du support sur le guide lame.

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Allègement du support

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L'autre face.

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La suite

Usinage de la partie "mâle" sur le diffuseur qui va coulisser sur la rainure du support.

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Détourage du diffuseur.

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Une vue du diffuseur terminé.
En coupe sur le dessin la position des gicleurs laiton : à droite à la hauteur de la denture de la lame
à gauche au 1/3 de la lame.

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Adaptation du raccord d’alimentation

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Le support vu de face

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Le support en vu arrière, l'épaulement viendra en buté sur le support guide lame.

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Les perçages pour fixation sur la boutonnière.

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Les "gicleurs" et bouchons réalisés dans des vis en laiton.

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Le diffuseur monté sur le support des galets après perçages/taraudages de ces derniers.

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Un essai sous pression d'eau raccordé sommairement au robinet.
On distingue bien les deux jets, reste à savoir comment ça va se passer réellement avec le réglage de débit de la vanne et la pompe sur la machine.

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Je vous présenterais le diffuseur monté sur la machine.
Néanmoins, je ne l'ai toujours pas testé sur la machine !

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La lubrification facilite la coupe et préserve la lame mais participe également au nettoyage de cette dernière.
Cependant, pas suffisamment à mon gout, pour l'avoir subit sur d'autres machines quand j'étais encore en activité.

J'ai réfléchie à un système de brosses rotatives à positionner entre la pièce à couper et les galets du support arrière. Les brosses classique c'est encombrant et la place manque à ce niveau.
J'ai la chance d'avoir récupéré une dizaine de brosses "écouvillon"qui pourraient faire l'affaire.

Un premier jet avec du matériel de récupération et un peu de matière, pour valider le concept.

Dans un premier temps, essais de tournage des queues des brosse en laiton, histoire de voir ce que ça donne coté précision pour loger dans un roulement.

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Chariotage à 4.99mm, l'ensemble reste concentrique et la queue rentre dans le roulement légèrement serrée.

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Débit d'alu 2017 pour réaliser le support.

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Tournage et chambrage des sièges des roulements qui seront fixés sur le support.

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Fraisage des sièges de roulements

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Dernière édition:
Suite :

Rainurage des sièges de roulement.

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Réalisation du support

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Usinage d'une" boutonnière" au centre de la partie "mâle".

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Perçages/taraudages des supports des guides lame.

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Montage des brosses sur la machine pour valider le concept.

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Mises en route et arrêts, les brosses en appuies sur la lame sont entrainées et tournent chacune dans un sens opposées.
Parfait pour un nettoyage de la denture, de plus l’implantation en hélice des poils rend le brossage encore plus efficace.

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J'ai eu le loisir de faire plusieurs coupes, les copeaux sont proprement éjectés avant de passer sur les galets.
Passé les galets arrière, la lame reste propre, les copeaux s’agglutinent dans le bac entre le tas de coupe et la limite du bac.

P1030045 (Copier).JPG



Le seul défaut constaté, la taille des roulements qui limite le rapprochement des brosses sur la lame.
Là, le réglage est déjà en buté, si usure des brosses il y a, je ne serais pas en mesure de compenser.
Autre point noir, les brosses étant assez longues, elles ont tendance à s'écarter à partir du milieu de la lame.
Fort de ce constat, j'ai replanché sur le concept pour annihiler ses deux défauts.

P1030046 (Copier).JPG
 
Dernière édition:
Deuxième réalisation du support de brosses de nettoyage de la lame.

Là, je rectifie le tir et ai rallongé les supports de brosses avec un palier en bout.
Coté roulement, j'ai laissé tombé les modèles à billes trop encombrants.
J'avais des cages à aiguilles de petits diamètres au nombre de 4, parfait pour l'application en question.

La suite en image :


Après avoir mis les rondins de 30mm à la longueur (110mm).
Perçages profond à 9.8 mm de diamètre.

P1030213 (Copier).JPG



Débourrages impératif !

P1030214 (Copier).JPG



Perçage 2 mm supérieur au diamètre des brosses, soit 16mm sur une profondeur de 70mm

P1030215 (Copier).JPG


P1030216 (Copier).JPG



Lamage profond à 80mm

P1030217 (Copier).JPG


P1030218 (Copier).JPG



Décolletage au diamètre 24mm.

P1030219 (Copier).JPG



P1030220 (Copier).JPG



Fraisage du coté fixation.

P1030221 (Copier).JPG


P1030222 (Copier).JPG


P1030223 (Copier).JPG



Fraisage de la partie "tube", cette opération, je souhaitais la réaliser à la scie mais pas de lame du bon diamètre !
Sur celles à ma disposition, le moyeu du porte-outil vient buter sur les mors de l'étau.

P1030224 (Copier).JPG


P1030225 (Copier).JPG



Jusqu'à en conserver qu'une partie, l'usinage reste délicat car la partie restante n'est pas prise dans l'étau !
Néanmoins, en y allant doucement on y arrive.

P1030226 (Copier).JPG


P1030227 (Copier).JPG
 
Dernière édition:
Suite

Mise à la cote des bords.

