Restauration tour Cazeneuve LO

  • Auteur de la discussion STUNTAC
  • Date de début
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Stuntac,

En ce qui concerne l'alimentation électrique de ton garage je pense qu'il serait préférable que tu installes un tableau électrique dans ton garage alimenté par un câble U1000RO2V 5G4 (mini) venant d'un départ spécifique de ton tableau général (départ équipé d'un disjoncteur différentiel 300mA - 3P+N 20A courbe C).
Sur ce nouveau tableau, il te faudra installer les départs dont tu as besoin dans ton garage :
- Lumière (disjoncteur diff 30mA 10A 1P+N)
- Prises de courant 220V (disjoncteur diff 30mA 16A 1P+N)
- Autant de départs machine qu'il y a de machines (les types et calibres des protections dépendent des machines)

Concernant la partie élec de ton tour, le schéma proposé par RV est "presque bon" à ceci près :
- les contacteurs sont à raccorder en respectant l'ordre des phases (l'inversion des phases se fait en sortie des contacteurs - je sais ça marche pareil mais pour le dépannage ça évite de chercher à chaque fois comment ça a été raccordé)
- il manque le transfo de sécurité (24V) pour la commande des bobines de contacteurs. Ce transfo est à installer après les fusibles F3

Concernant ton tour, il te manque donc un thermique en dessous du contacteur de pompe (celui de droite), un transfo de sécurité primaire 380-220 secondaire 24V, les fusibles (ou disjoncteur mais c'est plus cher) pour le transfo, un interrupteur général (ou sectionneur) avec une commande extérieure au coffret (la commande pas l'appareil :lol: ), un voyant présence tension et la face avant du coffret.
Il serait par ailleurs préférable de mettre une tôle au fond pour fermer le coffret et des presses-étoupe pour les entrées de câbles.

Malgré tes nouvelles photos, je ne peux pas relever le schéma actuel de ton tour, mais je peux te dire que les 3 fils noirs sous le premier contacteur (celui de gauche) se raccordent sur les bornes de sortie du deuxième (celui du milieu) entre le contacteur et le relais thermique. si je ne me trompe pas avec les repères des contacteurs le branchement est :
- KM1 borne 2T1 vers KM2 borne 6T3
- KM1 borne 4T2 vers KM2 borne 4T2
- KM1 borne 6T3 vers KM2 borne 2T1
Je reconnais que ce n'est pas facile de mettre les fils sur KM2 et en même temps de mettre le relais thermique. :spamafote:

Afin que l'on puisse t'aider au maximum, il faudrait que tu relèves le branchement actuel des fils de commande (les rouges), ça n'est pas très difficile car il n'y en a pas beaucoup. Pour la boite à bouton il faudrait l'ouvrir pour relever les branchements et voir ce qu'il y a comme matériel. :wink:

Il faudrait aussi que tu relèves les caractéristiques de bobines des contacteurs car je n'arrive pas à les lire sur tes photos ainsi que les références des contacteurs (exemple LC1 D12-10 pour celui de droite "pompe").

Nota : ce n'est pas le fait qu'il y ai ou pas de pompe d'arrosage qui nécessite la mise en place d'un transfo de sécurité 24V mais la protection des personnes : les commandes se font en très basse tension de sécurité, en clair les boutons poussoir ou commutateurs doivent être en 24V et pas 220 ou 380V, c'est la norme NF-C 15-100 qui le dit (c'est pas moi, mais je suis quand même d'accord :mrgreen: ).
Et si tu veux mettre une lampe sur ton tour, elle doit être alimentée en 24V elle aussi, ce qui n'est pas un problème s'il y a déjà un transfo 24V.

Cordialement,
Bertrand
 
N

nico lo

Apprenti
Bonsoir à tous,
Ça me rappelle un peu ma "galère" avec ça !!

DSC08067.JPG
Mon electricité !
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir nico lo,

Wouhaou !!!

Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu de contacteurs Télémécanique avec des cheminées de soufflage d'arc ! :supz:

Bertrand
 
S

STUNTAC

Apprenti
Merci beaucoup Bbr, je vais voir tout ça demain pour te donner toutes les infos.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous

Bertrand,ta pédagogie est juste,bien sûr,mais si Stuntac "accroche les wagons" derrière ce que tu lui assène,ce sera TOTAL RESPECT !!!!!!!
A bientôt
GUY34
 
S

STUNTAC

Apprenti
guy34 a dit:
bonjour à tous

Bertrand,ta pédagogie est juste,bien sûr,mais si Stuntac "accroche les wagons" derrière ce que tu lui assène,ce sera TOTAL RESPECT !!!!!!!
A bientôt
GUY34

Bonjour à tous,

Je pense (due moins j'espère) avoir compris ce que Bertrand a dit. Après en pratique sur le tour, ça va être sympa. De l'électrique d'une maison ou moto et voiture, ça va; là de la commande et de la puissance, c'est nouveau pour moi. C'est cool, je vais apprendre grâce à vous. :prayer:
 
B

Ben

Compagnon
STUNTAC a dit:
De l'électrique d'une maison ou moto et voiture, ça va; là de la commande et de la puissance, c'est nouveau pour moi
C'est pas plus compliqué, le tout est de ne pas se précipiter, essaies de comprendre le schéma de Rv par rapport à ton installation existante et dis toi bien qu' avec ce genre de tension et de matériel, tu n'as droit qu'à une chance, si c'est pas le bon branchement, la machine grille ou toi tu grilles.... :mrgreen:

Décryptes bien également ce qu' a écrit Bertrand, qu'il puisse prouver ses talents de pédagogue à Guy! :wink:

Bonne continuation et bon courage!
On te suit! :supz:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à nouveau,

Tout ça ne fait pas avancer le smilblick très vite....d'autant qu'une autre question a été posée pour la fraiseuse.....et qu'il serait envisagé de faire tourner en tri un bon moteur mono 220....c'est tout bonnement impossible,bien sûr,mais comment demander les bons renseignements pour en sortir au plus vite?
Ben????Labobine???? ou autre????je saurais quant à moi raisonner avec ce moteur sur place et savoir ,si c'est possible,le faire remarcher;mais piloter à distance,c'est bien plus compliqué ;
A vos crayons....
GUY34
 
S

STUNTAC

Apprenti
Bon je n'ai pas eu le temps de regarder au niveau du branchement du tour car j'avais quelques problèmes de branchements. C'est résolu et je le suis aperçu que le tour fonctionnait avec 2 phases et le neutre. Tout est bien branché maintenant et il est bien plus silencieux.

J'ai réussi à faire tourner ma fraiseuse en triphasé. Bon visiblement le moteur n'aime pas car ça c'est mis à fumer un peu. J'ai tout de suite arrêté. Je crois qu'il faut que j'achète un nouveau condensateur... :sad:

J'essaie de donner les indications demain.
 
B

Ben

Compagnon
STUNTAC a dit:
le tour fonctionnait avec 2 phases et le neutre

J'ai réussi à faire tourner ma fraiseuse en triphasé. Bon visiblement le moteur n'aime pas car ça c'est mis à fumer un peu. J'ai tout de suite arrêté. Je crois qu'il faut que j'achète un nouveau condensateur... :sad:

Oulala, tu commences à me faire peur là!!??!! :eek:
 
S

STUNTAC

Apprenti
Pour le neutre sur le tour, j'ai mal repéré un de mes fil... Pour la fraiseuse, n'ayant pas de réponse, j'ai essayé. C'est un moteur avec condensateur. Je pensai que ce genre de moteur était des triphasés et que pour tourner en mono, on ajoutait un condensateur. Je pense maintenant que ce n'est pas le cas! Lol bon ça va rien de cramé.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Je crois qu'un petit rappel d'électricité s'impose ! :x

