Bonjour,
je n'ai pas bien compris le type de signal du codeur qu'il peut prendre en charge? le mien est un TTL, est-ce compatible? J'ai trouvé un manuel PDF ci dessous. Autre problème le codeur ne sera plus branché sur le module CSMIO-ENC, y-a-t-il tout de même moyen de récupérer ce signal en parallèle?
Oui c'est compatible, il faut se poser des questions quand ce sont des entrées optocouplés, quand ce sont des tensions logique différentes. Sinon l’électronique logique moderne est quasi toujours compatible avec la logique TTL la plus ancienne.
Normalement, pas de soucis pour récupérer les signaux codeurs en parallèle. En revanche, l'impulsion d'index, 1 par tour
de broche, indispensable pour fileter, peut aller directement vers csmio.
Par prudence tu as peut être intérêt à avoir sous la main des plaques epoxy de prototypage percées au pas de 2.54
et des CD4050 et CD4049 inverseur en boitiers DIL c'est très pratique pour renforcer un signal logique, l'inverser et
adapter les tensions, tu peux les alimenter en 3.3 V et entrer des signaux de 5 à 15 V ou même 24 V avec un pont diviseur à résistances
et inversement passer de 3.3 à 5 V par exemple. Si tu passes un commande en RPC, tu en profites pour faire ton petit marché.
Des MC14538 aussi peut être pour rallonger l'index s'il n'est pas capté.
OK le logiciel pro tuner et la liaison série, en revanche la carte "STU" qui est mentionnée dans la notice est introuvable.
C'est dans la doc que tu as communiqué, ce sont des des équivalents à pro tuner optionnels beaucoup plus rustiques
qui permettent de te passer d'un environnement Windows pour faire ton paramétrage. Quand les drives sont configurés
rien ne t’empêche de les utiliser dans un autre environnement d'exploitation.
J'ai 2 incertitudes au sujet de cette option:
L'une révélée par la doc machdrives. Ce mode de commande d'un axes avec une coordonnée finale infinie peut
poser un problème de saturation d'une variable du firmware.
C'est vrais aussi pour un axe C d'un machine, tu dois paramétrer des limites comme tout axes, pratiquement tu rentres
des valeurs très élevées pour être tranquille. Ici c'est le compteur brut de l'encodeur stocké sous la forme d'une
variable S32 (signed 32 bit integer) machdrives annonce +/- 2x10^12
à 3000 rpm avec un codeur de 4000 cela nous ferait un saturation apparaissant au bout de 2800 heures.
L'autre interrogation, c'est cette valeur neutre en sortie qui doit être de 12 V. Si en plus d'une PID, on avait pu configurer
un paramètre feedforward cela aurait été idéal, injecter en permanence un offset sous la forme d'une fréquence fixe
normalement l'action P et I corrige ce décalage mais il ne permet pas d'avoir un asservissement pil poil je pense.