Bonjour à tous,
Je pense que soient les exigences en terme de finition ne sont pas les mêmes d'une personne à une autre, soit je suis vraiment nul dans l'application de cette peinture (C'est sûrement un peu des 2
. Bon, après, mon premier test avec ses traces de peinture et ses coulures, tout le monde s'accorde à dire que c'est bien moche
Mais mon côté perfectionniste fait que même si globalement, le rendu des derniers tests est vraiment satisfaisants, je suis quand même déçu de ce que j'ai pu entendre.
Mais figurez vous qu'après plusieurs tests, j'arrive à un résultat EXCELLENT !! Il y a, à mon avis, un paramètre que je n'ai trouvé nul part (ou j'ai très mal cherché ce qui est fort possible !!), et qui conditionne la réussite de cet effet martelé ; la RAPIDITE d'exécution ! Alors voici comment j'ai réussi à appliquer cette peinture (bien sûr, celà n'engage que moi
)
- Mettre le métal à nu (inutile d'aller aussi loin que moi, je pense qu'un bon ponçage suffit pour que la sous couche accroche, la machine n'étant pas exposées aux vagues de bord de mer
)
- Nettoyer au White Spirit ;
- Passer un coup de soufflette (facultatif) ;
- Appliquer une sous-couche spécial métaux (je pense que cette étape est indispensable puisque je travaille face par face et donc séchage pendant plusieurs heures, cette première sous couche permettant ainsi de protéger les faces contre la rouille où le métal est encore nu)
[EDIT]A la place de la sous-couche, il est possible de passer une 1ere couche d'Hammerite qui va être couvrante mais ne chercher pas l'effet martelé[EDIT]
- Poncer légèrement au grain 120 après 24h de séchage
- Nettoyer au White Spirit
- Passer un coup de soufflette (facultatif)
- Positionner la face à peindre de manière horizontale
- Mélanger doucement la peinture
- Appliquer RAPIDEMENT une couche assez épaisse d'Hammerite (je sais que tout est relatif dans le mot "épaisse" mais il faut que la couche soit couvrante en évitant les grosses coulures (vous devez sentir que votre pinceau "glisse" sur la surface à peindre). Donc on trempe le pinceau, on commence un côté et on avance RAPIDEMENT en laissant une couche uniforme (dès que le pinceau glisse moins, on le trempe à nouveau et on reprend à l'endroit avant la trempe) pour arriver jusqu'au bout de la surface. TOUT DE SUITE après que la surface soit recouverte, je la lisse RAPIDEMENT d'un bout à l'autre. Pour exemple, la face latérale de ma dégau où se trouve le mécanisme d'entraînement, a été faite en 15-20s (entre le 1er coup de pinceau et la fin du lissage).
- Si la face peinte comporte des trous et qu'elle est surélevée, prendre un petit pinceau et retirer tout doucement les coulures en dessous de la face peinte (pour éviter de salir les faces en dessous, mettre une protection
- Laisser sécher et vous verrez apparaître de manière uniforme cet effet martelé tant recherché !!
Voilà donc ma méthode et la réussite vient de la rapidité d'exécution à appliquer une couche homogène et lisser tout de suite derrière. Un coup de main à prendre (et qui vient assez rapidement)
Et maintenant, place aux photos (et je peux vous dire que le résultat est même meilleur en vrai et le rendu de la couleur est mauvaise car mauvais réglages avec mon APN !!!)
Elles ont été prises juste après la mise en peinture (et les zones sombres sont justes des reflets !)
Cette fameuse face faite en 15-20s !
Je suis enfin CONTENT d'avoir ce résultat, c'est tout simplement MAGNIFIQUE !!