Monophasé = une phase et le neutre, en France ça donne une tension de 230V efficace
Biphasé = 2 phases, en France ça fait 400V (en Belgique pour certains réseaux ça fait 230V)
Triphasé = 3 phases, en France ça fait 400V entre 2 des 3 phases (quelques soient les phases choisies pour faire la mesure de tension)
Triphasé + neutre = 3 phases plus le neutre, tension entre phases (prise entre 2 phases quelconques parmi les 3) 400V, tension entre 1 phase et le neutre (quelque soit la phase choisie) 230V

Sur le réseau triphasé français, le décalage angulaire des phases est de 120 degrés (en clair, si on prend une phase (qu'on appellera L1) comme référence soit 0°, la suivante (L2) est à 120° par rapport à L1 et la troisième à 240° par rapport à L1 ).

Pour ces raisons (décalage angulaire entre les phases sur du triphasé), les 3 bobinages des moteur triphasés sont décalés de 120° physiquement.
Sur un moteur monophasé, en règle générale, il n'y a que 2 bobines (et non 3), le décalage angulaire des bobines est de 90° si je ne me trompe pas, donc l'alimenter en tri ça ne marche pas, et de plus, si ce moteur est prévu pour 230V (classique sur un moteur monophasé), les 2 bobines doivent être alimentées en 230V, si on branche une ou les 2 bobines entre phase sur du 400V triphasé ça revient à appliquer 400V à la ou les bobines :eek:
Conclusion : puisque les bobines sont suralimentées (1,732 fois leur valeur nominale) c'est normal que ça fume :oops:
Mais rassurez vous ça ne dure pas bien longtemps... quelques secondes et :grilled:

Si ton moteur de fraiseuse a fumé, avant même d'acheter un condensateur, tu ferais bien de vérifier qu'il est encore capable de fonctionner et pour ça je te conseille d'aller lire ce qu'il y a sur le site de labobine : c'est une référence. :prayer:

Cordialement,
Bertrand
 
P

Papy54

Compagnon
Ben a dit:
Oulala, tu commences à me faire peur là!!??!! :eek:

Je suis de l'avis de Ben, pour réaliser un câblage dans les règles de l'art qui t'apporte les meilleurs résultats en toute sécurité, il faut, à mon avis, que tu sois en compagnie de quelqu'un, à tes côtés qui a les compétences, qui t'aide à cette réalisation.
En dehors du simple fait de savoir ce qui marche, il y a tout ce qui concerne la sécurité contre les chocs électriques, la protection efficace des équipements, les règles imposées par la législation et la pratique d'un bon câblage en utilisant, la bonne cosse à sertir, le bon diamètre de fil, le bon repérage, etc....
Si tu n'as pas de formation électrotechnique, réaliser seul me paraît hasardeux. Les meilleurs conseils peuvent être mal compris et te mettre en danger.
Tes acquisitions sont bonnes encore faut-il remettre tout ça en bon état.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

J'ai hésité à mettre une photo d'un tournevis d'électricien et d'un tournevis de mécanicien côte à côte afin que les mécaniciens et autres non électricien voient bien la différence profonde entre ces deux spécialités ! :twisted:

Personnellement, je considère que brancher un bout de fil c'est de la mécanique (serrer un fil avec une vis...) ! :mrgreen:

Pour en revenir au câblage du tour de Stuntac, comme l'a fait remarqué guy34 : Tout ça ne fait pas avancer le smilblick très vite...
Evidemment comme beaucoup guy34 voudrait que ce soit fini avant de commencer, seulement voilà... Stuntac n'est pas électricien :oops:
et je suis sûr qu'il n'est pas le seul sur ce forum, donc je vais essayer de lui apporter quelques informations (même si en réalité je ne suis pas électricien :rirecla: )