P1030228 (Copier).JPG



Rainurage des supports/paliers de brosse.

P1030229 (Copier).JPG


P1030230 (Copier).JPG



Reprise des axes des brosses "en série" au diamètre 5mm.

P1030231 (Copier).JPG



Idem pour les bouts toujours en laiton et aménagement d'un cône centré comme "porté" pour un appuie sur la vis à bille du palier buté".

P1030232 (Copier).JPG


P1030233 (Copier).JPG


P1030234 (Copier).JPG


P1030235 (Copier).JPG


Alésage à 10mm du coté des cages à aiguilles et insertions de celles-ci.
Réalisation des paliers butés alignés,, graissage.
Voilà les deux supports/paliers de brosses monté

P1030236 (Copier).JPG


Usinages du support qui recevra l'ensemble paliers brosses.

P1030237 (Copier).JPG


P1030238 (Copier).JPG



Rainurage et usinage de la "boutonnière"

P1030239 (Copier).JPG



Rainurage des paliers/brosses.

P1030240 (Copier).JPG



Assemblage.

P1030241 (Copier).JPG



Le support seul conforme au plan.

P1030242 (Copier).JPG
 
Dernière édition:
Suite et fin pour le moment, vu que j'ai d'autres projet pour cette scie.


Le support et ses brosses prêt à être monté.

P1030243 (Copier).JPG


P1030244 (Copier).JPG


P1030245 (Copier).JPG



Les deux réalisation montés sur la machine : le diffuseur et les brosses.

P1030246 (Copier).JPG


P1030247 (Copier).JPG



Les essais sont concluants, les brosses sont entrainées par la lame, elles sont bien maintenues sur le bas et il reste de quoi rattraper l'usure des brosses sur le support.
Je vais essayer de vous joindre une vidéo mais avant faudra que je la réduise ! (83Mo)
D'ailleurs, comment importer la vidéo il n'y a plus de bouton dédié, comme les photos, la limite en taille est de combien ?

Bon, après quelques recherche, j'ai réduit les fichiers vidéos avec VLC dernière version en format HD Youtube.
Le lecteur intégré à Windows 10 soit ne le lit pas, soit pas de son. Avec VLC c'est bon.


P1030248 (Copier).JPG
 

Fichiers joints

Dernière édition:
Bonjour
Merci pour le partages..
Trop bien ton système de brosses excellant.
Je m’abonne et je copie pour ma ruband promac.
Bon journée..
Amicalement Yves..
 
Tendeur moteur :

Le tendeur si on peut appeler ce truc un tendeur ne me plaisait pas du tout !
La conception ne m'a pas semblé cohérente avec le variateur mécanique.
Tel quel, il faut reprendre le réglage de tension à chaque intervention sur la commande du variateur mécanique.
J'ai planché sur un système qui me permettrait de m’affranchir de cette manipulation quel que soit la position du moteur.

La suite en images :


L'emplacement du tendeur qui est en appui sur le moteur.
J'en ai profité pour remplacer la courroie sur le variateur afin de pouvoir remonter le carter arrière.

P1030133 (Copier).JPG


P1030134 (Copier).JPG



Débit du brut sur la scie, vous remarquerez que l'opération s'est faite avec le premier montage des brosses pour valider le concept.

P1030135 (Copier).JPG



Les copeaux tombent tous dans le bac, la lame reste propre.

P1030136 (Copier).JPG


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P1030139 (Copier).JPG


P1030140 (Copier).JPG


P1030141 (Copier).JPG



Après "cubage" perçage de part en part du futur logement de la tige de poussée.

P1030142 (Copier).JPG



Là, on passe au diamètre supérieur.

P1030143 (Copier).JPG


P1030144 (Copier).JPG



Lamages et poses de bagues bronze usinées préalablement.

P1030145 (Copier).JPG



Perçage/taraudage pour placer un graisseur et bloquer provisoirement la tige de poussée avec son ressort comprimé pour faciliter le montage sur la machine.

P1030146 (Copier).JPG



Ok, ça tiens, je vais pouvoir réaliser un autre perçage/taraudage pour y laisser une vis en permanence.

P1030147 (Copier).JPG
 
Dernière édition:
suite :


Les pièces constituant le tendeur :
L'axe a été taillé dans une tige d'amortisseur, la partie qui sera en contact avec le corps du moteur est en téflon emboité sur la collerette et vissé dans la tige, la vis tête fraisée reste en retrait.
Le ressort est également une récupération et pousse fort.

P1030148 (Copier).JPG



Les bagues bronze emmanchées de part et d'autre du support, à l'avant plus en retrait pour permettre de loger une partie du ressort.

P1030149 (Copier).JPG


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Un vu de dessus du graisseur et de la vis de blocage de la tige pour le montage/démontage.
Une fois en place la vis est desserrée pour libérer la tige et son contre écrou est bloqué pour éviter un desserrage intempestif.

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Bon, le bloc est trop "massif", il va subir une cure d'amaigrissement et récupérer un look plus esthétique.

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J'aime bien les arrondis !

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Enlèvement de matière dans le "gras".

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