Bonsoir Alain,
Comme l'a dit guy34, ce que tu as écrit est un peu dur à décoder !
Pour le condensateur, le test n'indique pas qu'il est 100% bon, par contre il a encore une certaine capacité et il n'est pas en court circuit. Bien sûr, il peut "amorcer" lorsqu'on l'utilise en 230V (car dans ce cas la tension crête qui lui est appliquée est de 325V ce qui est nettement plus qu'avec le contrôleur qui n'envoie que quelques volts continus).
Ceci dit, un condensateur qui amorce est très rapidement complètement en court circuit et se coupe ou explose.
Pour tes mesures :
Tu as fait les mesures de continuité des bobinages sur le calibre 200 ohms de ton contrôleur mais tu n'a pas écrit la totalité de ce que le contrôleur affichait :
Sur ton contrôleur (calibre 200 ohms) l'affichage va de 0,0 ohm à 199,9 ohms, il faut donc noter aussi le chiffre après la virgule en particulier lorsqu'on mesure des résistances de très faibles valeur (quelques ohms).
De plus il est nécessaire de faire une mesure de la résistance résiduelle des cordons et pointes de touche du contrôleur en les mettant en contact ensembles et relever l'indication du contrôleur (en général entre 0,3 et 0,5 ohm).
Ensuite lors de la mesure de la résistance à contrôler, on note la valeur lue, exemple 3,6 ohms et on retranche la résiduelle (exemple 0,4 ohm relevé précédemment) ce qui donne une valeur un peu plus juste de la résistance du bobinage dans ton cas (exemple R= 3,6 - 0,4 = 3,2 ohms).
Donc pour en revenir aux mesures que tu as faites :
- le bobinage "bleu" d'environ 3 ohms est l'enroulement auxiliaire dont un fil va au condensateur et l'autre au secteur 230V par exemple la phase(l'autre fil du condensateur va au secteur 230V par exemple le neutre)
- le bobinage "rouge" d'environ 1 ohm est l'enroulement principal dont un fil va au secteur 230V (phase par exemple) et l'autre va aussi au secteur 230V (neutre par exemple)
Le sens de rotation du moteur peut être inversé en inversant le branchement phase-neutre d'un enroulement par rapport à l'autre enroulement(avec son condensateur en série bien sûr).
Les autres mesures ont été faites sur le calibre 20M je suppose, et quand tu écris "1" c'est le chiffre 1 qui s'affiche tout seul à gauche de l'écran, en clair ça veut dire dépassement d'échelle donc dans ce cas : résistance supérieure à 20 méga ohms (on dit "infini").
Suite à ces nouvelles mesures, j'en déduis que lors de tes mesures d'isolement précédentes tu avais mis tes doigts sur les pointes de touche pour faire les mesures !
Conclusion : si ces mesures sont bonnes, ton moteur n'a pas de fuites apparentes à la terre.
Attention toutefois car ce n'est pas une vraie mesure d'isolement car le contrôleur n'envoie que quelques volts alors qu'une mesure d'isolement se fait avec 500V mini voire 2000V (et là on évite de mettre les doigts sur les pointes de touche...).
A moins que j'ai raté quelque chose, tu ne nous as pas dit ce qui disjonctait sur ton tableau : le différentiel ou le magnétothermique !
Pour ce qui est des essais guy34 t'as indiqué ce qu'il y a à faire, mais une fois de plus
attention le 230V ça chatouille méchant !
Cordialement,
Bertrand