Pour commencer, je viens de refaire le schéma proposé par Rvbob en apportant quelques petites corrections que j'ai déjà mentionnées.
Afin de ne pas trop embrouiller les non-initiés, j'ai seulement représenté sur le schéma la partie puissance pour un tour à 2 sens de marche et équipé d'une pompe de liquide de coupe.
J'ai aussi reporté sur ce schéma les informations que j'ai pu trouver sur les photos de Stuntac (références de certains appareils et N° de bornes des appareils), de plus j'ai écrit un maximum de choses sur le schéma (normalement je n'écris pas tout ça pour mon usage personnel).
Les couleurs des fils correspondent au tour de Stuntac, à savoir :
- Noir pour la partie puissance
- Rouge pour la partie commande
- Le vert/jaune règlementaire pour le conducteur de protection (terre) n'est pas représenté, mais bien sûr il est indispensable.

Voir la pièce jointe schema_tour.pdf Schéma tour - partie puissance

S'il y a des erreurs sur le schéma ou simplement des questions, merci de m'en informer. :lol:

Pour le schéma de la partie commande, je la ferai lorsque j'aurai plus d'information sur le matériel et les branchements actuels de ce tour.

Cordialement,
Bertrand
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Bertrand,

non,je veux pas avoir fini avant de commencer?????d'autant plus que ça se passe chez Stuntac,et que c'est son travail à lui qui fera avancer.....
je t'adressais un "total respect"si tu insufflais la méthode idoine pour le résultat recherché : je me rends compte de ta difficulté........
mais tu as commencé,et tu remets ça,c'est tout à ton honneur!!!!!
Comme dit Ben,ça craint un peu maintenant! ; S'il te plait,Stuntac,n'essaye plus sans savoir,mais FAIT quand tu es SUR au lieu de "tenter".......et porte au moins des protections ...
A bientôt si possible...
GUY34
 
B

Ben

Compagnon
guy34 a dit:
je t'adressais un "total respect"si tu insufflais la méthode idoine pour le résultat recherché : je me rends compte de ta difficulté.......
A bientôt si possible...
GUY34

+1 pour Guy :wink:

Et comme Guy l'ecrit : À bientôt si possible.... :mrgreen:
 
S

STUNTAC

Apprenti
Bonjour à tous,

Ne croyez pas que je suis une tête brûlée qui lorsque je vois 2 fils non branchés, je les joins ensemble pour voir ce qui se passe... Je suis un minimum réfléchi et surtout je tiens à ma vie. J'ai fait une erreur entre de fil de même couleur. A qui ça n'est jamais arrivé? J'ai testé ma prise avec un multimètre position 750 V en alternatif car je me doutais du voltage et préalablement regardé avec un tournevis d'électricien (et oui j'en ai plusieurs) pour voir ou était mon neutre. J'ai refait l'électricité complète de ma maison. Ça a été fait par des professionnels. C'était du ni fait ni à faire (tableau électrique avec arrivée trop courte pour aller jusqu'au fusibles donc petits bouts de câble de 5 cm avec dominos qui lorsqu'on tapait sur le tableau coupaient l'alimentation des prises et lumières; une pièce alimentée directement sur le disjoncteur principal; et j'en passe) donc je pense que je ne m'en sors pas trop mal car tout fonctionne bien et mes enfants sont en sécurité avec les bons disjoncteurs différentiels et autres choses pour ne pas avoir de problème tout en respectant la norme actuelle.

Pour ma fraiseuse, je pensais vraiment qu'un moteur asynchrone avec un condensateur était un moteur triphasé et que pour compenser les 2 phases manquantes, c'était le rôle du condensateur. Je me suis trompé. Et alors ou est le problème??? Mon moteur crame, et bien ça fait travailler l'économie du pays car je devrais en acheter un de nouveau. Si j'ai voulu le branché en tri c'est parce qu'il me fait sauter mon compteur au bout de 2 secondes de fonctionnement lorsqu'il est câblé normalement (avec le condensateur). Il y avait donc un problème. J'ai donc débranché ce condensateur et maintenant je sais que c'est lui le problème.

