B
Bbr
Compagnon
Bonsoir Stuntac,
En ce qui concerne l'alimentation électrique de ton garage je pense qu'il serait préférable que tu installes un tableau électrique dans ton garage alimenté par un câble U1000RO2V 5G4 (mini) venant d'un départ spécifique de ton tableau général (départ équipé d'un disjoncteur différentiel 300mA - 3P+N 20A courbe C).
Sur ce nouveau tableau, il te faudra installer les départs dont tu as besoin dans ton garage :
- Lumière (disjoncteur diff 30mA 10A 1P+N)
- Prises de courant 220V (disjoncteur diff 30mA 16A 1P+N)
- Autant de départs machine qu'il y a de machines (les types et calibres des protections dépendent des machines)
Concernant la partie élec de ton tour, le schéma proposé par RV est "presque bon" à ceci près :
- les contacteurs sont à raccorder en respectant l'ordre des phases (l'inversion des phases se fait en sortie des contacteurs - je sais ça marche pareil mais pour le dépannage ça évite de chercher à chaque fois comment ça a été raccordé)
- il manque le transfo de sécurité (24V) pour la commande des bobines de contacteurs. Ce transfo est à installer après les fusibles F3
Concernant ton tour, il te manque donc un thermique en dessous du contacteur de pompe (celui de droite), un transfo de sécurité primaire 380-220 secondaire 24V, les fusibles (ou disjoncteur mais c'est plus cher) pour le transfo, un interrupteur général (ou sectionneur) avec une commande extérieure au coffret (la commande pas l'appareil ), un voyant présence tension et la face avant du coffret.
Il serait par ailleurs préférable de mettre une tôle au fond pour fermer le coffret et des presses-étoupe pour les entrées de câbles.
Malgré tes nouvelles photos, je ne peux pas relever le schéma actuel de ton tour, mais je peux te dire que les 3 fils noirs sous le premier contacteur (celui de gauche) se raccordent sur les bornes de sortie du deuxième (celui du milieu) entre le contacteur et le relais thermique. si je ne me trompe pas avec les repères des contacteurs le branchement est :
- KM1 borne 2T1 vers KM2 borne 6T3
- KM1 borne 4T2 vers KM2 borne 4T2
- KM1 borne 6T3 vers KM2 borne 2T1
Je reconnais que ce n'est pas facile de mettre les fils sur KM2 et en même temps de mettre le relais thermique.
Afin que l'on puisse t'aider au maximum, il faudrait que tu relèves le branchement actuel des fils de commande (les rouges), ça n'est pas très difficile car il n'y en a pas beaucoup. Pour la boite à bouton il faudrait l'ouvrir pour relever les branchements et voir ce qu'il y a comme matériel.
Il faudrait aussi que tu relèves les caractéristiques de bobines des contacteurs car je n'arrive pas à les lire sur tes photos ainsi que les références des contacteurs (exemple LC1 D12-10 pour celui de droite "pompe").
Nota : ce n'est pas le fait qu'il y ai ou pas de pompe d'arrosage qui nécessite la mise en place d'un transfo de sécurité 24V mais la protection des personnes : les commandes se font en très basse tension de sécurité, en clair les boutons poussoir ou commutateurs doivent être en 24V et pas 220 ou 380V, c'est la norme NF-C 15-100 qui le dit (c'est pas moi, mais je suis quand même d'accord ).
Et si tu veux mettre une lampe sur ton tour, elle doit être alimentée en 24V elle aussi, ce qui n'est pas un problème s'il y a déjà un transfo 24V.
Cordialement,
Bertrand
En ce qui concerne l'alimentation électrique de ton garage je pense qu'il serait préférable que tu installes un tableau électrique dans ton garage alimenté par un câble U1000RO2V 5G4 (mini) venant d'un départ spécifique de ton tableau général (départ équipé d'un disjoncteur différentiel 300mA - 3P+N 20A courbe C).
Sur ce nouveau tableau, il te faudra installer les départs dont tu as besoin dans ton garage :
- Lumière (disjoncteur diff 30mA 10A 1P+N)
- Prises de courant 220V (disjoncteur diff 30mA 16A 1P+N)
- Autant de départs machine qu'il y a de machines (les types et calibres des protections dépendent des machines)
Concernant la partie élec de ton tour, le schéma proposé par RV est "presque bon" à ceci près :
- les contacteurs sont à raccorder en respectant l'ordre des phases (l'inversion des phases se fait en sortie des contacteurs - je sais ça marche pareil mais pour le dépannage ça évite de chercher à chaque fois comment ça a été raccordé)
- il manque le transfo de sécurité (24V) pour la commande des bobines de contacteurs. Ce transfo est à installer après les fusibles F3
Concernant ton tour, il te manque donc un thermique en dessous du contacteur de pompe (celui de droite), un transfo de sécurité primaire 380-220 secondaire 24V, les fusibles (ou disjoncteur mais c'est plus cher) pour le transfo, un interrupteur général (ou sectionneur) avec une commande extérieure au coffret (la commande pas l'appareil
Il serait par ailleurs préférable de mettre une tôle au fond pour fermer le coffret et des presses-étoupe pour les entrées de câbles.
Malgré tes nouvelles photos, je ne peux pas relever le schéma actuel de ton tour, mais je peux te dire que les 3 fils noirs sous le premier contacteur (celui de gauche) se raccordent sur les bornes de sortie du deuxième (celui du milieu) entre le contacteur et le relais thermique. si je ne me trompe pas avec les repères des contacteurs le branchement est :
- KM1 borne 2T1 vers KM2 borne 6T3
- KM1 borne 4T2 vers KM2 borne 4T2
- KM1 borne 6T3 vers KM2 borne 2T1
Je reconnais que ce n'est pas facile de mettre les fils sur KM2 et en même temps de mettre le relais thermique.
Afin que l'on puisse t'aider au maximum, il faudrait que tu relèves le branchement actuel des fils de commande (les rouges), ça n'est pas très difficile car il n'y en a pas beaucoup. Pour la boite à bouton il faudrait l'ouvrir pour relever les branchements et voir ce qu'il y a comme matériel.
Il faudrait aussi que tu relèves les caractéristiques de bobines des contacteurs car je n'arrive pas à les lire sur tes photos ainsi que les références des contacteurs (exemple LC1 D12-10 pour celui de droite "pompe").
Nota : ce n'est pas le fait qu'il y ai ou pas de pompe d'arrosage qui nécessite la mise en place d'un transfo de sécurité 24V mais la protection des personnes : les commandes se font en très basse tension de sécurité, en clair les boutons poussoir ou commutateurs doivent être en 24V et pas 220 ou 380V, c'est la norme NF-C 15-100 qui le dit (c'est pas moi, mais je suis quand même d'accord
Et si tu veux mettre une lampe sur ton tour, elle doit être alimentée en 24V elle aussi, ce qui n'est pas un problème s'il y a déjà un transfo 24V.
Cordialement,
Bertrand