Pour en revenir au câblage du tour, je vous ai posé la question de l'alimentation ainsi que de la commande. Je suis vos conseils (et oui personne de mon entourage ne peut m'aider ou me faire le câblage et au moins j'apprends des choses) aussi bien que pour la taille des câbles, le sectionneur (je vais en avoir un), le disjoncteur différentiel tri, le transfo (que je vais avoir aussi) et tout le reste. Je vais procéder méthodiquement et vérifier chaque câble ainsi que son branchement avant de mettre les phases sur le tour et appuyer sur les boutons de commande du chariot.

J'ai 32 ans et je suis un mécanicien cela n'empêche pas que j'aime les choses bien faite et sans danger et je crois en mon rêve de faire bien fonctionner mon tour ainsi que ma fraiseuse et faire tourner ma micro entreprise d'usinage pour pièces moto.

Merci à tous pour le temps que vous m'accordez à me répondre et pour m'aiguiller.

Alain
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour Alain,

Cool, cool, l'ami :partyman: on est là pour t'aider :supz:

Suis les conseils de Bertrand et tout ira pour le mieux, mais promets nous de ne plus faire d'essais inutiles.
Le temps que tu vas perdre à faire un câblage nickel, tu vas le gagner en évitant de changer tout ce qui a cramé.

Je me doute que tu dois être impatient de voir ta machine tourner, nous sommes tous pareils à la réception d'une nouvelle dans l'atelier, mais avec le temps (et les conneries :wink: ) on apprend à ne pas se précipiter. :mrgreen:

Allez! Courage! :supz: Bonne continuation!
 
S

STUNTAC

Apprenti
Merci Benoît,

Je voulais juste dire que je ne suis pas taré et que tous vos conseils, je les suis à la lettre. J'aurai tout à y perdre en n'en faisant qu'à ma tête. Ça n'est pas mon métier donc je préfère les conseils des vrais pro qui ont de l'expérience. J'ai juste branché le tour en direct (comme c'était avant) pour valider mon installation électrique jusqu'à lui. Maintenant, je vais attendre le transfo et tout le reste pour finir bien les choses.

J'ai branché ma fraiseuse hier en espérant que ça fonctionne car j'ai des commandes à effectuer et depuis le début de mon activité, je ne cesse d'être en panne avec . C'est une BF20L de chez Optimachine qui a eu les charbons du moteur qui ont dégagé 2 fois, ensuite la carte de variateur de vitesse. J'ai changé le moteur par un que j'avais tout en faisant ce que je pouvais pour l'adapter tant que mon moteur d'origine tournait encore. De la l'engrenage en téflon a dégagé. J'ai monté un engrenage en acier. Je recommence à usiner pour essayer de rattraper le retard et la au bout de 30 mn; mon compteur saute. Je réenclenche et pareil au bout de 2 secondes de fonctionnement, ça disjoncte de nouveau. Comme mon moteur a tourné environ 5 secondes (j'ai coupé dès que j'ai vu un peu de fumée) j'en ai déduit que c'était mon condensateur. Le problème c'est que je ne pourrais pas adapter un autre moteur faute de pouvoir usiner, je dois donc acheter un nouveau condensateur et par la suite pourquoi pas mettre un vrai moteur tri avec un vrai support et un vrai manchon.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,alain,

tu aurais commencé comme ça,le souci serait moindre ; au lieu de raconter 2ph+n pour faire tourner le tour et le tri pour la fraiseuse en 220mono + condo .....
là,la cohérence arrive et on est rassuré ! ouf !
j'imagine que le moteur à charbons est parti et que le condo est bien avec son moteur à lui ? si ça tournait au moment de fumer,le condo,c'est possible ;
mais j'ai eu,moi,un défaut sur un moteur de scie-métal dont le contact de lancement du condo s'est mis à amorcer avec la masse pendant l'ouverture et faisait sauter le DJR (condo de démarrage) ; c'est un permanent chez toi?
regarde les sujets de Labobine pour cela : c'est pas si facile , mais plutôt + précis qu'on crois.......
on est avec toi
GUY34
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Alain,

Tu viens de nous dire que ton moteur de fraiseuse faisait disjoncter, donc effectivement il y a un problème. :x

Saurais tu nous dire ce qui a disjoncté : le différentiel ou le magnétothermique ?

Puisque tu as un contrôleur, je suppose qu'il y a la fonction ohmmètre dessus, donc sans remettre sous tension ta fraiseuse (en clair prise débranchée pour être tranquille), tu débranche le moteur ainsi que le condensateur et tu mesures la résistance qu'il y a entre chaque fils du moteur pris 2 à 2 (si les fils sont de même couleur, tu les numérotes), ensuite tu mesure la résistance entre chaque fil par rapport à la carcasse du moteur (qui est normalement branchée à la terre).
Ce contrôle ne permet pas de dire que le moteur est bon, mais il peut mettre en évidence un problème. :wink:

Si tout va bien, entre chaque fils ( 2 parmi les 3) tu devrais trouver une résistance de quelques ohms et entre un des fils et la carcasse une résistance infinie (en te mettant sur le plus haut calibre du contrôleur noté 2M ou plus selon le contrôleur).

Pour le condensateur, si ton contrôleur n'a pas la possibilité de le mesurer (fonction capacimètre), tu peux quand même faire une mesure de résistance, s'il n'est pas en court circuit la résistance doit être infinie (au bout d'un certain temps en général quelques secondes au maximum). Autre contrôle à faire sur le condensateur, s'il a une carcasse métallique, mesurer la résistance entre chaque fil et la carcasse (elle doit être infinie).

Si tu veux plus d'explications, il faudra poster des photos (moteur et condensateur) ainsi que le détail de ce qui est écrit sur la plaque moteur (d'ailleurs pour ton tour, c'est pareil, tu devrais poster les caractéristiques du moteur) ainsi que le résultat de tes mesures (et la référence du contrôleur ou sa photo).

Concernant ton tour, j'aimerai savoir si tu as compris le schéma que j'ai fait pour la partie puissance ?

Nota : d'après ce que tu as écrit, tu as trouvé du matériel électrique pour ton tour, donc dès que tu l'auras poste les références et les photos (sectionneur et transfo), ça me permettra d'ajuster un peu mieux le schéma. :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
S

STUNTAC

Apprenti
Merci beaucoup Guy et Bertrand,

J'ai bien compris le schéma de puissance. C'est très explicite. J'ai déjà vu ça au travail. Je travaille avec des électriciens, automaticiens par moment pour implanter les différents composants.
Je vais de ce pas aller tester le moteur et le condensateur. Je vais faire des photos aussi.

Alain
 
P

Papy54

Compagnon
STUNTAC a dit:
Le problème c'est que je ne pourrais pas adapter un autre moteur faute de pouvoir usiner, je dois donc acheter un nouveau condensateur et par la suite pourquoi pas mettre un vrai moteur tri avec un vrai support et un vrai manchon.
Si tu as déjà adapté un moteur mono, regarde de près les moteurs tri équivalents, si ça se trouve, il y en a un qui peut avoir des dimensions équivalentes.
Mécaniquement, les moteurs mono et tri à puissance égale ont des tailles assez voisines. Je pense même que le moteur tri est plus petit surtout si tu choisis un 3000t/mn.
http://www.pompe-moteur.fr/39-moteur-electrique-triphase
(j'ai pas d'actions,), en bas de la page, tu as des moteurs mixtes à bride et à pattes(démontables).
Sur ta fraiseuse, tu y ajouteras un petit variateur tri, je t'assure, c'est top. Tu ne reconnaitras pas ta BF20 pour ce qui est de la motorisation; le reste est inchangé et c'est une machine de faible capacité...il faut usiner sans la brusquer.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

STUNTAC

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis allé tester mon moteur comme vous m'avez conseillé. Entre les 2 fils rouge, j'ai une résistance par contre entre le bleu et quelque soit le rouge, rien ça indique 1. Entre les 3 fils et la carcasse du moteur, j'ai une résistance à peu près similaire à 0,5Mohm d’écart, le bleu étant plus élevé.

photo (4).JPG


Voici mon moteur adapté avec les moyen du bord...

photo (5).JPG


photo (7).JPG


Voici la plaque signalétique du moteur. C'est pas très lisible avec le temps, je vais l'écrire.

photo (6).JPG


Moteur asynchrone monophasé
M80/2
220V 50hz
puissance 2Cv
Capacité condensateur 35uf
vitesse 2850 trs/mn
intensité 11.5A
Classe iso F

Le condensateur
35uf
450V DB HPFP
400V DB HSFPU
500V 120/10 50Hz
400V 5770C

J'ai pas encore testé le condensateur. Je le fais ce matin. Je l'avais déjà fait et je crois qu'il y avait une résistance mais je préfère vérifier.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Alain,

Désolé de te dire ça, mais j'ai bien l'impression que ton moteur est "dead" :mad:
(à priori un enroulement coupé et en prime un défaut d'isolation à la carcasse)

La solution qui me parait la plus simple vu que tu disposes du triphasé, mesure les caractéristiques mécaniques de ton moteur :
- Fixation à pattes (diamètres trous, entr'axes trous, position trous par rapport au bout de l'axe)
- Diamètre d'axe, longueur d'axe et hauteur d'axe (par rapport au dessous des pattes)

Avec tout ça tu regardes dans les moteurs tri normalisés pour trouver celui qui correspond à ton montage (à priori il faudrait un type B3 taille 80, montage IMV5 : montage vertical à pattes).
Sur ce lien tu trouveras une doc intéressantes sur les caractéristiques des moteurs : http://www.motovario-group.com/data/files/M_2011_rev.2_632012112747.pdf
Ensuite plus qu'a acheter le moteur (en neuf ou occas) :lol:

Nota : l'absence du carter de protection du ventilateur du moteur c'est pas bon du tout pour le refroidissement du moteur sans parler de la sécurité :eek:

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bbr

Compagnon
Re bonjour Alain,

Je viens juste de voir sur une photo qu'il semble y avoir un 4 è fil sur ton moteur ! :shock:

Peux tu vérifier à quoi il correspond (mesure de résistance) ?
C'est peut être l'autre extrémité de l'enroulement avec le fil bleu.

Merci de poster les valeurs mesurées de résistance des enroulements.

Ceci dit, le défaut d'isolement est quand même existant, même si ce 4 è fil correspond au 2 è enroulement (fil bleu) qui donc ne serait pas coupé.

Cordialement,
Bertrand
 
S

STUNTAC

Apprenti
Le carter est bien la. Je l'ai juste démonté pour passer sous les rails de ma porte de garage. Je ne voulais pas dérégler ma machine, ce que j'ai du faire après mais j'ai pas encore remonter comme ça ne tourne pas.
 
B

Ben

Compagnon
Bbr a dit:
Re bonjour Alain,

Je viens juste de voir sur une photo qu'il semble y avoir un 4 è fil sur ton moteur ! :shock:
Bertrand

Bonjour,
Effectivement il y un autre bleu
 
S

STUNTAC

Apprenti
Oui effectivement c'est celui qui est connecté au condensateur. Je vais refaire les mesures et vous donner les valeurs. Je crois qu'après s'il retourne un peu (j'essaie de trouver un condensateur) je passe à un montage moteur tri avec accroche par flasque. S'il n'y a pas moyen qu'il retourne, alors j'achèterai un moteur similaire en tri.
 

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